Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

@ValDomotic, As tu regardé si ça avait évolué aussi sous homekit ?
Car là c’est fonctionnement en local

Malheureusement je ne peux pas car je ne possède pas le moindre produit Apple

Pas besoin normalement, home assistant les remonte automatiquement sous homekit.
Je les pilotait comme cela avant d’utiliser l’intégration netatmo

Salut @maxime85,

Est-ce possible de partager le code de tes 2 cartes ?
Compte tenu que nous pouvons maintenant définir le %ouverture, un slider comme le tiens me parait pertinent … :smiley:

Merci par avance.

C’est une mushroom card. J’ai suivi le tuto du journal de Thomas.
Tout y est bien expliqué et chapitré. Il y un chapitre spécial sur les cover.
Tout se configure dans l’interface, tu verras c’est hyper simple

1 « J'aime »

Salut @maxime85
En fait j’ai des volet qui font aussi BSO et la position préférentielle est volet en bas avec lames ouvertes, ce n’est pas une hauteur de volet, d’ou ma question :wink:

concernant ta question à @ValDomotic sur homekit, je peux y répondre car j’utilise l’integration homekit controller.

Rappel de ma config : iDiamant + Integration Homekit Controller dans HA

Ce que j’ai constaté :

• pour mes volets BSO configurés dans l’application Control de Legrand comme des volets AVEC position préférentielle → pas de gestion du % d’ouverture dans HA, ni dans l’app Control de Legrand

Capture du volet dans l’app Control Legrand :

• pour un storescreen configuré dans l’application Control de Legrand comme un volet SANS position préférentielle → gestion du % d’ouverture dans HA et dans l’app Control de Legrand

Capture du volet dans l’app Control Legrand :
Screenshot_20230602_145458_Control

Edit : et dans les deux cas, pas de bouton stop dans les cards de HA

Bonjour à tous,
J’ai beau mettre le volet sans position préférentiel dans l’appli Legrand je n’ai pas les slides (testé sur le volet cuisine).
Ça viendrait du modèle de mes volets ?

En effet je n’ai pas des volets lames orientables
Mes volets sont en version logiciel 21

Je pense que vous aurez la réponse ici

1 « J'aime »

Merci pour ces liens, ça explique des choses

@Jeremy_Travert bienvenue ! as-tu essayé de supprimer et d’ajouter à nouveau ton volet dans l’app control legrand comme suggéré par la FAQ ?

Si le volet roulant est donné comme compatible Retour d’état selon la FAQ ci-dessus et que dans l’application de l’iDiamant il est avec une commande standard, c’est que le volet roulant Bubendorff a mal été identifié par iDiamant lors de l’installation.
Dans ce cas, il faut supprimer le volet roulant de l’application Home + Control et recommencer la procédure d’appairage. Pour optimiser les chances de succès, branchez le iDiamant au plus près du volet roulant Bubendorff lors de son association.

Sinon j’ai essayé de vérifier la compat de mes volets par curiosité, et ça ne semble pas fonctionner

(je suis certain d’avoir mis le bon S/N, j’ai essayé avec des volets de 2019 pour les lames orientable et 2023 pour mon store screen, même résultat)

En tout cas, ça semble fichu pour le retour d’état pour mes volet à lame orientable. Cependant, il y a quand même une synchro qui se fait, j’avais détaillé tout ça ici Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant - #113 par pcan

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Mes volets sont de 2015 d’après le SN donc c’est cuit pour le retour d’état je pense.
Pour la page de vérifications de compatibilité, ils ont du mettre à jour leur base en retirant des volets car les miens retourne non compatible alors qu’ils sont bien installé dans l’appli (j’ai pas le retour d’état mais j’ai la position préférentielle).

Par curiosité, est-ce que certain d’entre vous ont des volets à lames orientable (ou ID3 avec position préférentielle), idiamant et un iphone ? Si oui avez vous essayer avec homekit ? (directement sur iphone, pas dans HA) et surtout est-ce vous accédez à la fonction position préférentielle dans homekit, ainsi qu’à la fonction stop ?

Si c’est le cas, alors on pourrait envisager de demander une évolution dans l’intégration homekit controller et la lib aiohomekit afin de rajouter le support de ces fonctionnalités.

Bonjour,
J’ai également constaté l’évolution du retour de position par hasard.
J’ai idiamant + Id3 de 2019 + android.
J’utilise homekit dans Ha. Le seul point manquant reste le bouton stop, la position est atteignable par l’attribut « current_position ».
J’ai créé des volets « custom » pour chaque volet pour obtenir le bouton stop depuis netatmo.

