Avis sur matériel pour faire évoluer la configuration avec notamment de la détection de personne via Frigate ou autre moyen

Bon, ben pas gagné quand même…

Tu crois que je peux mettre le Siret d’Amazon France ?

Passe leur un coup de fil demain matin :wink:

Pas possible de commander en tant que particulier… Du coup, ton bon plan marche pas → retour au Rpi neuf avec carte Hat Coral pour la compatibilité Frigate

Appelles les … Et puis t’as pas les sous

Tu arrives a voler Amazon mais pas à passer un formulaire ?

2 « J'aime »

On a tous nos petites faiblesses. Toi c’est cibler ceux à qui tu veux répondre, moi les formulaires :grin:

Salut @Pulpy-Luke

Celui-là, ça vaut quoi a ton avis :

https://www.amazon.fr/Dell-Optiplex-Ordinateur-i7-6700T-reconditionné/dp/B0CLVS8W8W/ref=sr_1_10?

Salut

je me permet de mettre mon petit grain de sel
tu as plein de plateformes de mise a disposition de produits e secondes main
j’ai un faible pout afbshop( plus de 5 pc commandés) jamais de mauvaises surprises

d’autre personnes utilisent la plateforme suivante

voir message ci dessous

1 « J'aime »

Attention, souvent le reconditionné Amazon sur ce genre de produit vient d’Italie et d’Espagne, j’ai eu de très mauvaises surprises. Donc Amazon RECO oui mais en Prime pour un retour facile (et je ne dénigre pas, mes origines italiennes savent qu’il sont bien meilleurs en gastronomie !)

Quant à moi, on continue avec Amso.

Salut,

Mieux en ram, mais pour le reste il est moins bon (CPU plus vieux, même si plus de core, et moins de disque).

Ce qui me surprends c’est le besoin de basculer dans la minute. tu as le temps de trouver un bon plan, non ?

Je ne commande que du « Prime » et de préference expédié par Amazon.

Oui, il n’y a pas d’urgence, mon Rpi 4 tourne même si ça lui arrive de se planter de temps en temps, c’est relativement rare.

C’est surtout à titre de renseignements. Sur du PC de bureau, je commande en pièces détachées et je le monte en fonction de mes besoins. Là je n’ai pas de connaissances sur les ressources nécessaires mais quand je vois le taux d’occupation du processeur du Rpi avec 2 flux vidéo, je pense qu’il va falloir évoluer assez rapidement quand même si je veux ajouter 2 caméras supplémentaires.
Le Rpi 5 me semblait être un bon compromis en terme de consommation et de facilité d’installation mais si l’installation d’HAOS est aussi simple sur PC pourquoi pas.

Des bonnes adresses pour du reconditionné en mini PC il y en a plein sur le forum. Moi j’étais passé par back-market…

Et des plateformes increvables aussi:

• dell optiplex
  • HP prodesk
  • lenovo

Perso j’ai un Lenovo en HAOS (je n’envisage pas de faire du Frigate, donc une conf plus light) qui m’a couté moins qu’un plein d’essence… (voir ma description pour des détails)

Et honnêtement le pi est une super plateforme, mais si on n’utilise pas les GPIO, je trouve aussi qu’on perd très vite l’intérêt…

1 « J'aime »

Et du mini PC basé sur processeur Alder Lake, ça tiendrait la route en terme de performance (ça devrait être mieux en terme de consommation et pas changer grand chose en terme d’évolutivité par rapport à un OptiPlex) ?
https://www.amazon.fr/ACEMAGIC-S1-Vertical-Lake-N97-Ordinateur/dp/B0CS66M1PB/ref=pd_ci_mcx_pspc_dp_d_2_t_4?pd_rd_w=uVeeT&content-id=amzn1.sym.d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_p=d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_r=41XVW75WY7VHGWWJY6HV&pd_rd_wg=efIrO&pd_rd_r=455e1a28-e587-47e6-99b3-0ded9a4ab18e&pd_rd_i=B0CQK681M4&th=1

https://www.amazon.fr/NiPoGi-1TB-Lake-N100-Ordinateur-Ethernet/dp/B0CJF6CFLP/ref=pd_ci_mcx_pspc_dp_d_2_t_5?pd_rd_w=uVeeT&content-id=amzn1.sym.d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_p=d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_r=41XVW75WY7VHGWWJY6HV&pd_rd_wg=efIrO&pd_rd_r=455e1a28-e587-47e6-99b3-0ded9a4ab18e&pd_rd_i=B0CJF6CFLP

