Comment utiliser la voix lorsque l'on rentre à la maison

Bonjour,
j’aimerai un peut approfondir l’utilisation de HA ; peut - on faire une automatisation qui

• démarre lorsque le téléphone est détecté à la maison , avec un message " bienvenue à la maison
    • et sur quel support faire cela ?
  • Merci

La réponse est oui, on peut faire une automatisation de ce type !

Il ne faut que deux choses:

• savoir détecter la présence
  • avoir un support permettant de diffuser un message…

Par exemple chez moi j’utilise Alexa (via Alexa media player), qui propose une fonction de notification en TTS.

Pour faire ce que tu veux faire il faut:

• savoir si tu sais bien détecter ta présence via téléphone (une petite recherche sur le forum devrait répondre à cette question)
  • savoir de quel moyen tu dispose pour diffuser une annonce, et ensuite la manière de diffuser un message sur ce moyen doit là encore se trouver sur le forum… (par exemple si tu parles d’Alexa, j’ai tout mis dans ma description…)

Une fois ces deux choses assurées, créer une automatisation est simple.

Bonjour,
Comme le dit @BBE c’est facilement réalisable si tu disposes d’un media_player, le triger présence tu l’as déjà j’imagine.
Dans mon cas il est basé sur un ESP32.
Exemple en capture.

Bob

Bonjour,
Utiliser l’entrée de ton entité smartphone dans la zone en condition, et le tts en action

ok , donc on demande une alexa au petit papa noel … ; via portable pour les essais c’est pas possible ?

Tu n’as pas demandé « est il possible de le faire sur le téléphone ? »

On doit deviner ?
Et oui, c’est possible, même si le téléphone est en veille…

regarde dans ces deux discussion, c’est avec ça que j’y suis arrivé:

Je passe sur le ton railleur…

Tu as eu plusieurs intervenant te proposant des solutions, un merci aurait suffit…

Tu as désormais tout ce qu’il te faut pour te débrouiller comme un grand… Je te laisse te débrouiller comme ça!

Merci , je voulais juste sonder pour voir si c’était possible ,
Mais oui effectivement merci pour les renseignements

Attention Alexa media player est cassé à partir de la version HA de décembre

Donc il ne faut pas charger la 2024.12 pour garder Alexa media player ?

@Pbranly tu peux nous en dire un peu plus?

Depuis la début des versions bêta de décembre , AMD est cassé
Il y a ticker ouvert sur le sujet mais à part des échanges de noms d’oiseau (!) il ne semble pas avancer
Il est donc très probable que ce ne sera pas corrigé pour la version de HA de décembre aujourd’hui.

Philippe

Désolé, votre question m’a immédiatement rappelé cette vidéo :slight_smile: