Bsb-Lan pour les nulls

Bonjour.
As tu résolu ton problème ?
J’ai été confronté au même souci lors d’un changement de routeur hier.

Je visualisait bien que les données remontait sur mqtt explorer. Mais je n’arrivais pas à trouver son ip et l’ancienne ne fonctionnait plus.
Le souci à été réglé en arrêtant tout PAC et BSB Lan puis redémarrerage PAC et BSB.

Si jamais ca peut aider.

Il existe deux types de bornier sur les PAC Atlantic… si comme moi vous avez un bornier Wago (avec un tout petit trou au dessus de là où doit être enfoncé le cable) alors prévoyez de forcer comme une mule avec un tout petit tournevis (vraiment super fin!)

J’ai galéré deux heures avant de réussir à comprendre comment faire ça proprement. L’insertion d’un cable mono-brin en 1,5mm est relativement facile, par contre il est possible qu’un des connecteurs soit « bouché » par une protection en plastique.
Il faut alors enfoncer le tournevis dans le trou du dessus (encore une fois en enfonçant comme une mule) et cela devrait « libérer » la protection que l’on peut ôter en la bougeant avec un autre tournevis fin.

Bonjour,

Je voudrais pouvoir piloter ma PAC Atlantic extenso duo + avec bsblan, j’ai deja contacté Frederik mais avant de commander je voudrais etre sur que ce soit compatible
J’ai 2 zones, et de ce que je vois , j’ai une sonde branchée sur la carte mere et l’autre sur la carte fille, par contre les sondes sont connectées aux pins 1 et 2 et non 2 et 3 comme certains Du coup est ce que je dois brancher le bsblan sur les memes pins?
Par ailleurs est ce que je peux piloter les 2 zones à partir d’un seul bsblan?

Merci pour votre aide

Bonjour,
On a la même carte mère, je gère 2 zones avec le bsblan.
Je n’ai rien de brancher sur le X86, j’ai des sondes A59 sur pile en sans fil.
Toi c’est l’alimentation des sondes comme le dit la doc
image
Tu dois être sur 2 et 3 je pense
image
Moi mon bsblan est bien branché entre 1 et 2
Si ca peut t’aider, regarde ici, on a posté nos images
https://forum.hacf.fr/t/monitoring-pac-atlantic-alfea/18779/124

Bonjour,
Je suis comme toi, PAC Atlantic extenso duo + avec 2 zones.
Chacune des mes zones est commandé par un thermostat sans fil T58.
J’ai connecté mon BSB LAN sur le connecteur X86 en pin CL+ et CL-, voici la photo :

Merci pour vos reponses, ça me rassure, ja vais pouvoir me lancer dans l’aventure

Tu peux y aller de manière très sereine c’est sur !
Je me suis un petit tuto en pdf si tu veux je peux te l’envoyer mais je sais pas si par message privé c’est possible et surtout si tu en veux :rofl:

1 « J'aime »

MErci pour la proposition, je suis preneur, je t’envoie mon email en mp

1 « J'aime »

Bonjour à tous, petit nouveau sur HA j’ai découvert le projet BSB-LAN il y a quelques jours et me suis investi dedans pour controler ma PAC atlantic.
Le setup est sur base esp32 WROOM chinois avec le module CH340 qui m’a bien fait galérer sous linux, toujours pas résolu d’ailleurs, je me suis servi d’un vieux portable windows qui me sert à reprogrammer les ecu Saab, mais c’est une autre histoire. J’ai le PCB de BSB-LAN et j’ai choisi de me servir du fil qui reliait la chaudiere fuel au thermostat pour connecter le PCB à la PAC. Plus pratique pour moi car la PAC est séparée du routeur par 2 murs epais en pierre qui stoppe le wifi, et j’avais pas envi de rajouter un routeur mesh juste pour ça. Ce cable fait environ 30à 40 métres de longs, est composé de plusieurs morceaux de diametres différents raccordés par des vieux dominos et j’avais peur que le signal arrive trop faible au BSB. Mais apparemment c’est prévu pour aller jusqua 1000 m…
Et c’est vrai, tout fonctionne actuellement bien, Frederickk Holst m’a renvoyé le fichier avec mes parametres perso et je vais l’installer cette semaine. Je dois ensuite configurer HA et je vais avoirr besoin de vos lumières.
Ce qui me plait dans cette instal c’est que l’ESP est à coté d’un des routeurs mesh et que j’ai pu récupérer l’enveloppe de l’ancien thermostat pour le fixer au mur. ça m’a donné l’idée d’y ajouter un petit écran tactile de 2 ou 3 pouce pour visualiser quelques données et pouvoir agir en tactil sans passer par HA ou une interface web. Je ne sais pas si c’est faisable mais je pense que oui, si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Si ça interresse quelqu’un je peux poster quelques photos.
Merci à tous ceux que j’ai lu et qui m’ont aider dans ce début de projet

Bonjour a tous,
J’ai réussi à récupérer les paramètres spécifiques de ma PAC et je les ai envoyés à Frederik par mail il y a une semaine. Cependant, je n’ai pas encore reçu de réponse de sa part.
Pensez vous que mon message a pu passer inaperçu, ou serait il préférable que je le relance ?
Je tiens également à vous remercier sincèrement pour tous vos conseils et votre aide sur ce forum. ils m’ont été précieux dans mon début d’installation de bsb-lan.
Merci encore et au plaisir de vous lire !

