[CARTE] Decluttering-card (reduire ses lignes de code lovelace)

Salut @pctetra

J’ai eu ce genre d’impression en travaillant sur un nouveau dashboard.

C’était sur des cartes button-card, avec d’autres cartes en custom field. Donc pas le genre de truc forcément léger.

Mais maintenant que tu en parles, je me dis que ce n’était pas forcément du domaine de l’impression :thinking:

Bonjour,
J’ai le même problème sur les cartes mini graph, affichage immédiat avec decluttering et très long à afficher avec streamline donc je garde pour le moment decluttering où il n’y aucun problème

Merci pour vos réponses
@Herbs et @Thomas_Fav28
Donc ce n’était pas une impression
Je suis revenu également sur decluttering

Reste à essayer de décrire le problème sur le github de streamline

2 « J'aime »

Re,

streamline permet-il la carte entities ?

type: entities
entities:
  - entity: cover.porte_cuisine
  - entity: button.porte_cuisine_my_position
    name: My position
title: Porte cuisine

cover

Je n’arrive pas à reproduire cette carte…

Hello @Albatordt11

Y a pas de raison qu’on ne puisse pas, le seul truc c’est qu’il faut que les [[ xxx ]] soient non nul sinon ca plante et ça ne génère rien. C’est peut être ça le soucis.

D’ailleurs est-ce qu’il y a un moyen propre de gérer l’absence de paramètres ?
J’ai un template avec plusieurs entités dont certaines peuvent être absente. Ca fait planter les cartes quand ça arrive.

Comment vous gérez ça vous ?

Salut,

Tu peux mettre une valeur par défaut

J’ai bien un: default: null mais quand tu as qqe chose comme ça:

- type: glance
          show_name: true
          show_icon: true
          show_state: true
          entities:
            - entity: '[[energy]]'
            - entity: '[[last_external_temperature_date]]'
            - entity: '[[last_temperature_date]]'
            - entity: '[[mean_power_cycle]]'
            - entity: '[[off_time]]'
            - entity: '[[on_time]]'
            - entity: '[[overpowering]]'
            - entity: '[[power_percent]]'
            - entity: '[[presence]]'
            - entity: '[[security]]'
            - entity: '[[window]]'
            - entity: '[[slope]]'

si une entité n’est pas fourni la carte plante. Je suppose que glance avec entity: null n’aime pas du tout.

Faudrait pouvoir enlever une ligne idéalement

Pas évident sans un exemple complet mais dans le définition du template, tu as le bloc default

Là l’icone par défaut est définie

Et quant tu appelles la carte dans le dashboard, si tu donne la valeur de icon, ça surcharge
image

Si tu ne donnes pas la valeur, c’est celle par défaut qui s’applique
image

Il y a aussi moyen de fournir un tableau directement (avec toute la liste des entités par exemple)

2 « J'aime »

On peut définir une boucle en YAML un peu comme en JINJA2 ?

Ou des affichages conditionnels?

ok. On doit pouvoir alors définir un template d’entité qui renvoie ‹ unknown › comme état et la mettre par défaut dans les templates qui ont besoin d’entités.

Je vais essayer ça.

merci pour les infos @Pulpy-Luke

Ca risque de mieux marcher, mais tu auras une ou plusieurs ligne avec cette entité inconnue dans ta carte…

2 « J'aime »

Je rejoins @BBE, c’est pas vraiment la solution idéale.
Il reste par contre la possibilité de passer une liste des entités directement, j’ai pas l’exemple sous la main, mais je crois que j’ai un truc qui traine à la maison

1 « J'aime »

Bon je pense que dans ta carte de départ, il y a déjà des erreurs entities/entity ça n’est pas dispo…

J’ai refais un exemple rapidos avec un tableau

streamline_templates:
  glance_generic:
    element:
      type: custom:vertical-stack-in-card
      cards:
        - type: glance
          show_name: true
          show_icon: true
          show_state: true
          entities: '[[list_ent]]'

Comment la mettre dans le dashboard

type: custom:streamline-card
template: glance_generic
variables:
  list_ent:
    - sensor.sun_next_dusk
    - sensor.sun_next_midnight
    - sensor.sun_next_noon

3 « J'aime »

Bonjour,

je suis en train de tester ce système qui est vraiment pas mal !!!

Le souci c’est que je n’arrive pas à le mettre en config, mais que je dois passer par l’édition yaml de ma vue pour rajouter les templates. Il y a pas moyen de faire un include ?

Suite au conseil de @WarC0zes trouvé sur le site, je suis passé de Decluttering-card à Streamline-card. Mon dashboard est juste plus facile à maintenir !!!

Quelques remarques :

• La gestion des default via l’UI plante. Il cherche à le remplir et du coup il mets ‹ «  » › ce qui efface la valeur par défaut.
  • Pas réussi à mettre ailleurs que dans l’édition yaml du dashboard. Le top serait de le stocker à côté pour l’éditer via VSCode.
  • Il faut éviter les inceptions… J’avais inclus des streamline-card dans des streamline-card… Ca marche mais ça ralentie l’IHM.

Est-il possible de faire fonctionner streamline-card avec un bloc visibility dedans.
C’est à dire que je voudrais pour certaines de mes card avoir la condition visibility dans le template.
Actuellement avec decluttering-card cela ne marche que si le bloc visibilité est dans le dashboard qui appelle le template.

Ce sera corrigé dans la prochaine release.

Hello there!

Thanks for reporting, it will be fixed in the next release.

1 « J'aime »

Hello !

La gestion des défauts a été corrigée. Attention, c’est un breaking change, il faudra bien lire les notes de mise à jour !
S’il y a un problème avec les inceptions, je veux bien un exemple (idéalement dans un ticket sur GitHub). Ce n’est pas censé être normal, d’autant plus que dans mes tests, streamline card est censé être même plus rapide que les cartes natives :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello !

Normalement oui, je l’ai géré et ça marche bien (même si j’avoue qu’au début, il y a eu quelques bugs sur la visibilité), si jamais ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me fournir un exemple et une explication du problème (idéalement sur GitHub) pour que je puisse regarder et corriger.

Alors je penses que c’est le trio streamline en inception + vertical-stack-in-card + lovelace-card-mod. En effet, si je fais une inception, je rencontre ce bug et du coup, je dois rajouter lovelace-card-mod

Et une question @brunosabot > on peut pas utiliser l’UI et mettre les config dans le répertoire /config ?

Remarque pour les modo, peut être faire une séparation du topic pour avoir un topic dédié au fork ?