Bsb-Lan pour les nulls

Merci, rien contre du 2.5?
Sinon, j’irais acheté un peu de 1.5

A+

Pour du bus tu peux même mettre du câble réseau alors du 2.5mm² ne posera pas de problème sauf s’il ne rentre pas dans le connecteur :laughing:

Un grand merci !! :slight_smile:

Bonjour,

Installation du BSB lan sur ma PAC Atlantic faite et tout est OK avec les paramètres perso donné par Frederik.

Quelq’un connaîtrais t’il un tuto pour forcer la production d’ECS en fonction de la production solaire ( en français ou anglais ? ). Histoire de partir de qq chose de propre pour pas tout flinger. J’ai trouvé des bribes d’informations ici et là mais pas de guide complet. J’ai déjà une installation emphase qui fonctionne et est intégré à HA… Merci !!

Je me permet de revenir vers vous, pour savoir sur quel paramètre(s) vous jouer pour enclencher la production d’eau chaude (ECS) afin de préparer un script ou automation qui chaufferais le ballon d’ECS jusqu’à 65°C quand bonne production photovoltaïque (malgré que la température consigne soit de 53 en temps normal),
que je vous soumettrais ici une fois finie, afin de partager aux suivants.

J’ai essayé de de regarder les paramètres retourné par BSB-LAN lors d’un cycle de chauffe qui a démarrer à 9h42.

Je pense que la résistance ne s’est pas enclenché car la température extérieur est suffisante, donc j’ai « état résistance électrique » 8821 sur off.

par contre j’ai
« Etat de l’ECS » / 8003
« Etat pompe à chaleur » / 8006
« Etat pompe ECS » / 8820

qui ont tous bougé avec des valeurs spécifique, voir :

du coup, vous jouer sur la résistance 8821 seulement, en mettant une limite de température max ou une fois allumé elle s’éteint a la température de consigne ?

ou vous jouer sur le 8003, dans ce paramètre il semble pouvoir être possible d’enclencher le chauffage ECS à température nominal (ou d’autre mode) et je pense que la PAC gère ensuite le mode de chauffage (avec ou sans résistance en fonction de température extérieure) ?? voir :

merci de votre aide!
Seb

Bonjour, ce n’est pas tout à fait la réponse que tu attends je pense mais pour ma part, j’ai changé le programme horaire 4 pour que : 12:40-14:30 ##:##-##:## ##:##-##:##.
Cela permet de faire un programme pour l’ecs avec une chauffe privilégié entre 12h40 et 14h30.
J’ai choisi ces horaires pour 2 raisons : parce que c’est mon pic de production solaire et c’est mes heures creuses aussi.
Ensuite c’est mis le programme 4 dans le paramètre eau potable 1620.

Ça me permet au final que la PAC chauffe l’eau en privilégiant ce créneau.
Et lorsque nous prenons des douches un peu plus longue, le chauffe eau se remet en route après comme le montre le graphique :

Je ne joue pas sur les valeurs 1610, 1612, 1614 qui règlent les valeurs de température de l’eau chaude.

En espérant avoir proposé une alternative

Merci, j’avais pas pensé à faire ça, en attendant de comprendre plus je vais commencer par tester ta méthode.

Pourquoi, ne booste tu pas un peu la température de ton ballon en augmentant la consigne à 60-65 quand tu produit ? C’est assez facile à faire pour le coup ? Tu t’assures une plus grande réserve d’eau chaude le soir non ?

Oui tu as raison mais je ne souhaite pas trop faire de modifications récurrentes, il me semble que les PAC n’aime pas trop. Plus on reste stable mieux c’est. C’est ce que m’a dit le gars de l’entretien de la PAC.

Bonjour à tous,
Alors moi pour le coup, ce qui m’interesse c’est de savoir ce que consomme en énergie (kWh) chaque jour à la fois mon plancher chauffant et aussi mon ECS. J’ai bien trouvé le paramètre 3113 qui donne l’énergie totale utilisé est donc j’arrive à avoir la consommation journalière dans HA.
Savez vous comment faire pour avoir les autre paramètres sachant que dans l’application cozytouch nous avons ces informations ?

