Choix Interrupteur Zigbee

Hello l’équipe !

Dans l’optique de domotiser l’éclairage chez moi, j’étais d’abord parti sur l’option de mettre des petits modules Zigbee derrière mes interrupteurs. Mais après pas mal de recherches, c’est vraiment compliqué de trouver des modules Zigbee, pour interrupteurs doubles, sans neutres … Sachant que j’ai aussi des vas et vient … En plus, mes boîtes d’encastrement actuelles font seulement 30mm de profondeur donc ça complique encore la chose sachant que j’ai des gros murs derrière … :sweat_smile:

Donc je pense finalement partir sur l’idée de remplacer mes interrupteurs par des interrupteurs connectés. Cette solution me permettra aussi de garder des interrupteurs physiques en cas de plantage de HA.
Je recherche donc des interrupteurs filaires Zigbee, sans neutre, d’une marque capable de proposer des interrupteurs simples et doubles du même design. Pour les vas et vient, je me débrouillerai pour rajouter un interrupteur sans fil (si ça peut être avec le même design c’est encore mieux :blush:).

Donc je me tourne vers vous, auriez vous des modèles à me conseiller ?

Merci d’avance ! :grin:

1 « J'aime »

Je n’en ai pas à la maison (j’utililise des modules et des sans-fils), mais si c’étais à le faire, je regarderai du côté Aqara, qui a une offre complète (avec ou sans neutre, sans-fil, …). Mais ils ne sont pas donnés non-plus.

J’ai des sans fils (a pile cr2032) rajouter en plus et j’ai garder le vrai interrupteur pour couper l’ampoule (zigbee) si besoin. C’est pas le meilleur choix mais me convient bien, je peu garder des ampoules connectées contrairement a un encastrer ou ca sera juste on/off d’une ampoule classique.
En double le WXKG07LM ( 9 actions ) et simple le WXKG06LM ( 3 actions ) Aqara D1 Wireless Remote Switch (Double Rocker) (WXKG07LM) Zigbee compatibility

Ta les mêmes en filaire de la même forme avec ou sans neutre Aqara D1 Wall Switch (No Neutral, Single Rocker) (QBKG21LM) Zigbee compatibility
Aqara D1 Wall Switch (With Neutral, Single Rocker) (QBKG23LM) Zigbee compatibility

1 « J'aime »

Pour les Aqara, j’attendais de voir si on me les proposait … Parce-qu’en effet j’en avais déjà acheter 2 (un simple et un double) sans neutre, pour faire des tests :grin:

Ce qui m’a plu, c’est qu’ils ont une gamme complète comme vous dîtes ! Ils sont un peu bruyants quand on appuie sur le bouton, mais c’est pas dérangeant.

Ce qui me dérange un peu, c’est que j’ai lu sur un post, qu’ils n’étaient pas aux normes françaises au niveau élec ? J’suis vraiment pas calé en électricité, et ça me faisait un peu peur d’avoir lu ça … Si quelqu’un peut m’aiguiller ?

Sinon, j’avais aussi vu des Legrand, la gamme Céliane with Netatmo, qui sont compatibles ZigbeeToMqtt donc ça serait parfait. Par contre ils sont encore plus chers …
J’ai aussi vu une seconde gamme chez Legrand : Dooxie with Netatmo, mais je sais pas s’ils sont Zigbee ? Et compatibles ZigbeeToMqtt ? Quelqu’un saurait ?

Pas sur que ce soit du zigbee on dirait plutôt du cloud wifi

Recommandations / restrictions d’usages

  • A équiper d’une plaque de finition dooxie
  • Une connexion Wi-Fi via votre box Internet est requise

Bon… j’oublie le Dooxie alors :sweat_smile:

Moi j’utilise des legrands

Les Legrand ? Les Céliane with Netatmo ?

Tu les as intégrer comment sous Home Assistant ? ZigbeeToMqtt ?

oui les célianes, je les ai intégré avec ZHA

Je pense que les Doxie sont Zigbee. C’est leur passerelle qui est WIFI

Ils déclinent les mêmes produits en Céliane, Mosac et Doxie

Donc intégrable ZHA / Z2M

Un peu cher, mais à refaire je partirait sur ces gammes (inters et prises) l’idée étant d’avoir quelque chose d’esthétiquement cohérent.(et accessoirement aux normes FR/EU).

Oui mais la passerelle qui semble pas faire partie du kit de démarrage… C’est pas clair

Je vais me renseigner pour les gammes Legrand, voir si elle sont toutes intégrables Zigbee.

Pour les Aqara, vous me confirmez que c’est pas aux normes FR du coup ? Ça engendre quoi si c’est le cas ?

La gamme Legrand est top. Interrupteurs (avec et sans neutres - les 2 versions existent) et prises chez moi presque partout.
C’est du céliane et c’est totalement WAF, et compatible HA (Je suis sous Zigbee2Mqtt). Of course, ils font office de routeurs (même les interrupteurs sans neutre).
J’ai de facto un maillage de dingue…

Les interrupteurs :

Les prises:

En plus, tu peux rajouter des celiane sans fil - 067773 - (Va et vient etc), là où à l’origine tu n’avais de cablage…

Merci @chrisdelt pour ton retour !

S’ils font office de retour, c’est sûr que c’est intéressant ! Les interrupteurs aussi sont routeurs ? Les Aqara le font pas eux :sweat_smile:

Par contre c’est vrai que la gamme Céliane est pas donnée … Tu connais peut-être des sites qui proposent des bonnes offres là dessus ?

oui, voici le noeud d’un inter sans neutre
Ce sont de très bons routeurs (comparés par exemple à des sonoff)

Parfaitement d’accord sur ces 3 points (chers, mais, esthétiques et surtout aux vraies normes CE/FR).
J’ai eu un inter sonoff qui a grillé, mais très engageant d’en mettre partout dans les murs…

Sur le site Legrand, j’ai bien trouver les interrupteurs connectés simples, sans neutre (067721 Interrupteur filaire connecté avec option variateur Céliane with Netatmo sans neutre 5W à 300W + compensateur - blanc - Espace Pro | Legrand).
Par contre, je n’en trouve pas de doubles, sans neutre … Vous savez s’il en existe ?

Salut,

Peut tu en dire plus sur tes interrupteurs ? Genre réf etc…
Ça m’intéresse aussi :wink:

Merci !

Attention à Legrand. Je crois que le réseau zigbee doit obligatoirement être sur la fréquence 11mhz. Si votre clé zigbee n’est pas sur cette fréquence, vous devez l’y mettre et refaire toute votre config et devices zigbee.

Salut
J’ai déjà appairé des modules d’éclairage legrand 064888 sur le canal 25 sous z2m et ça fonctionne très bien.
https://forum.hacf.fr/t/bon-plan-legrand-sortie-de-cable-zigbee-with-netatmo/12289/11?u=oli_34