Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

Bonjour a tous,
J’ai ajouté avec succès le idiamant a HA de cette façon mais j’ai parfois (2 ou 3 fois par mois) des volets qui n’obéissent pas à leur commande… 3 volets différents donc ce n’est apriori pas un problème de volet. Quelqu’un a-t-il eu ce souci ?
Je vais tester en programmant avec home+ plutôt que HA pour voir si HA est en cause.

Déjà une différence notable : quand on programme les volets via home assistant ils ne s’ouvrent pas en même temps contrairement à home+ j’ignore pourquoi…

Hello, est-ce que quelqu’un a essayé de piloter l’API Home+Control par IFTTT ? La fonction stop est peut-être gérée.

@ScratMan en utilisant l’intégration home+ ?
home-assistant. io/integrations/home_plus_control/
API limitées à 500 calls par jour mais ça peut suffire, pourquoi pas. Pas besoin d’IFTTT du coup, en supposant que l’on peut y gérer le idiamant.
Pour l’instant je teste la programmation des volets via home+ au lieu de HA, cela semble plus fiable. Je testerai l’API dans quelques semaines

@Escargot Salut à toi ! En effet, les volets ne s’ouvrent/ne se ferment pas en même temps en passant par home assistant, je ne sais pas pourquoi non plus. J’ai eu une fois en deux mois d’utilisation un seul volet qui n’a pas répondu à sa commande.

L’intégration home+control a été ajouté lors de la dernière mise à jour de Home Assistant. Cependant, je ne suis pas sur que l’intégration prenne déjà en charge les volets. Par contre quand ça sera le cas, ça pourra être intéressant de switcher dessus pour accéder au bouton stop !

En effet l’intégration ne prend pas en compte les volets.

Pour info si ça intéresse des gens ici, je revends mon interface universelle (qui permet avec un double appui lors de la course d’un volet de l’arrêter :wink:

Pourquoi tu la vends si ça te permet de faire mieux que le iDiamant ?

parce que l’interface universelle ne permet de gérer qu’un volet ou qu’un groupe de volets.
ou alors il faut multiplier les dispositifs.

Je préfère donc tout confier au iDiamant pour simplifier même si j’y perds un peu.

Ha oui en effet c’est gênant…
J’ai automatisé mes volets sur le lever/coucher du soleil et au départ/arrivée à la maison mais j’aimerais aussi les faire descendre un peu selon la température extérieure par exemple. Bref espérons que ça évolue !

Je confirme que même en passant par l’appli home+ il y a parfois des volets qui ne se ferment pas ou ne s’ouvrent pas. C’est pas idéal en termes de fiabilité…

Je n’ai pas ce problème. Il faudrait peut-être s’assurer que le module idiamant est bien à portée de tous les volets, en le mettant au barycentre des volets?

1 « J'aime »

Perso la seule fois où ça m’est arrivé c’était sur le volet juste à coté du iDiamant.

Bonjour a tous,
Je profite de ce topic pour avoir une petite info.
Je viens de faire installer des volets roulants Bubendorff a lame orientable, j’ai donc mis le module idiamant avec homekit sur HA et tout et tout…jusqu’à la tout roule.
Par contre petit soucis, je n’arrive pas a controler les lames orientales depuis le idiamant (depuis Home+ Control du coup), j’ai bien suivi les étapes, ça s’ouvre et ce ferme sans soucis mais pour l’orientation pas moyen.
Quelqu’un aurait une idée ou a le même problème ?
Merci

Bonjour,
ça fait des jours et des jours que je me creuse la tête et rien a faire je n’arrive pas à l’intégrer dans Home Assistant…

Comment fait-il faire ?

D’avance merci

Reprends depuis le début de ce sujet. :innocent:
Et tu tomberas sur ce post :

Petite update : que ce soit avec home+ ou home assistant, même en plaçant le diamant de façon optimale au barycentre de tous les volets, il arrive toujours parfois qu’un volet ne réponde pas.
Du coup je ne passe plus par home+ mais gère tout par home assistant. Après fermeture je lance un script qui notifie si un volet ne s’est pas fermé (en utilisant des capteurs de fenêtre sur chaque volet…). Il m’est même arrivé qu’il ne réponde pas plusieurs fois de suite avant « d’obéir » enfin…
En termes de fréquence je dirais que cela arrive environ une fois par mois ce n’est donc pas rare.

Tu pourrais en plus de notifier, relancer un ordre de fermeture et ce jusqu’à ce qu’il soient tous fermés

@Clemalex Oui c’est prévu^^

1 « J'aime »

je vais bientôt me faire installer des volets roulants Bubendorff radio, j’étudie donc les possibilités d’intégration dans la domotique, je suis tombé sur ce post.
En résumé, pour 5 volets, le meilleur raport qualité prix semble être l’interface iDiamant couplé à Home Assistant mais on n’a pas de retour d’état du coup…
La solution relais zwave + interface universelle coutant 100€ par volet ne permet pas non plus d’avoir le retour d’état ?

C’est bien résumé :slight_smile:
(sauf si les volets Bubendorff plus récents ont un retour d’état - les miens datent de 2016)

je n’ai pas encore eu le courage d’installer un capteur d’ouverture pour chaque volet (genre Xiaomi) pour avoir au moins la confirmation qu’ils sont bien fermés ou ouverts. Ça doit être possible. ou sinon c’est caméra intérieure pour contrôle visuel à distance mais c’est pas donné et ça pose d’autres problèmes.