Comment consulter SIMPLEMENT la base de données HA

Bonjour,
Je souhaiterai consulter FACILEMENT et SIMPLEMENT la base de données de HA afin de déterminer les éléments qui encombrent le plus celle-ci pour au final configurer correctement un filtrage avec recorder HA.
Je cherche donc une interface pour faire cela. Je n’ai pas trouvé (ou mal cherché…) d’add-on dans ce sens.
Je précise que je suis sous HA container docker installé sur un NUC avec Linux Debian.
Éventuellement y-aurait-il aussi un ou des logiciels complémentaires à installer sur le NUC pour réaliser cela ?

Je suis donc preneur de toutes suggestion qui ne soit pas une « usine à gaz » à mettre en place juste pour ce besoin ponctuel :rofl:
Merci d’avance de vos réponses
Cordialement
oracle7 :wink:

Bonjour,
avec https://sqlitebrowser.org/

la commande pour voir les 20 entitées qui prennent le plus de place:

SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count
FROM states
JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id
GROUP BY states_meta.entity_id
ORDER BY count DESC
LIMIT 20;
1 « J'aime »

Salut

Sur le papier c’est pas compatible avec les add-ons

1 « J'aime »

@WarC0zes
Ok pour MQTT explorer que j’utilise par ailleurs mais je ne lui connaissais pas cette fonctionnalité d’interrogation de BD.
J’ai exploré les menus de celui-ci mais je ne vois rien d’évident …
Du coup, peux-tu STP m’expliquer comment je dois lancer la requête que tu as donné précédemment ?

@Pulpy-Luke
Tu as raison, je me suis mal exprimé en parlant d’add-on dans mon cas. J’avais plutôt en tête un logiciel complémentaire.

Merci tout de même de vos réponses rapides.
Cordialement
oracle7 :wink:

Salut
Utilises-tu la BD par défaut ?

SQLite : GitHub - hassio-addons/addon-sqlite-web: SQLite Web - Home Assistant Community Add-ons
MariaDB: GitHub - hassio-addons/addon-phpmyadmin: phpMyAdmin - Home Assistant Community Add-ons

Donc tu dois avoir des containers adaptés à ta situation.

OUI

Bah NON comme l’a fait remarqué précédemment @Pulpy-Luke , il n’y a pas d’add-on pour HA container.
Cordialement
oracle7 :wink:

Certes, mais un add-on est juste un container maintenu par l’équipe HACS.
Tu dois pouvoir trouver un équivalent:
https://hub.docker.com/r/coleifer/sqlite-web

Et à toi de l’adapter à ton infra

Oula désoler, j’suis fatiguer. C’est SQLiteDatabaseBrowser ( https://sqlitebrowser.org/ ) qu’il faut et pas MQTT explorer ( je suis partis loin lol ). Copie la DB sur ton PC et utilise SQLite Browser.

Ah oui, mais il faut exporter la bdd avant

1 « J'aime »

Pas grave :rofl:
Dans tous les cas, sur la base de l’indication de @Giga77 je venais entre temps de trouver justement un conteneur sur Docker.
Mais après coup (suite à l’édition de ton message) avec le lien que tu donnes, c’est encore mieux car cela répond exactement à mon besoin d’application facile et simple.
De surcroît elle est disponible sous Windows (DB Browser for SQLite) donc pas la peine de me casser la tête avec un conteneur supplémentaire à gérer.
Donc milles Merci à toi.
Le sujet peut être clos maintenant.

Encore Merci à tous pour vos réponses.

@Lesuperlolo Bien le bonjour à toi :smile:

1 « J'aime »

C’est pas vraiment le sujet initial mais en choisissant une installation docker, tu risques quand même d’avoir à le faire régulièrement.
Pour ce genre de truc ‹ simple › les addons c’est quand même bien pratique, être donc haos c’est peut-être plus adapté à ton usage, non ?

@Pulpy-Luke

Effectivement, ce n’est pas le sujet initial mais Bah non, haos n’a pas été mon choix d’usage. Je suis plus à l’aise avec la version docker.
Cela dit (et surtout ne le prend pas mal !), j’ai bien précisé précédemment que je ne voulais pas me casser la tête avec un conteneur SUPPLEMENTAIRE à gérer qui de surcroît ne répondrait qu’à un besoin ponctuel.
Donc l’application WIN « DB Browser for SQLite » est bien largement suffisante pour mon usage à ce jour.
Cordialement
oracle7 :wink:

Perso je ne vois pas bien la différence en terme de ‹ simplicité › entre une commande docker run (puisqu’on parle bien d’un usage temporaire et donc pas de gestion) et une installation sous Windows qui nécessite en plus de recopier la base (potentiellement plusieurs fois)
Mais après tout l’important c’est de réussir à aboutir

Je souhaite également aller voir dans la base de HA pour en connaitre la forme et certainement y importer des données de conso electrique.
Sur Jeedom, j’avais Adminer qui allait pas mal (enfin, je savais a peu près m’en servir …)
Sur HA, je suis paumé dans les config container, haos, je ne comprend rien. Je met ma config plus bas et quelqu’un peut me dire comment accéder a la base simplement ?

System Information

version core-2023.6.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.34
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1267
Downloaded Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 4 août 2023 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-5.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.4
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 7.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), Z-Wave JS (0.1.84), Mosquitto broker (6.2.1), Samba share (10.0.2), Samba Backup (5.2.0), Zigbee2MQTT (1.32.0-2), Node-RED (14.2.2), Studio Code Server (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 3
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 juin 2023 à 04:23
current_recorder_run 3 juillet 2023 à 10:09
estimated_db_size 303.49 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Mauvaise idée… C’est difficile même en connaissant d’importer des données en base… Alors en étant pas un expert, c’est à coup à tout casser.
C’est beaucoup plus sain d’exporter tes données dans une base à part et d’y injecter celles de ha. C’est pas simple non plus mais au moins ça laissera ha fonctionnel

vu comme ça … je pense que tu as raison.

J’ai 2 à 3 ans de conso a injecter pour virer Jeedom a terme.

une base externe, ca veut dire quoi ? sur une autre VM ? avec un autre HA ? Influxdb dont j’entend parler depuis un moment peut être une solution ? y a mieux ou plus simple ?

Influxdb c’est une bonne piste. Ça reste malgré tout pas si simple.

Rhoooo, j’avais posé plus de questions que ça …

s’il y a plus simple, pas de soucis

Commence facile pour te faire la main via un addon. Tu verra ensuite si tu veux dédier un bout d’infra

@Pulpy-Luke
Pour ton information :

  • il y a beaucoup plus simple (notamment à appréhender) qu’une commande ‹ docker run ›, c’est l’usage d’un fichier docker compose qui est bien plus lisible et que l’on peut entre autres sauvegarder ailleurs pour le réutiliser ensuite au besoin.

  • je viens de le tester à l’instant : pas besoin de recopier la base HA pour l’usage de l’application Windows « DB Browser for SQLite ». J’ai simplement ouvert la base en naviguant sur le réseau local vers son lieu de stockage correspondant au répertoire de montage (et de persistance) des données de mon conteneur HA ( par exemple dans mon cas → \\intel-nuc\home-assistant\config)

image

Cordialement
oracle7 :wink: