Suite au passage à la version 2.0 de Zigbee2Mqtt, mes boutons ne marchent plus.
par exemple le sensor.bouton_tete_de_lit_action a disparu.
c’est un SNZB-01
si je vais sur mon bouton, il est toujours vu dans Z2M, mais dans exposes, il manque bien la partie action:
d’ailleurs c’est pareil pour mes TS0041 et TS0042.
j’utilisais un blueprint qui ne fonctionne plus.
comme je commande deux lampes qui peuvent être soit allumées ou éteintes, avec un simple clic, j’allumais les 2 et avec un double clic j’éteignait les deux, peu importe l’état de départ.
Y a il un moyen de faire marcher ces boutons maintenant ?
Ma configuration
System Information
version
core-2025.1.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.62-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4985
Installed Version
2.0.3
Stage
running
Available Repositories
1508
Downloaded Repositories
65
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
19 décembre 2025 à 01:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-2.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
ac9ac8ddbfe9468f950a04eac5615569
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
457.7 GB
disk_used
37.0 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi5-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Mosquitto broker (6.5.0), Samba share (12.4.0), ESPHome Device Builder (2024.12.2), SQLite Web (4.3.0), chrony (5.0.0), Zigbee2MQTT (2.0.0-2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.18.0), OpenThread Border Router (2.13.0), Matter Server (7.0.0), Piper (1.5.2), openWakeWord (1.10.0), Whisper (2.4.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0), Terminal & SSH (9.16.0), Network UPS Tools (0.14.0), SNMPD (0.4.0), Node-RED (19.0.0)
non, j’ai bien vu ces posts, je les ai même lus pour re-faire marcher mon Z2M qui refusait de démarrer suite à une modif adapter: zstack qu’il fallait mettre au niveau serial et qui a disparu maintenant… donné par @WarC0zes
mais au niveau de la gestion d’un bouton, j’y entrave quedale…
C’est normal, ce que tu mets dans le configuration.yaml, ne se rajoute pas dans la configuration de l’UI.
La configuration de l’UI, c’est juste pour le premier lancement de Z2M, après , tu changes par le fichier configuration.yaml.
Pourquoi repasser sur ZHA
je t’ai donné la solution, il faut utiliser le MQTT Trigger. C’est-à-dire choisir en déclencheur appareil puis tu sélectionnes ton bouton et les actions que tu veux faire.
Quand je lance executer les actions: Ok, allume et éteint bien les lampes. Déclanché s’affiche bien en bleu lors d’un simple clic ou un double clic dans la bonne automatisation.
dans mqtt explorer, je vois bien simple ou double dans zigbee2mqtt/Bouton Tete de lit/action quand je clic une ou deux fois.
mais un simple clic ou un double clic ne commandent rien du tout…
Enregistreur: homeassistant.components.automation
Source: helpers/condition.py:1108
intégration: Automatisation (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 18:40:36 (21 occurrences)
Dernier enregistrement: 18:45:47
Error evaluating condition in 'Automatisation Bouton tete de lit - liseuses on': In 'condition' (item 1 of 2): In 'template' condition: UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'from_state' In 'condition' (item 2 of 2): In 'template' condition: UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'to_state'
Error evaluating condition in 'Automatisation Bouton tete de lit - liseuses off': In 'condition' (item 1 of 2): In 'template' condition: UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'from_state' In 'condition' (item 2 of 2): In 'template' condition: UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'to_state'