Ok, est ce que ca une bonne porté niveau wifi ?
j’ai le compteur a 20m de ma box et un plaque en beton qui recouvre le compteur.
Je ne peux malheureusement pas te répondre car mon modem est dans la pièce au dessus du compteur.
Bonjour,
Si tu commandes et teste, je serai preneur de tes retours, surtout en Zigbee. Le Wifi étant très énergivore, je pense qu’il faut une alimentation éléectrique à proximité, non?
Bonjour,
Je me suis basé sur le tuto de Pieter Brinkman pour ajouter un compteur connecté lors de ma rénovation, mais après mise en place, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de sa configuration esphome :
sensor:
- platform: pulse_counter
pin: GPIO12
update_interval : 6s
name: "water pulse"
id: water_pulse
- platform: pulse_meter
name: "Water Pulse Meter"
unit_of_measurement: "liter/min"
icon: "mdi:water"
total:
name: "Water Total"
unit_of_measurement: "liter"
name: "Water Pulse Meter"
unit_of_measurement: "liter/min"
total:
name: "Water Meter Total"
unit_of_measurement: "m³"
id: water_meter_total
accuracy_decimals: 3
device_class: water
state_class: total_increasing
filters:
- multiply: 0.001
- platform: template
name: "Water Usage Liter"
id: water_flow_rate
accuracy_decimals: 1
unit_of_measurement: "l/min"
lambda: return (id(water_pulse).state * 10);
update_interval: 6s
J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’utiliser pulse_counter ET pulse_meter, ne devrait-on pas utiliser l’un ou l’autre ?
Dans mon montage j’ai pour l’instant branché directement la sonde sur l’ESP, y-a-t-il un intérêt à ajouter une ou des résistances sur le circuit ?
Non, il n’y a pas d’intérêt à utiliser pulse_counter ET pulse_meter.
Pour info :
- pulse_meter envoie les infos à chaque impulsion, ce qui est plus précis pour avoir le débit instantané. Pas d’infos envoyées si on ne tire pas d’eau.
- pulse_counter envoie les infos à intervale régulier.
Voici le code que j’utilise.
# Débit d'eau instantané (0 après 10s)
name: "Debit eau froide"
pin:
number: GPIO25
inverted: true
mode:
input: true
pullup: true
internal_filter: 50ms
icon: mdi:water
timeout: 4s
unit_of_measurement: 'l/mn'
filters:
- multiply: 0.25
# Consommation Totale d'Eau depuis démarrage
total:
name: "Consommation eau froide"
icon: mdi:water
unit_of_measurement: 'm³'
accuracy_decimals: 5
filters:
- multiply: 0.00025
Ensuite, il faut mettre la donnée dans un utility_meter, car l’ESP remettra à 0 son compteur à chaque redémarrage. L’utility_meter continera lui à s’incrémenter.
J’espère avoir le temps de rédiger prochainement un tuto complet sur hacf.fr, y compris pour afficher les 50 derniers tirages, détecter les fuites, avoir un graphique navigable spécifique pour l’eau avec les consommation jours-mois-année et les coûts associés…
Autrement, pas besoin de résistance pour se connecter à un compteur d’impulsion. Il n’y aura pas de courant, juste une tension alternant 0v / 5v.
Merci à toi pour l’explication. Par chance je prenais la bonne source pour l’utility_meter côté HA. Ce n’est pas gênant de ne pas avoir d’id côté configuration ? Je sais que lors de mes bidouillages sur ma station météo j’ai été embêté par l’absence de unique_id.
Non, sous esphome, l’id sert a une réutilisation interne, en particulier dans un lambda. Si pas de réutilisation dans la config esphome, pas besoins d’id.
Bonjour, quelqu’un a déjà testé un compteur tuya ali ?
J’ai trouvé un compteur qui peut également faire vanne de fermeture que je trouve très intéressant :
Lien
Vous en pensez quoi ?
Bonsoir, je me suis décidé à testé, j’ai bien reçu la bête et il est en place par contre je galère à intégrer ma conso d’eau dans le tableau énergie.
Je pense déjà avoir identifié le bon sensor dans localtuya pour la conso (sensor 102) :
Voici le paramétrage de ce sensor :
Ce dernier n’est pas proposé dans le tableau energie…
J’en tenté plusieurs paramétrage de ma config Yaml sans succès.
Je me suis basé sur ma config pour ma conso de fioul mais cela ne fonctionne pas :
utility_meter:
consommation_water_daily:
source: sensor.102
cycle: daily
template:
- sensor:
- name: "Water"
unit_of_measurement: "m³"
state: "{{ (states('sensor.102') | float * 0.0001) }}"
Salut @yeoh
Merci pour ton retour.
Peux-tu me donner la taille du raccord entrée/sortie de ce compteur ?
Hello il y a des raccords en 20/27 - 3/4 avec pas de vis France
Pour le moment selon comment on le monte (position de lappareil sur le réseau) les données me paraissent fiables je ferais des tests avec des contenants pour vérifier :
Je cherche encore ce que sont les autres data remontées et il faut appliquer une conversion de 0,378541 sur les data brut qui remontent en gallons
Je répond à plusieurs de mes questions si cela peut aider quelqu’un
Pour intégrer la consommation d’eau dans le tableau Energy :
dans la config yaml
utility_meter:
daily_water:
source: sensor.consommation_vanne_eau
cycle: daily
monthly_water:
source: sensor.consommation_vanne_eau
cycle: monthly
Les données disponibles de cet équipement (en cours de modif)
Cela m’intéresse. Tu vas faire quoi ? Remplir un arrosoir de 25L et voir le résultat sur l’app ?
Exactement
Je ferais plusieurs tests avec des contenants plus ou moins grands
Les premières consos de la journée m’indique une douche de 70.5l, une de 51l (mon fils et moi) et une de 110l (ma fille ) et une machine à laver + lave vaisselle pour 73l.
Ces chiffres sont cohérents avec les consos moyenne pour chaque éléments mais à vérifier bien sur.
L’ouverture et la fermeture de la vanne fonctionne parfaitement également même si c’est un peu lent, environ 15secondes
Hello mes premiers tests de fiabilité sont plutôt concluant, tests avec 1l, 5l et 10l et les résultats sont précis à 3 à 5%.
Les données remontent bien dans le tableau Energie avec exemple de ce matin 2 douches
Mon seul regret c’est que sur le site il indiquait qu’on pouvait avoir également la température et la pression mais introuvable sur les données remontées
Je peux te demander une photo du dispositif monté ?
Voici mon installation dans la chaufferie juste après la vanne physique principale pour la maison
C’est la meilleur position pour une bonne précision d’après le manuel, colonne d’eau qui remonte.
L’avoir à l’horizontale est problématique ?
Si il y a des embouts entrée/sortie plus grand cela faussera les données ?
Je serais intéressé mais il y a trop peu de doc…
Voici les extrait du manuel si cela peut t’aider :
Il faut que l’appareil soit rempli d’eau pour que les capteurs fonctionnement correctement donc il faut soit une charge après l’appareil comme une colonne d’eau (mon montage) ou en créer une plus loin
Salut j’ai essayé ton montage mais quand je mets mon multimètre entre le jaune et le marron, le contact est toujours fermé, ça te parle?