Choix d'un compteur eau fonctionnel sous HA (Zigbee/Zwave/Wifi)

Désolé, J’ai pas fait ce genre de test, et je n’ai pas de quoi le faire dans l’immédiat .

j’ai réalisé ce compteur pour mes 2 sources d’eau mais comme je trouvais qu’il y a trop d’impulsions pour 1l j’ai inséré un diviseur de fréquence CD4040 entrée 10 sortie 4 (division par 64) il y a en sortie 3 impulsions par litre ça me semble suffisant et évite de trop stresser HA.
c05a43867e83bd59849d255d3669a7968a6093f3_2_690x423

2 « J'aime »

Il y a peu etre mieux a faire maintenant avec un esp Zigbee avec un compteur intégré,…

Bonjour, quelqu’un a déjà testé le shelly Plus Uni pour connecter un compteur eau à impuslion ?

Bonjour, il n’est pas supporté sur Ha.

Bonjour,
Cela semble normal pour la pression et température car c’est sur le modèle blanc, or tu as reçu le modèle gris.

Slt,
Tout d’abord merci pour tes post sur cet appareil qui m’ont fortement aidé pour ajouter les différentes entités.

Voici un récap avec un screen et celles que je n’ai pas souhaiter ajouter:

• 102 = délai depuis RAZ (Duration of a single water use)
  • 121 = ?
  • 124 = remise à zéro total (total flow reset switch)
  • 125 = ?

Par contre j’ai un soucis pour ajouter la conso journalière dans le dashboard Energie.
J’ai bien crée comme tu l’as mis dans le fichier « configuration.yaml » ces lignes:

Cela m’a bien crée 2 entrées « daily_water » et « monthly_water » mais il me trouve aucune entité pour l’ajouter dans Energie:

Saurais tu me sortir de cette difficulté stp, Merci.

Quelqu’un a déjà testé le blanc ?

La syntaxe pour tes utility meters n’est pas bonne.
Tu devrais les créer en passant par l’UI, tu serais sûr de la syntaxe.
Paramêtres → Appareils et Services → Entrées → Créer une entrée, puis sélection « Compteur de service public »

J’ai donc refait comme tu le précises en créant 2 entrées : daily_water et monthly_water.
Effacé les lignes de commandes sur mon fichier configuration.yaml .
Un restart mais toujours pas d’entité disponible dans le Dashboard Energies pour l’eau.

J’ai donc crée une entrée Template « water » comme ceci:

(J’avoue ne pas trop comprendre tout ce que je fais, donc j’y vais à tâtons.)
Cette fois elle est bien proposée dans le Dashboard énergie pour l’eau même si j’ai un gros doute que cela soit la bonne méthode.
J’attends demain que cela se mette a jour pour voir si c’est bon ou non :crossed_fingers:.
Merci.

Ca devrait être bon si sensor.consommation_vanne_eau remonte bien la consommation en litres.
Par ailleurs, en regardant ton modèle, je ne vois pas trop l’intérêt de * 1 après le float.
D’autre part, il est recommandé de mettre une valeur par défaut, du style float(0) depuis quelques mois.

Oui ce sensor remonte bien la conso en Litre.
Pour le float *1 c’etait un essai car un coup on est en litre sur le sensor de l’appareil , puis en m3 pour l’entrée « water » et pour finalement revenir en litre dans le dashboard Energies. Bref je comprends pas trop le principe. Mais depuis j’ai remis en m3 donc float * 0.001 et ça semble OK.
Je vais voir pour ton dernier point, si j’arrive à piger :grin:.

Merci pour ton aide :slightly_smiling_face:.

C’est très simple, tu remplace to float * 0.001 par float(0)*0.001.

Tu peux lire ce sujet si tu veux en savoir plus :
Updating Templates with the new default values in 2021.10.x - Configuration - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Bonsoir, désolé je n’avais pas vu les messages.

Voici ce que j’ai de mon coté :

# EAU #

- name: "Consommation Eau Journalière Arrondie"
          unit_of_measurement: "L"
          state: "{{ states('sensor.daily_water') | float | round(0) }}"          

## Consommations ##

utility_meter:
  consommation_gaz_daily:
    source: sensor.consommation_fioul_chaudiere
    cycle: daily

hourly_fioul:
    source: sensor.consommation_fioul_chaudiere
    cycle: hourly

daily_water:
    source: sensor.consommation_vanne_eau
    cycle: daily

monthly_water:
    source: sensor.consommation_vanne_eau
    cycle: monthly

Dans la partie NRJ voici ce qu’il faut renseigner :

Tu l’a bien paramétré en L ?

Salut

Oui, je l’ai fait avec un Shelly uni (pas essayé sur le Shelly plus uni)

J’ai passé le Shelly uni sous Esphome et j’ai raccordé mon compteur a impulsion dessus.

Tu peux aussi le faire sans Esphome en utilisant une entrée du Shelly en détachées et avec un compteur dans ha et une automatisation.

Le modèle blanc est vraiment très cher pour avoir la pression et la temp en plus…
Si vous voulez vous grouper pour en trouver en lot sur alibaba…

1 « J'aime »

Slt,
Bon pareil je n’ai pas dû activer les notifications du forum , je ne vois les messages que maintenant.
C’est tout bon, j’ai finalement réussi avec l’aide de @Gilles2 de tes anciens posts et un peu de persévérance :grin:

Donc pour le daily, monthly je ne suis pas passé par le fichier configuration.yaml mais plutôt en créant les 2 Entrées. Puis une Template « Water »

Ensuite j’ai un écart de 8% entre ce qu’indique mon compteur d’eau et ce qu’indique le compteur de la vanne. J’ai donc soustrait 8% à la conversion (gallon —> Litre) soit 0.37879 - 8% donc cela me fait un scale a appliquer de 0.3484868 pour mes entités Consommation vanne eau (capteur n° 6) et le Débit (capteur n° 5).

Je remets la correspondance entre les DP ID et les ID par défaut sous HA pour aider ceux qui veulent se lancer avec cette vanne :

J’attends maintenant des détecteur d’eau pour faire des automatisations pour fermer la vanne en cas de fuite.

2 « J'aime »

Tu as 8% d’écart sur de grosse quantité ? Moi j’ai un écart beaucoup plus faible.
Il est installé après le limiteur de pression, un autre appareil ?
Tu as quoi comme diamètre de tuyau d’alimentation ?

Il est installé juste après l’arrivée au sol du plymouth+limiteur de pression ensuite ça part de la vanne en multicouche qui doit être autour de diamètre 20
Après les 8% semblent constants donc c’est pas gênant finalement.

1 « J'aime »

Salut !
As-tu des retours en conso d’energie ? ou bien as-tu une alim USb sur place ?