C’est un intel génération 12… Donc oui ça marche mieux, mais c’est pas non plus le même prix !
Et pour retomber sur un tarif moins mechant, tout le reste de l’intégration est taillée au plus juste, avec des chipset exotiques etc…

Plutôt que de faire la course à l’armement (qui en plus est assez useless), vise une marque reconnue

Le but n’est pas de faire de la course à l’armement, l’appareil ne servira que pour faire tourner Home Assistant. Les facteurs importants sont pour moi un encombrement le moins important possible (Rpi dans le meuble TV avec tout ce qui lui est accroché : hub USB, clés Sonoff zigbee, clé Sena, future clé Coral, RFXCom), appareil consommant le moins possible et donc chauffant le moin possible (la encore, il sera situé dans le meuble TV). Après, qui peut le plus peut le moins et donc en fonction des évolutions de HA et des add-on, le minimum requis peut évoluer à la hausse.

Après, AceMagic et NiPoGi sont des marques connues : les petits chinois ne font plus que ça (et des voitures électriques pendant leurs loisirs) :grin:

Et personnellement, je n’ai jamais été fan de Dell qui en terme de composants exotiques et bas de gamme sont bien positionnés.

Je reste un peu scotché sur Amazon pour la rapidité d’expédition et les facilités de renvoi en cas de problème notamment. Puis les prochains Prime Days auront lieu les 8 et 9 octobre donc il faut réveiller rapidement le Père Noël au cas où…

Bonjour @Cleya ,
Oui, tout-à-fait, j’avais expliqué ici et on avait d’ailleurs échangé à l’époque: Instal Google Coral en usb sur Raspi 5 - #3 par Matt1
Pour le retour d’utilisation, je peux te dire que c’est très stable. Je ne dois pas y chipoter. Et avec le code Frigate dans lequel j’ai mis un seuil de reconnaissance pour les êtres humains, je n’ai jamais eu de faux positifs. Et je ne pense pas avoir loupé d’humain à ma porte. En tout cas, je reçois une notification chaque fois que je ne suis pas à la maison, que le facteur passe (la boite aux lettres est dans l’angle de la caméra) ou que quelqu’un se présente.
Donc mon retour avec ce Google Coral en usb est très bon, je suis content :slightly_smiling_face: :ok_hand:
En plus, avec une seule caméra, l’utilisation de mon CPU reste très faible (voir image).
Sur cette même image, j’ai un cache pour la rue.
image

Bonjour @Matt1

Du coup tu n’as que la sonnette vidéo en caméra sur Home Assistant ?

En terme de taux d’occupation du processeur, tu es à combien en moyenne ?

Merci déjà pour ton premier retour :wink:

Bonjour,

Je suis finalement parti sur le mini PC AceMagic suivant :

Il doit arriver demain. Maintenant la (première) question que je me pose, c’est : dois-je partir sur l’installation d’HAOS ou sur Proxmox avec une VM pour HAOS et des containers Linux pour Frigate, Mosquitto et Z2M comme évoqué dans le test des Alexiens ci-dessus ?

Une autre question concerne l’accélérateur Google Coral : est-il préférable de partir sur la version USB (https://www.mouser.fr/ProductDetail/Coral/G950-06809-01?qs=u16ybLDytRbcxxqFKdbhgQ%3D%3D) ou sur une version PCIe et dans ce cas quelle est la bonne référence à prendre :

En sachant qu’un des deux ports PCIe est utilisé par le disque dur NVMe.

@ddfdom quel est ton avis par rapport à une VM et des LXC (en sachant que je suis une grosse buse vis à vis de Linux) ?

Du coup, j’ai commandé la version USB du Edge TPU Coral car sinon, j’aurai du remplacer le disque SSD NVMe par un SSD SATA pour pouvoir brancher le module PCIe Coral…

franchement c’est surtout a ce que tu veux faire pour moi HAos est un bon compromis, mais proxmox est un super outil et je vois beaucoup d’users sortir frigate de leur HAos
donc meme si tu es une buse ça peut etre interessant