Commentaires Article Grafana

https://forum.hacf.fr/t/installer-et-utiliser-grafana-dans-home-assistant-pour-personnaliser-vos-graphiques/226

Bjr @McFly,
Ça fonctionne mais lorsqu’on visualise pour la 1ère fois un graphique dans "aperçu ", l’erreur « 401 unauthorized » apparaît à la place du graphique. Pour visualiser le graphique, il faut cliquer sur « grafana » dans le menu et revenir dans "aperçu " et là le graphique apparaît. Une idée pour corriger cette erreur? Merci pour ton tuto

1 « J'aime »

Super tuto ! Merci beaucoup.
:+1:

Je n’ai pas d’astuce pour le moment et ne me rappelle plus si j’avais était obligé de faire cela.

Je suis en vacances mais regarderai ça dès que j’ai un peu de temps.

Merci pour le retour

Si qq1 passe par là, j’ai tjrs l’erreur 401… comme décrit plus haut. Une solution?

Bjr à tous, pour info j’ai tjrs le même pb. Par contre, lorsqu’on lance un graphique, peut-on lancer grafana automatiquement lorsqu’on lance le graphique? Et comment. D’avance merci

Tu veux dire qu’a partir du moment ou il y a un graphique tu veux que se soit grafana qui prenne la main ?

Si c’est cela ça ne me parle pas.

Le problème est : à chaque connexion à HA, si l’on clique sur un graphique, l’erreur 401 apparaît… Pour que cela se passe bien, il faut s’y prendre en 2 temps : cliquer sur grafana et ensuite cliquer sur le graphique… Pour éviter ce désagrément, y a t il dans la confection du graphique dans grafana, une case pour dire à grafana de se lancer avant de lancer le graphique?
Il y a 1 an ça fonctionnait et depuis le début de cette année l’erreur 401 apparaît. Il ya certainement une version de grafana ou influxdb qui fout la m…

1 « J'aime »

Ok d’accord, je sais pas je n’utilise pas grafana pour le moment trop complexe hahaha

Bonjour,

Pour répondre au tuto influxdb, en jouant avec les heures, il est possible d’afficher de base dans lovelace des graphiques à X jours (96h chez moi)

Alors effectivement ça purge toutes les données à plus de X jours

2 « J'aime »

Merci pour ce tuto !

2 « J'aime »

J’ai rencontré le même problème d’erreur 401 ce qui empêchait le graph de s’afficher.

J’ai contourné le problème en installant le plugin Grafana Image Renderer qui permet de pouvoir obtenir un autre url où le graph est un png. Ensuite ce png est appelé comme si il s’agissait d’une caméra.
Ca marche depuis quelques heures chez moi. Le graph prend un peu de temps à s’afficher (comme le rafraîchissement d’une caméra en fait) mais c’est fonctionnel :slight_smile:

2 « J'aime »

oui @Patric en effet c’est galere, surtout quand tu as des ecrans un peu partout dans la maison, il faut a chaque fois revenir ouvrir grafana ou avoir les graphs, sinon c’est 401… je cherche de mon coté également

j’ai trouvé ca : "401: Unauthorized" iframe CARD of Grafana not working - #30 by joaofl - Configuration - Home Assistant Community

mais je ne sais pas comment rediriger le port de l’url vers le 3000

Bjr @jybi89 ah enfin quelqu’un qui se préoccupe du problème. Merci à toi. J’ai tjrs le pb. Je vais regarder ton lien. Pour rediriger un port, normalement ça se fait dans la box voire dans grafana

apparemment nous ne sommes pas les seuls avec ce soucis :slight_smile:

tu as ma première piste avec le lien ci dessus.

mes autres pistes que j’ai testé :

avec

plugins: []
env_vars: []
ssl: false  **(je suis passé de true à false)**
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
grafana_ingress_user: **nomuserHA** ainsi que **anonymous**  (si cette ligne n'est pas renseignée alors tu te connectes en admin par defaut sur grafana)

puis
image

test aussi en activant Skip TLS et activant Forward OAuth
j’ai indiqué dans le 1 du screenshot mon user HA et value le mdp

J’ai crée une page lovelace de test, apres chaque modif je redemarre l’addon, je ferme et reouvre le navigateur avec un ptit ctrl+F5
je reimporte egalement l’url apres chaque modif pour une nouvelle carte web.

pour l’instant sans succes lol mais tu vois mon avancement

j’ai trouvé ca aussi :

Home Assistant, Grafana and IFrame – Lucas TechBlog

mais là c’est apero time pipi et pizzas…

dis moi si tu avances de ton coté, je continue tout à l’heure

Ok merci @jybi89 pour ton retour et bon ap… ici je viens de terminer.
Il faut peut-être attendre la réponse de joajofl de ton 1er lien. Ou encore envoyer un mail à Franck le concepteur de Grafana pour lui énoncer notre souci. Je n’ai rien vu dans sa doc. Je cherche tjrs. Y a peut-être une case à cocher dans la conception d’un graphique pour dire à l’affichage du graphique de télécharger grafana avant d’afficher le graphique? Je sais pas, je n’ai rien trouvé

Frenck a crée l’add on, il est déjà dans le fil de discussion, on va continuer a gratter en attendant la reponse de joajofl :slight_smile:

@jybi89 ça ne viendrait pas de notre machine ? Moi c’est un RPI3B où HA est installé

j’ai un rpi4, SSD, ha supervised sur docker