Choix Interrupteur Zigbee

Non… Déjà, pour le 11, Il ne s’agit pas d’une fréquence, 11 mhz, mais du numéro du canal le canal zigbee.
Dans les premiers firmwares, au début de leur sortie, c’était vrai qu’on ne pouvait appairer les Legrand que sur le canal11.
Mais c’est désormais bien fini. S’ils sont bien à jour des derniers firmware, no problem, ils sont appairables sur tous les canux zigbee et non plus uniquement sur le 11

1 « J'aime »

Tu as la référence sur mes précédentes copies d’écran:
067775 pour les prises 16A,
067771 pour mes inter sans neutres,
067773 pour mes inter sans fils, à piles (Télécommande)

Y’a beau coup de références.
J’ai trouvé tout ça ici:
Je cite de mémoire, chez Domomat (je n’ai aucune action là bas, je précise) : Prise de courant connectée Céliane with Netatmo 067725

ou chez leroy merlin on en trouve, faut voir les prix, c’est honnête
ou sur amazon en reconditionné (pour le prix) ou neufs (faut voir les promos pour un bon prix)

Ce n’est plus le cas … je viens de passer sur HA avec ZHA et j’ai laissé le canal par défaut et tout fonctionne

Merci pour les infos !

Hello,

J’ai ces Legrand et je rencontre un problème avec les interrupteurs sans fils (067773).
J’utilise Zigbee2mqtt. Après utilisation les interrupteurs se mettent rapidement en veille. A ce moment là, le routeur supprimer leur route. Au final, cela me force à appuyer 2 fois lorsque je veux m’en resservir. C’est loin d’être pratique, aussi je me demande s’il y a une solution pour l’éviter ? (Eviter que le routeur ne supprime la route par ex)

Merci

@chrisdelt hello :raising_hand_man:

Merci pour ton retour concernant la gamme Céliane avec Netatmo.
As-tu fais quelques de particulier sous zigbee2mqtt ? Convertisseur externe ?
Je compte prendre aussi ces prises mais surtout les boutons pour volet roulant Legrand 67776.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton intégration ? Utilité du pack de démarrage ?

Salut,

Merci

Non, tous mes legrand ont été appairés directement avec ni plus ni moins de problèmes que les autres modules des autres marques (il faut des fois tenter plusieurs appairages avant que ça fonctionne)

Les références Legrand sont en 6ème colonne. Il manque les fils pilote qui sont encours de MAJ sur la gateway.

Crucial, indispensable si tu veux que tes firmwares soient mis à jour en dernière version, nativement sans bidouillage. Perso, j’ai ça : Pack de démarrage Éclairage Connecté Céliane with Netatmo commande sans fils, Prise Control mobile et ampoule dimmable - blanc - particulier | Legrand
Sinon, faut aussi rappeler que pour les mises à jour, il faut désappairer de HA, Réappairer sous Legrand Gateway, (c’est là qu’on lance les MAJ de firmware), Puis réappairer sous HA…
C’est le prix à payer pour une installation fiable et pérenne.

Sinon, y’a pas que du céliane, y’a du doxie et du mosaïc, dans la gamme Legrand connectée.

Et enfin, au cas où, je précise que je ne travaille ni de loin ni de près chez Legrand…

1 « J'aime »

Une MAJ OTA est une sorte de bidouillage ? J’ai cru comprendre qu’il était possible de faire les mises à jour de cette façon sur certain dispositif Legrand.

Question : As-tu aussi du netatmo sur les volets roulants (si tu en as) ?

C’est bien ce que la doc z2m indique, possible mais pas sur tous

Non OTA, c’est pas un bidouillage.
mais par expérience, j’ai jamais eu les dernières mises à jour par OTA, il y a grand un décalage.
Je crois que Legrand ne fournis pas ces firmware
Par bidouillage, je veux dire, c’est la manière récupérer les derniers firmware , à la one again, pour les réinjecter dans son système.
Car, moi, ce qui m’intéresse c’est justement d’avoir les derniers firmware, ce que je peux seulement avoir proprement avec la gateway…
Par exemple:


mise à jour avec la gateway (firmware 4a) et une autre qui est en « 3e ». Et bien la mise à jour OTA ne me prose aucune mise à jour pour ce « 3e »

non, j’ai du somfy

Et on sait ce que une maj apporte comme changement ? changelog ?
Par exemple, je viens de tester un Legrand 067776, mais impossible de régler les temps monter/descente. Je suis en firmware 001a (date 20220505).

Hélas non, impossible d’avoir ces infos. Legrand reste propriétaire…

1 « J'aime »

Pour le Legrand Ref. 067646 (sans fil), le dernier firmware est 002a (42)

Pour le 067776 :

J’ai pas l’info

1 « J'aime »

Pour les Legrands, il faut donc régulièrement les sortir du réseau pour les mettre à jour pour les réintégrer ?
Cela doit être chronophage avec autant de modules, non ?

Techniquement à partir du moment où ça marche et que toutes les fonctions sont là, la mise à jour semble plus casse ge** qu’autre chose à mon avis …

1 « J'aime »

Oui

oui. C’est le prix à payer, mais c’est pas tous les 4 matins non plus.

Sur jeedom, oui, lol… Mais non, pas sur HA, HA, c’est vraiment une de ses grandes forces, les MAJ.
Sinon, sur Legrand, jamais un soucis, comme pour Hue, c’est propriétaire, mais ça marche toujours, fiabilité proche du 100%

C’est pas tellement une question de plateforme. Casser l’association, refaire sur la box legrand, faire la mise à jour, et refaire l’association coté HA, c’est forcement plus de risques que laisser en l’état tant que ça fonctionne.
Comme en plus les ‹ nouveautés › apportées par la mise à jour sont négligeables … Sauf à savoir ce que très exactement ce que l’on fait, je suis pas convaincu que ça vaille le coup

Oui, bien sûr, c’est loin d’être faux.

Après, perso, je le fais 2/3 fois par an max. Mon zigbee fonctionne relativement bien, mais c’est pas non plus le nirvana. Alors, désappairer/mettre à jour/réappairer, c’est vrai que c’est optimal, mais c’est la seule manière de faire pour rester à jour. Et puis le Legrand, c’est solide, j’ai beaucoup de noeuds, j’enlève, je remets, ça remaille tout de suite.

Tout à fait, ce que je ne sais pas bien mesurer c’est les évolutions dans ces mises à jour justement.
J’ai rarement vu un device (legrand ou autre) fourni avec un firmware pourri qui empêche de l’utiliser. Et d’une version à l’autre, comme les fonctions de base sont là, c’est forcement une correction mineure

Bonjour,
J’essaye de « binder » mes interrupteurs Legrand à des lampes Philips Hue (soit directement à une lampe (hue_entree_cles dans le screenshot), soit à des groupes de lampe (hue_entree dans le screenshot)), mais je reçois ce type de message d’erreur abscons. Une idée de ce qui pose problème ?