Salut Plauwers,
pour ma part il a toujours été super réactif, mais il le dit bien que par moment il peut être occupé sur autres choses et que cela prend quelques jours.
Un petit mail gentil pour demander si au moins il a bien reçu ton mail avec la PJ des paramètres ?!

Bonsoir à tous,
Frederik m’a renvoyé le BSB_LAN_custom_defs.h modifié mais mon minuscule niveau me bloque. Je ne sais pas comment faire pour remplacer, flasher ou installer le fichier. C’est peut être simple mais je ne sais pas où passer dans le Arduino. Et je suppose qu’il y a un ordre bien précis. Si une une âme charitable peut me guider ce serait cool. Merci

Bonsoir à tous,
Frederik m’a renvoyé le BSB LAN custom defs.h modifié mais mon minuscule niveau me bloque. Je ne sais pas comment faire pour remplacer, flasher ou installer le fichier. C’est peut être simple mais je ne sais pas où passer dans le Arduino. Et je suppose qu’il y a un ordre bien précis. Si une une âme charitable peut me guider ce serait cool. Merci

Ca marche merci beaucoup David_PIQUEMAL, c’est une bonne idée je vais lui demander gentiment s’il l’a bien reçu merci

Bonsoir,
Lorsque vous avez flashé pour la première fois l’esp32, vous avez du renommer 2 fichiers avec l’extension .default un des 2 fichiers s’appelait BSB_LAN_custom_defs.h.default et est donc devenu BSB_LAN_custom_defs.h, c’est ce fichier que vous devez remplacer par celui qui vous a envoyé Frederik, et ensuite recompiler et televerser le projet comme la première fois.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour David,

Merci pour l’info et oui c’est logique et j’ai donc essayé mais sans succès.
Si je suis aussi long c’est que j’utilise le PC portable de ma fille qui n’est pas souvent à la maison et mon vieux PC lui ne veut rien savoir.
Pour en revenir au transfert, je dois avoir des fichiers en doubles car j’ai une centaine de lignes d’erreur du type C:\Users\33762\OneDrive.
D’ailleurs je ne sais pas ce que le Onedrive fait là.
Pour ce faire, j’ai fait un copier coller vers les dossier et renommé le fichier BSB_LAN de Frederik BSB_LAN_custom_defs.h.
Vu l’erreur, j’ai envie de tout désinstaller et réinstaller, Ardouino compris.

Qu’en pensez vous?

D’avance merci!

Les messages d’erreur:

C:\Users\33762\OneDrive\Bureau\bsb\BSB-LAN-master\BSB_LAN\BSB_LAN_custom_defs.h:562:25: error: invalid digit « 8 » in octal constant
562 | DC 80 42 12 13 02 23 24 08 06 01 00 13 00 00 FF 66 60

C:\Users\33762\OneDrive\Bureau\bsb\BSB-LAN-master\BSB_LAN\BSB_LAN.ino: In function ‹ void setup() ›:
C:\Users\33762\OneDrive\Bureau\bsb\BSB-LAN-master\BSB_LAN\BSB_LAN.ino:7204:51: error: ‹ cmdtbl › was not declared in this scope
7204 | printFmtToDebug(« Size of cmdtbl: %d\r\n »,sizeof(cmdtbl));
| ^~~~~~
Plusieurs bibliothèque trouvées pour « SD.h »
Utilisé: C:\Users\33762\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.3\libraries\SD
Non utilisé: C:\Users\33762\AppData\Local\Arduino15\libraries\SD
exit status 1

Compilation error: too many decimal points in number

Bonjour et merci,

j’ai repondu a David mais mon post vous est destiné. Bonne journée

Ah oui je ne comprenais pas :wink:

Bonjour,
Au vu du message d’erreur j’ai l’impression que vous avez mis le fichier de paramètres généré par l’esp32 a la place du custom_defs au lieu de mettre le fichier renvoyé par Frederik.
Retelechargez bien son fichier depuis le mail qu’il vous a envoyé et insérez le dans votre projet

Suite du sujet Bsb-Lan pour les nulls :

Bonjour, J’aimerais connaitre le coefficient de performance de ma PAC, mais tous les champs COP (3116, 3120, 3127 etc) de mon BSB-LAN sont vides. Avez-vous des valeurs dans ces champs ?
Merci.