Effectivement c’est la solution la plus simple je pense. Cela implique quand meme un petit recablage
Tout dépend le nombre de volet à piloter car la idiament pendant les soldes est à moins de 100€
J’ai eu beaucoup de soucis avec des appareils connectés ne supportant que le 2,4 GHz pour les relier à ma Livebox qui utilisait un SSID commun pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. En configurant la box pour avoir deux SSID distincts, plus de soucis.
Bonjour,
je tombe sur ce post parce que je souhaite prochainement ajouter mes modules Zigbee pour volet roulant.
je l’ai fait sur mon autre appartement et j’ai connecté le module sur le câble d’alim qui possédait 5 fils
phase, neutre, terre, montée et descente.
Ce n’est pas pareil chez Bubendorff ??
j’ai aussi des télécommandes par volet et une télécommande groupe horloge
Merci de vos conseils
Bienvenue @Perps
Si tes volets sont alimentés en filaire et peuvent être piloté par interrupteur pour volet, je pense que tu devrais pouvoir utiliser des modules zigbee.
En revanche, s’ils sont solaire, alors tu n’auras pas d’autre choix que de passer par idiamant, une clé hager (à voir la compatibilité avec HA) ou un AirSend Duo
Merci pour cette info, non ils ne sont pas solaire y’a bien un cable d’alimentation mais je n’ai pas pu l’atteindre … par contre j’ai pas d’interupteur je n’ai que des télécommandes
j’espere qu’il y’a tous les fils en partance du moteur…
Je crois que ce n’est pas une bonne nouvelle pour toi.
Regarde ici : et la
Il est probable que tu ais un moteur radio.
Sinon, sur la dernière lame du tablier (en bas donc) tu as le normalement le numéro de série de ton volet.
contacte bubendorff avec ce numéro pour en savoir plus sur ton moteur. Tu en sauras plus ensuite.
Tu peux aussi voir les compatibilité de ton moteur avec les solutions possible ici : Compatiblité volets roulants Bubendorff | iDiamant with Netatmo | Bubendorff
Tien tien, je ne connaissais pas du tout. Je n’ai pas vu la marque Bubundorff dans la liste des compat’, quelqu’un à un retour à ce sujet ? Le produit à l’air sympa, en dehors du sujet abordé avec les volets électriques !
Bonjour, si come moi tu as un volet Trad ID de première génération, ou un volet Trad ID 2 datant d’avant 2014, à priori l’AirSend Duo ne fonctionnera pas (codes radio roulants). De mon côté, j’ai relié un relai 2 canaux zigbee à ma télécommande et j’ai mis un interrupteur zigbee sans fil dans la pièce où est situé mon volet Bubendorf et cela fonctionne très bien.
Voici le modèle de télécommande que j’ai :
Une fois celle-ci ouverte, il est simple de souder des fils électriques sur chacun des boutons et de les brancher au relai 2 canaux (1 canal pour chacun des boutons). Le relai doit être réglé en mode impulsionnel. Le télécommande reste opérationnelle en cas de plantage de Home Assistant ou de Z2M.
Le matériel nécessaire a été commandé sur Ali Express mais existe aussi sur Amazon et doit pouvoir se trouver chez Domadoo :
Relai 2 canaux zigbee : 8.52€ 67% de réduction|Zigbee Commutateur intelligent Ewelink Tuya 2CH, DC 12V 24V 220V, 2 canaux, citations SmartThing,2MQTT, pont de passerelle, hub, contrôle RF433 | AliExpress
Interrupteur zigbee 2 boutons : 6.18€ 65% de réduction|Tuya – commutateur WiFi sans fil, 4 scènes, bouton poussoir, 2 gangs, contrôleur intelligent, alimenté par batterie, scénario d’automatisation, Gadget pour maison intelligente | AliExpress
Tu en trouveras aussi sur Amazon.fr …
Je regardais la liste en 433Mhz, donc la mauvaise. Merci ! C’est assez intéressé … Je possède déjà le iDiamant, mais il n’est pas parfait. Je garde ça sous la main
Le AirSend Duo n’est pas plus compatible en 868 MHz qu’en 433 MHz pour les volets Bubendorff d’avant 2014. Il n’y a pas de liste des appareils différente en fonction de la fréquence radio.
Les miens sont de 2018
Je serais toi, j’enverrai quand même un mail à Devmel pour être sur (en fonction de tes volets) car sur la page des appareils compatibles tu as cela :
mais dans la liste, tu ne retrouves pas de volets Bubendorff :
la liste que tu as en cliquant sur le lien sur le site devmel, c’est pour les appareils radio 433Mhz
les bub sont des 868Mhz (la petite liste sous le lien)
sur la doc bubendorf :
Oui, autant pour moi, j’avais mal interprété les informations de la page Devmel. Donc effectivement, le Airsend Duo devrait être compatible avec des volets Bubendorff Radio CiA, CiV, CCR, i5, i3 iX AU, AS et VB. Il ne doit pas l’être avec les moteurs filaires CCM et CCF et les moteurs Solar, Autonome ou Hybrid AU, en supposant que les AS soient filaires et radio et que les Solar, Autonomes et Hybrid AS et VB le soient aussi (si j’ai bien compris les indications de la doc Bubendorff).
Il vaut peut-être mieux que stephane-r vérifie bien ses volets
je ne comprends pas bien ce que signifie le chapitre « Correspondances motorisations homologuées » dans la doc, cependant, les ID3 solar sont radio, j’en ai 4
Il y a 4 types de moteur chez bubendorff, ils sont la : La motorisation des volets roulants électriques Bubendorff | Bubendorff
Un seul n’est pas à commande radio
Oui il vaut mieux
Le point fort de bubendorff, je trouve que ce sont les volets à lame orientable.
Si ce n’était pas ça, je serais plutôt allé voir du côté de profalux qui fait du zigbee
Bonjour
Mes volets roulants ( interrupteurs connectés Legrand avec prise control Legrand with netatmo) étaient jusqu’à aujourd’hui parfaitement reconnus en tant qu’appareil Homekit (via l’integration appareil homekit).
Depuis la mise à jour Home assistant Operating System 11.1, l’intégration appareil homekit me met en échec de configuration (time out).
(les volets et la prise sont OK car opérationnels sur l’application Legrand du smartphone) …
Une idée ?
Merci !
J’ai pas de soucis de mon coté. Avec la même config que toi à priori
Aucune,
Par contre tu peux envisager une autre solution.
Si tes interrupteurs sont dans cette liste et que tu as de quoi exploiter du zigbee, alors tu peux peut-être t’en sortir avec zigbee2mqtt pour avoir tes inter/volet de nouveau dispo dans HA.
Après je ne connais pas l’écosystème legrand.