- platform : template
    volet_baie:
      device_class: shutter
      friendly_name: "Volet Baie"
      position_template: "{{ state_attr('cover.rolling_shutter_window_covering_8', 'current_position') }}"
      open_cover:
        service: cover.open_cover 
        target:
          entity_id: cover.rolling_shutter_window_covering_8
      close_cover:
        service: cover.close_cover 
        target:
      stop_cover:
        service: cover.stop_cover 
        target:
          entity_id: cover.volet_de_la_baie_vitree
      set_cover_position:
        service: cover.set_cover_position
        data:
          position: "{{position}}"
        target:

Covering_8 est mon entité homekit, volet_de_la_baie_vitree est mon entité netatmo.

Hello hello :slight_smile:

Dans mon cas, j’ai des volets datant de 2018 : je n’ai donc pas accès à leurs état (vraiment dommage). J’ai créé quelques bidouilles qui me permette d’automatiser plusieurs scène, mais je me base sur le temps d’ouverture des volets. Pas idéal et long (je remonte les volets pour les actions nuit/soleil/absent car je ne connais pas leur état …), mais ça fait « le taff ».

J’ai laissé tombé l’utilisation avec HomeKit et je suis passé par l’intégration Bubendorf.

Je n’arrive pas à connecter le idiamant à mon réseau wifi 2.4GHz.
Quelles manip faut il faire pour réussir à connecter le diamant à la box ?

Hello Fabrice,

Plus d’un an que j’ai installé le diamant, mes souvenirs sont vagues, mais je me rappelle avoir galéré également.

J’avais fini par faire une cnx wifi point à point entre mon smartphone et le diamant pour pouvoir m’y connecter et initialiser la config.

Je ne me rappelle plus comment mettre le diamant en point d’accès wifi. Mais au bout d’un moment depuis le smartphone le diamant s’est présenté comme un point d’accès wifi. Vois tu le diamant comme un point d’ accès wifi depuis ton mobile ?

Sinon, pour pas cher, il suffit d’un relais zigbee 2 canaux relié à la télécommande de chaque volet et d’un interrupteur sans fil zigbee (moins de 30 euros par volet) et le tour est joué (sans cloud, sans API spécifique, etc.)

1 « J'aime »

Bonjour,
Normalement il reconnait ton réseau facilement, passes tu par un vpn ?

Hello :slight_smile:

Aurais-tu des exemples de produit ? J’ai du mal à visualiser ^^

Bonjour,

Relai 2 canaux zigbee : 8.52€ 67% de réduction|Zigbee Commutateur intelligent Ewelink Tuya 2CH, DC 12V 24V 220V, 2 canaux, citations SmartThing,2MQTT, pont de passerelle, hub, contrôle RF433 | AliExpress

Interrupteur zigbee 2 boutons : 6.18€ 65% de réduction|Tuya – commutateur WiFi sans fil, 4 scènes, bouton poussoir, 2 gangs, contrôleur intelligent, alimenté par batterie, scénario d'automatisation, Gadget pour maison intelligente | AliExpress

Tu en trouveras aussi sur Amazon.fr

https://www.amazon.fr/sspa/click?ie=UTF8&spc=MToyMDkwNDM0NjQzNjk4NzY4OjE2OTAyMTEwOTg6c3BfYXRmOjIwMTIwMDQwNDM3Nzk4OjowOjo&url=%2FMHCOZY-Interrupteur-relais-intelligent-ZigBee%2Fdp%2FB0BCFB5927%2Fref%3Dsr_1_2_sspa%3F__mk_fr_FR%3D%25C3%2585M%25C3%2585%25C5%25BD%25C3%2595%25C3%2591%26crid%3D308OGHJQZZW5O%26keywords%3Drelais%2Bzigbee%2B2%2Bcanaux%26qid%3D1690211098%26sprefix%3Drelai%2Bzigbee%2B2%2Bcanaux%252Caps%252C144%26sr%3D8-2-spons%26sp_csd%3Dd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY%26psc%3D1

https://www.amazon.fr/Télécommande-mewmewcat-Intelligente-Installation-Télécommandes/dp/B0C2M8DQJS/ref=sr_1_123?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=F8FCKH3CAS64&keywords=zigbee%2Bremote&qid=1690212404&sprefix=zigbee%2Bremote%2Caps%2C143&sr=8-123&th=1

1 « J'aime »