Merci

Bonjour à tous,

Ça fait 2 ans que j’utilise le boitier et tout fonctionne globalement très bien, j’ai pu automatiser beaucoup de choses mais il y a quelques jours, je me suis rendu compte qu’il y a eu une coupure d’électricité durant mon absence car j’ai eu de l’eau tiède sur une plage horaire où elle doit normalement être bien chaude. En cherchant le problème, j’ai rapidement constaté un décalage de l’heure PAC d’environ 20 minutes de moins par rapport à l’heure correcte, ce qui, au passage,m’a posé question quant à la durée de la coupure qui me semble très longue mais ce n’est pas le sujet ! :smiley:

De base, je suis très surpris de constater qu’une PAC à plus de 10 000 € ne dispose pas nativement d’un dispositif permettant la sauvegarde des informations de base comme l’heure, à l’instar d’une carte-mère d’ordinateur. Comme le fonctionnement et la régulation se basent en grande partie sur des plages horaires, on voit vite comment ça peut mettre le bazar, sans compter qu’il faut ensuite re-régler l’heure manuellement sur l’interface archaïque de la PAC lorsqu’on s’aperçoit qu’il y a eu une coupure…

Comme bien d’autres l’ont déjà fait, ceci m’a décidé à réfléchir à une automation qui met à jour l’heure de la PAC périodiquement ou en cas de coupure électrique via une détection d’une perte de communication par une automation. Sauf que visiblement, le paramètre de l’heure n’est pas modifiable, il est en “read-only”, bien que mon BSB-LAN soit réglé en ‘DEFAULT_FLAG 0’, ce qui permet de modifier un maximum de paramètres de la PAC.

J’ai tenté de nombreuses manipulations pour modier la valeur de l’heure et aucune d’elles n’a fonctionné. AU mieux, la valeur est mise à jour quelques dizaines de secondes (visible sur l’interface BSB-LAN) puis, elle se remet à l’heure erronée qui est solidement ancrée dans la mémoire de la PAC !

D’après mes maigres résultats de recherches, le contrôleur de ma PAC (RVS21.831F/127) supporte la modification de ce paramètre et certains utilisateurs non-francophones indiquent avoir pu mettre en place une automation qui met cela à jour. D’ailleurs, Frederik Holst semble avoir implémenté cette option directement sur le BSB-LAN via le boitier ESP32 plutôt qu’en passant par l’intermédiaire de Home Assistant.

Bien qu’activée et configurée selon les recommandations dans le fichier config de mon ESP32, cette fonction de mise à jour de l’heure ne semble jamais avoir fonctionné de mon côté. Ou alors, elle met juste à jour l’heure visible en bas de la section paramètres du BSB-LAN mais ne modifie pas l’entité horaire de la PAC elle-même.

J’étais en version BSB-LAN 4.2.51 (je ne retrouve même pas sa trace dans les change logs d’ailleurs…). Je me suis dit qu’une mise à jour du BSB-LAN permettrait peut-être de débloquer ce problème qui aurait été implémenté depuis afin d’avoir la main sur le paramètre de l’heure. J’ai effectué un backup d’image de mon BSB-LAN puis j’ai mis à jour avec la release 5.0 uploadée par Frederik sur Github. Là où je suis un peu perdu, c’est que son guide indique très sommairement comment mettre à jour en OTA et précise que les paramètres spécifiques et la configuration restent inchangés par l’OTA.

Pourriez-vous me confirmer que cela nécessite tout de même que l’utilisateur remette manuellement ses paramètres de configuration sur le fichier type “BSB_LAN_config.h” de la nouvelle release, avant de compiler, comme je l’ai fait ?

Pour le fichier custom_defs, sa structure a complètement changé entre la release 4.2 et la release 5.0. Je suis donc parti de la version fournie dans la release 5.0 mais mes paramètres spécifiques ne s’affichent évidemment plus au complet quand je vais sur l’interface du BSB-LAN.

Ma question est simple : dois-je refaire la manipulation d’envoyer le fichier par mail à Frederik pour qu’il me renvoie le fichier avec tous les paramètres ou ai-je manqué quelque chose dans la façon de procéder ? En l’état, la MAJ a indéniablement supprimé mes paramètres spécifiques. Peut-être que le paramètre d’heure ne peut tout simplement pas être mis à jour sur ma PAC mais je ne le sais pas, d’où le fait que j’aurais besoin de feedback de personnes qui ont aussi le contrôleur RVS21.

Merci à ceux qui ont le courage de me lire et qui sauront m’aider ! :slight_smile:

Bonjour,

Ton sujet m’intéresse car j’ai le même problème sur l’heure, moi je perds l’heure et la date sur une coupure.

Je suis passé en juin sur la version 5, j’étais en 4 avant je crois. Le changement a été pour moi le changement de tous les topics par le nouvel numérotage.

mode_state_topic: "BSB-LAN/0/8/700/status"

Pour faire cela, j’ai préparé un nouvel ESP32, j’ai réutilisé mon fichier que Frédéric m’avait envoyé et j’ai refait mes topics dans ma configuration.

