Changement de forme/couleur icônes carte entités

Bonjour à tous,

Je cherche depuis 1H comment changer simplement l’icône de mon volet en fonction de son état (ouvert/fermé) sur une carte « entités ». Est ce possible ou doit on obligatoirement passer par une custom card?

Merci pour votre aide

Regarde là, c’est le même principe
https://forum.hacf.fr/t/comment-colorer-ses-icones-pour-les-debutants-tuto-debutant-n-1/308

Salut,

ça dépend aussi de la façon dont tes volets sont configurés, quelle type d’entité…

J’ai pour ma porte de garage une entité type « Cover » ce qui devrait être la cas pour tes volets aussi…
Et sans rien avoir ajouté de carte custom, ni de template (je crois…), l’icone change entre fermé, ouvert, ouverture et la fermeture…

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Pourcentage d’ouverture des volets roulants dans HA

on est donc obligé de créer un fichier customize.yaml? On peut pas le faire directement dans la carte dans l’éditeur de code ?

Les 2 fonctionnent, c’est juste une question de préférences

type: entities
entities:
  - entity: cover.volet_cuisine
    name: Volet cuisine
    secondary_info: position
    templates:
      icon: >-
        if (state === 'open') return
        'mdi:window-shutter-open'; return 'mdi:window-shutter'; 

J’ai essayé ça mais cela ne marche pas

Logique

Là tu as écrit un truc qui ne fait qu’un test (open) et qui balance 3 icones (ce qui est impossible du point de vue informatique, return c’est une réponse unique !)

Tu peux essayer de faire 2 lignes à la place :

        if (state === 'open') return   'mdi:window-shutter-open';  
        else return 'mdi:window-shutter'; 

Attention à l’indentation :wink:

Malheureusement ça ne marche pas

Re,

comme je disais c’est déjà intégré dans l’entity cover.
Et j pense que si tout simplement tu lui donnais un « device_class » qui convient, il aurait l’icone automatiquement suivant l’état « shutter », « blinds » ou « curtain » suivant ce que c’est…

Du coup, pourquoi tu t’ennuie à gerer l’icone toi même ?
De toute façon ton volet n’est pas forcement juste ouvert ou fermé, il est possible qu’il ai une position intermédiaire

je viens de regarder dans les outils de développement, c’est un « device_class » = « window ». ça a été géré par défaut donc je ne sais quoi mettre.

EDIT : j’ai des entités qui se sont créées genre « cover_cuisine_2 » c’est un vrai bordel dans mes entités du coup faut que je fasse le tri. Par contre je ne sais pas pourquoi ça me les a créées automatiquement à « window ». Le choix de l’icône ?

Tous tes volets sont pareils ?

oui et je préfère l’ancienne icône que je vous ai montrée, pas celle donnée sous « shutter ». Donc je préfèrerai trouver une solution pour customiser l’icône quand c’est ouvert.

Donc ajoute ça dans ton configuration.yaml

homeassistant:
  customize_domain: #for all covers
    cover:
      device_class: shutter

si une des lignes existe déjà il faut l’utiliser et si device_class: existe sur la déclaration de tes entités, il faut le virer

C’est fait et pour le changement d’icône en fonction de l’état du coup je fais comment ?

Tu fais rien, ça se fait tout seul

ça ne marche pas pour moi

Tu as redémarré le core ?

oui…mais ça ne change rien j’ai toujours la même icône mais en jaune