Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

C’est ce HAT :

Waveshare Raspberry Pi 8-ch Relays Expansion Board Control High Voltage Products Standard Rail Mount Bottom Case Amazon.fr

Super, merci beaucoup !

Bonjour à tous !

Depuis la MAJ 22.10 de Home Assistant, il y a enfin une intégration officielle Bubendorff… avec un bouton STOP ! Incroyaaable.

Bon tout n’est pas rose… ça passe quand même par le cloud et il y a un certain lag. De plus, on ne peut pas régler le volet dans une position précise. Du coup, si on veut faire une automatisation pour baisser les volets à 90%, il va falloir mettre un délai dans l’automatisation pour appuyer sur le bouton stop au bout d’un certain temps.

Bref tout n’est pas rose, mais adieu l’intégration HomeKit.

1 « J'aime »

Hello,
Bonne nouvelle, merci de ton retour.
Le retour d’état est-il pris en charge ? Est-il réaliste même si l’on manipule le volet en dehors de HA (télécommande volet ou app Home + Control) ?

Oui enfin retour d’état c’est un grand mot… Dès que tu appuie sur le bouton de descente, le volet est considéré comme fermé… donc plus possible d’appuyer de nouveau sur le bouton de descente. Il faut passer par la jauge en restant appuyé sur le bouton du volet. Limite ça serait plus propre en créant des boutons template pour pouvoir « forcer » un ordre de descente même si le volet est considéré fermé.

Merci pour les infos. Donc en gros ce n’est pas un ‹ vrai › retour d’état, cela tient juste compte de la dernière commande envoyée via HA pour statuer sur l’état du volet (ouvert/fermé).

J’ai des volets ID3 SOLAR, j’ai posé la question à Legrand pour savoir s’ils allaient intégrer le retour d’état à l’app home + control : ils m’ont dit de poser la question à Bunbendorff. Après x relance, Bubendorff me répond laconiquement : pour le moment la fonction retour d’état n’existe pas encore. C’est pas gagné !

Pourtant j’avais lu ici (https://smartintegrationsmag.com/legrand-netatmo-etablissent-le-contact-avec-bubendorff/) que tous les moteurs sortis après 2011 disposaient de cette info.

Si tu fermes le volet avec la télécommande, tu as un retour d’état sur Home Assistant, mais jamais sur une fermeture incomplète…

hein ? si tu fermes avec la télécommande, l’état (complet) est synchronisé avec iDiamant ?

Avec ma config (idiamant + integration homekit control) voici comment ça réagit :

Etat initial volet ouvert (tout en haut) :

  • Appuie bouton descente sur la télécommande du volet → l’état dans HA est mis à « volet fermé » lorsque le volet est arrivé en fin de course (tout en bas).
  • Appuie bouton montée sur la télécommande du volet → l’état dans HA est mis à « volet ouvert » lorsque le volet est arrivé en fin de course (tout en haut)
  • Lorsque l’on monte ou que l’on descend le volet avec la télécommande et que l’on arrête la course du volet, tjrs avec la télécommande, l’état dans HA reste dans lequel il était.
    Donc si le volet était fermé, qu’on le monte et que l’on arrête sa course avec la télécommande, l’état dans HA sera « volet fermé »

En utilisant HA ou l’appli Control de legrand, c’est différent. L’état change dès lors que l’on a envoyé l’ordre.
Donc si on demande à HA de monter le volet lorsqu’il est entièrement fermé, l’état passe immédiatement à volet ouvert, et ce même si on arrête la course du volet.

Bonjour, je m’introduis tard dans ce sujet.
Je dispose de volets bubendorff solar installés il y a 2 semaines.
Je suis particulièrement intéressé par un moyen de les piloter en local, je voudrai ne pas dépendre d’un service externe sur internet

Concernant le fait de le faire fonctionner hors ligne avec HA, je ne me suis pas attardé dessus, mais je tenterais plus tard, j’ai quelques soucis réseaux à régler avant

@pcan, as tu eu l’occasion de revenir sur ce point ?
Concernant les différentes solutions évoquées dans les précédents messages, mes volets sont solaires (totalement sans fil), je n’ai donc pas beaucoup d’autre choix que d’acheter une passerelle qui sort en radiocommande de l’autre côté.
Je pensais acheter le idiamant, mais je préfère attendre avant.
J’étais aussi tombé sur le Devmel airsend 2 duo, qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Salut @ValDomotic

Je ne suis pas encore revenu sur le sujet.

En tout cas, l’idée est la suivante:

  • avoir un point d’accès wifi, dans un premier temps ouvert à l’extérieur
  • connecter le smartphone qui dispose de l’appli legrand Control au point d’accès
  • appairer les volets à idiamant avec l’appli Control de legrand (en passant par le point d’accès wifi donc)
  • couper l’accès internet au point d’accès pour qu’il ne fonctionne plus qu’en local
  • ajouter idiamant dans home assistant via l’intégration homekit control

j’ai eu des soucis avec le point d’accès que j’avais mis en place, (addon raspap) notamment du fait que par défaut il ne fonctionnait qu’en local, je ne suis pas arrivé à lui donner l’accès à l’extérieur pour ajouter les volet au iDiamant.