C’est cela ton interrogation pour monter en V5 ?

Pour l’heure, je pense que ça fonctionne en version 5, j’ai cela

Merci de ta réponse ! J’ai plusieurs questions pour rebondir sur ce que tu me dis :

• Si je comprends bien, le passage de ton ESP32 à la version 5 de BSB-LAN ne t’empêche pas d’avoir le problème de l’heure qui se dérègle en cas de coupure électrique ?

• Est-ce que, comme pour moi, lorsque tu changes manuellement la valeur de l’heure dans l’interface BSB-LAN et que tu cliques sur “set”, elle finit par revenir à sa mauvaise valeur au bout de quelques dizaines de secondes et seul le réglage de l’heure sur l’afficheur de la PAC permet une modification qui reste ?

• As tu réussi à faire fonctionner une automation qui permet de régler l’heure de la PAC sans qu’elle ne “refuse” la valeur qui lui est envoyée ?

• Quand tu dis que tu as “réutilisé le fichier que Fréderik t’avait envoyé”, tu parles du fichier “bsb_lan_custom_defs.h” qu’il t’a envoyé lors de la première installation du BSB_LAN ?

• Pourrais tu m’expliquer ce que tu as fait exactement pour passer de l’ancien fichier “bsb_lan_custom_defs.h” (que tu utilisais sur la version 4) au nouveau fichier “bsb_lan_custom_defs.h” de la version 5 ? Leur structure n’est pas la même alors que faut-il modifier pour retrouver toutes les paramètres de la PAC ?

Merci de ton aide :slight_smile:

Je vais essayer répondre à toutes tes questions car comme je l’ai dit au départ, je suis intéressé par cette possibilité de remettre l’heure automatiquement avec HA ou bsblan si possible.

1. Pour l’heure, pas testé récemment mais en cas de coupure, il ne me semble pas que ça se met à l’heure tout seul avec le bsblan.
  2. Pas tester, à voir pour provoquer une coupure volontaire, ca sera pas tout de suite :sweat_smile:
  3. Si ça marche à partir de bsblan avec le set, il faudra voir avec une automatisation.
    1. Oui c’est ce fichier et il n’y a rien à changer juste à recommencer la procédure de recompilation avec ce fichier et la version souhaitée du firmware. J’ai vu ce soir qu’il y avait une nouvelle version pour moi 5.0.80 proposé, c’est un zip à recompiler je pense ou OTA à voir sur un PC.

Je viens d’aller voir ma PAC et surprise la date était fausse au 2/11/25 et mauvaise heure :thinking:

Du coup j’ai lancé un set du paramètre 0

0 Heure - Date actuelle / Heure

Et l’interface de la PAC a redémarré :sweat_smile: avec la bonne heure. J’ai constaté qu’elle était en mode simplifié, sans doute d’un autre redémarrage ou de celui-ci !

Je testerais mieux une autre fois en tentant de le faire depuis HA en récupérant cette heure et pouvoir la forcer.

Merci pour tes réponses, je vais partager le résultat de mes recherches et j’espère qu’en croisant avec d’autres informations sur vos installations, ça me permettra de savoir si le problème est spécifique à mon installation ou généralisé à tous les contrôleurs RVS21 à minima.

Lancer la commande URL http://IP_BSB_LAN/JQ?Parameter=0 ou http://IP_BSB_LAN/JQ?Parameter=1 permet de constater que la variable readwrite est à 0, donc que les paramètres date + heure ou heure seule n’acceptent pas l’écriture.

En cherchant, j’ai découvert l’existence du paramètre 6640 qui permet de définir la source de l’heure. Je pensais avoir enfin trouvé ce qui bloquait la modification de l’heure par le BSB car le paramètre était initialement réglé sur l’option “Horloge autonome dans le régulateur”. Je l’ai réglé sur le paramètre “Horloge esclave avec réglage à distance” puis j’ai testé de modifier l’heure sur l’interface BSB-LAN : la modification tient quelques dizaines de secondes puis est de nouveau écrasée par l’horaire de la PAC.

Dans l’hypothèse que le changement de l’option nécessite un reboot du contrôleur pour être pris en compte, j’ai coupé l’alimentation de la PAC pendant près de 20 minutes afin que le contrôleur soit vidé de son électricité puis j’ai retenté la modification de la valeur : même chose.