Il faut juste que trouve un peu de motivation pour m’y remettre :smiley:

Je ne connaissais pas la solution Devmel airsend 2 duo, ça parait intéressant ! D’autant plus qu’il existe une integration pour home assistant GitHub - devmel/hass_airsend: Home Assistant Component permettant l'envoi de commandes radio (433-434Mhz) à travers l'appareil AirSend., et pourvu que ce soit maintenu.
A voir aussi si ça gère la position préférentielle des volet bub (ce que l’on ne peut pas faire avec l’intégration homekit controller)

Bonjour,
Je m’arrache les cheveux pour intégrer mes volets roulants Bubendorff à HA.
J’ai beau relire les messages du forum, une étape doit m’échapper car je ne trouve pas comment ramener les volets vus dans HomeKit dans HA.

J’ai :

  • HomeControl+ installé sur l’iphone.
  • mes volets correctement configurés via iDiamant via l’application HomeControl+
  • bien le contrôle de mes volets depuis l’appli HomeControl+

Sur HA, si je tente d’installer « Accessoire Homekit » (qui semble être le Homekit controller) cela me dit " Aucun appareil non appairé n’a pu être trouvé".
Donc, si j’ai bien compris, il faut d’abord installer l’intégration « Homekit » d’abord. J’exclus tout car je ne souhaite pas remonter ça dans Homekit de mon iPhone. Ceci permet de générer un HASS bridge dans les intégrations HA.
Ensuite, je peux tenter de réinstaller l’intégration « Accessoire Homekit ». Là je peux choisir le HASS bridge que j’ai créé précédemment puis ça me demande un code d’appairage Homekit.
Là je tente d’entrer le code Homekit du iDiamant (mais je suis pas sûr que ce soit ce qu’il faut faire) et j’obtiens à chaque fois le message « Code HomeKit incorrect. S’il vous plaît vérifier et essayez à nouveau. » J’ai tenté avec le format xxx-xx-xxx ou bien sans les tirets mais j’obtiens toujours le même message d’erreur.
Je suis sûr que j’ai du mal comprendre une étape. Je suis donc preneur de vos éclairages si certains comprennent où j’ai raté quelque chose :slight_smile:

Merci d’avance.

Update : je viens de comprendre…il me fallait désormais supprimer le pont Bubendorff dans Homekit pour qu’il apparaisse désormais dans les intégrations Home Assistant. Ça a l’air bon désormais ! :wink:

J’ai la même config et j’ai virer le diamant de Home kit. Le I-diamand n’est visible que de HA. Seuls les volets sont exportés dans Home Kit et ça marche très bien

Depuis ma manipulation, au bout de plusieurs heures, le module Bubendorff semble être injoignable depuis HA. Parfois il l’est encore depuis l’application Home Control+ puis là aussi je finis par avoir un message m’indiquant que la passerelle iDiamant est injoignable.
Pour l’instant, je ne sais pas si c’est lié à mes manipulations avec Homekit ou bien si c’est parce que j’ai changé (le même jour) ma passerelle de réseau Wifi…
L’un d’entre vous rencontre-il ce problème ?
Peut-être que la passerelle Bubendorff iDiamant ne sait pas gérer correctement 2 « clients » en même temps (l’appli Legrand Home Control+ et HA) et qu’au bout de quelques heures ça bug…
Je vais tenter d’investiguer

Pas de soucis chez moi. Mon IDiamant n’est pas dans Homekit.

et est-il dans l’application Legrand Home Control+ en plus d’être dans HA ?

Oui, je le vois bien dans les devices:

Merci mais je parlais de l’application Legrand HomeControl+ sur téléphone mobile.
Car je me demande si, le fait que le pont soit visible à la fois dans cet app (sur téléphone) et sur HA désormais, ne serait pas à l’origine de mon souci.

Bonjour Alex,

J’ai à priori la même conf que toi :

  • VR Bubendorff
  • HA + integration netatmo/bubendorff
  • Appli HomeControl+ ‹ officielle ›

Mais je n’avais pas intégré les volets à HA via l’integration homekit au départ.

Tout fonctionne et cohabite bien ensemble, pas de soucis avec l’app HomeControl+.
Je peux commander des 2 côtés et les infos remontent bien des 2 côtés (app et HA) lors des ouvertures/fermetures (avec un peu de latence certes - quelques minutes au max). A savoir que je n’utilise presque plus l’app (qui fonctionne malgré tout), mais principalement Alexa et HA pour commander les VR.