Sans vraiment croire que ça allait changer quoi que ce soit, j’ai passé le paramètre 6640 en “DEFAULT_FLAG” au lieu de “FL_OEM” dans le fichier BSB_LAN_custom_defs.h puis j’ai reflashé l’ESP32 : ça ne change rien non plus.

Après ces diverses tentatives, ma conclusion est que le paramètre de l’heure est verrouillé directement d’usine et ne peut être changé par le BSB-LAN. Le script ESP32 de Frederik qui permet de synchroniser l’heure sur le NTP fonctionne correctement mais la valeur n’est pas acceptée par la PAC. A présent, je cherche simplement à savoir si j’ai pu manquer quelque chose, s’il existe un paramètre qui permettrait de déverrouiller l’écriture de l’heure.

Plus largement, je serais intéressé de connaitre votre version de contrôleur (paramètre 6224 chez moi) et de savoir si oui ou non, vous avez été en mesure de modifier l’horaire de la PAC durablement via l’interface BSB ou HA.

Jeffodilo, tu indiques que le fait d’avoir cliqué sur “set” pour la paramètre 0 a redémarré ta PAC ? Quel est ton contrôleur ?

Bonjour,

Pour répondre à tes questions voici mes données

6224 Configuration - Identification d’appareil: RVS21.831F/127

J’ai tenté de remodifier l’heure à partir de bsblan, ca ne fait rien alors que hier cela l’avais pris en compte !

J’ai pas encore essayer de modifier le paramètre 6640 mais c’est une bonne piste.

Pour les requêtes sur le paramètre 0 ou 700 qui est modifiable le readwrite est à 0 pour les 2.

À suivre, pas trop le temps ce weekend de creuser plus

Bonjour,

J’ai fait rapidement un test à l’instant en modifiant le paramètre 6640 comme toi, même résultat, j’ai décalé mon heure sur le bsblan, elle se fait écraser par celle de la PAC !

En soit c’est pas très important pour moi, mes plannings de ma PAC sont gérés par HA. Donc juste la chauffe ECS qui pourrait poser problème mais j’ai pas d’heure creuses, je suis en offre de base.

Bonjour,

Merci pour ton retour ! Bon, il semble donc que ce paramètre ne puisse vraiment pas être modifié, en tout cas avec cette version du contrôleur…

Pour palier à ça, j’ai fait une automation qui détecte l’absence de mise à jour de 6 entités cumulatives : température extérieure à la sonde PAC, température ambiante, débit PAC, état compresseur PAC, température retour chauffage et température ECS. Avec ça, je suis certain que quel que soit le moment de la journée ou la saison, il y a forcément un capteur qui doit se mettre à jour en moins d’un quart d’heure.

Si toutes ces entités cumulées ne sont pas mises à jour dans un délai de 12 minutes, ça m’envoie une alerte mobile comme quoi il y a potentiellement une coupure électrique pour la PAC ou réseau pour le BSB-LAN. C’est tellement rare que ça ne devrait presque jamais s’activer mais c’est pour éviter de le découvrir 2 jours plus tard ! :smiley:

A part ça, j’avais pensé à la gestion entière du planning de chauffe par HA mais je trouvais que ça faisait bien le job avec la PAC et si HA venait à rendre l’âme, la PAC ne serait aucunement affectée car elle garde le contrôle. De fait, j’ai simplement créé une interface me permettant de moduler directement le chauffage au cours de la semaine selon des plages horaires type qui peuvent être modifiées directement. C’est assez rudimentaire mais ça fonctionne très bien et ça s’adapte aux aléas des jours de télétravail non fixes de ma compagne.

Pour l’ECS, j’ai en projet de faire un système qui consulte les températures à venir afin de trouver le meilleur moment pour produire l’ECS sans que ça n’interfère avec les moments où on souhaite avoir de l’eau chaude. Si on est le dernier à prendre sa douche à minuit et qu’il fait -1°C, ce serait pas mal qu’il y ait une coupure de production ECS dans l’attente que la température remonte un peu, ce qui permet un meilleur COP :slight_smile:

Bonjour,

Oui je pense que je vais laisser tomber l’horloge.

Quelle belle interface sur le planning, c’est vrai qu’en gérant tout de HA je prends un risque sur le chauffage.

Si tu es d’accord pour partager ta carte, tes automatisations et autres, je suis preneur.

Merci

Ah la vache top en effet !!! tu arrives à contrôler le départ de l’ECS ?

Comme Jeffodilo, je suis preneur d’info pour voir comment tu t’y prends :wink:

Merci