Commentaires Article Installer HA sur Freebox Delta/Pop

Bonjour à tous,
Une autre solution pour installer HA sur une delta, est de télécharger la version Home assistant OS et de monté une VM dans la Freebox. il y a une distri compatible.

https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/9.0.rc1/haos_generic-aarch64-9.0.rc1.qcow2.xz

Gaël

:thinking: oui, c’est le sujet du post …

D’ailleurs @Clemalex peux-tu retirer le 1 du lien de raccourci vers le post original?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’essayé d’installer HA sur une VM sur ma Freebox Delta via ce tuto

mais à chaque fois ça bloque ici dans la console y compris plus d’une demi heure après le début de l’installe


Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ?
Pour info, j’ai une connexion adsl de 6Mbps, est-ce qu’il faut que j’attende plus?

Par ailleurs, il semblerait que les étapes 3 et 4 du tuto soient inversées car je ne peux pas accéder aux paramètre réseaux sans avoir installer HA.

Merci par avance pour votre aide

Hello, perso j’ai installé HA sur Freebox mais en installant une Debian et un HA Supervised
Cf. post de @Pulpy-Luke plus haut dans ce thread
ça marche très bien sauf qu’on a au final une version de HA « not supported »

j’ai également essayé hier soir cette solution, mais même résultat, je n’arrive pas à ouvrir HA
Je ne suis peut-être pas assez patient au vu de ma connexion adsl !
Est-ce que ça peut être lié ?

non ce n’est pas lié à ta connection
Tu essayes de te connecter comment ?
il faut que tu obtiennes l’IP de ta VM et ensuite un truc du genre
http://192.168.1.XX:8123
Tu essayes comme ça?

oui bien sûr, c’est pareil

Toujours le même problème malgré toute l’attente

par contre en ssh, j’arrive à me connecter à quelques choses

Que faire ?

Les machines virtuelles ne sont disponible que sur la Freebox Delta.

Bonjour dextou,

Merci pour votre réponse.

Cela m’a également été confirmé par l’assistance Free…

J’ai finalement opté pour une installation sur une vieille Chrombeox et cela fonctionne nickel :slight_smile:

Bonjour,

Les personnes qui font tourner HA sur Freebox Delta en sont satisfait ?
Cela peut être une solution durable ?
Les stick USB pour le zwave, zigbee … sont bien reconnus par la Delta ?

1 « J'aime »

Aucune idée de ton problème. Je ne vois pas où cela peut clocher étant donnée qu’il n’y a aucun paramètre pour que cela fonctionne …

Avant j’étais sur domoticz. J’avais toujours des problèmes avec le raspberry ou la carte SD. Après j’ai découvert les ssd et HA. Ça fonctionnait bien, mais ça m’embêtait pas mal d’avoir autant d’équipement branché (passerelle, raspberry, etc) alors que la freebox elle est tout le temps branché, et que Ha est en général quand même un peu dépendant d’internet (j’utilise surtout ha pour connaître l’état de la maison hors de chez moi).

Depuis que je suis sur la freebox (ça doit bien faire 3 ans) j’ai du avoir 2 incident vraiment majeur. Si la box tourne, j’ai à minima la main à distance pour réparer ou relancer si besoin. Des backup auto, des arret redémarrage de la VM… franchement, il m’est même arrivé d’oublier que j’avais HA quand je ne partais pas trop de chez moi (pendant le confinement)…

Je n’ai pas testé le tunnel usb, mais aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Bonjour,
Finalement j’ai réussi en reprenant le tuto depuis le début
Je pense que je ne devais pas utiliser la bonne installe.

Maintenant il me reste plus qu’à comprendre comment fonctionne HA et attendre une intégration de la gestion des volets Somfy via la Freebox Delta.

Mais de première abord, HA est loin d’être intuitif comparé à Jeedom.

Cool. Tant mieux si ça fonctionne.

Effectivement c’est pas trop intuitif. Mais ils s’améliorent assez souvent (notamment sur les automatisations). Moi jeedom j’ai fais 3 jours dessus et j’ai changé car je n’y arrivais pas non plus… au final home assistant j’ai galéré un mois et après ça a été.

Par contre je ne suis pas sûr que tu trouves ton bonheur avec la compatibilité de la freebox … ils n’y a plus de présence sur le développement FR… donc tu n’auras sûrement pas ce que tu cherches, sauf entrée d’un nouveau protagoniste. (Si je savais développé, j’aurai adoré m’y coller, mais vu le temps que ça prend, je comprends que ce soit compliqué d’être assidu quand tu fais ça en bénévolat sur ton temps libre).

Moi c’est plus tôt l’inverse

ils viennent d’en reparler, ça devrait reprendre, et je me suis proposé en tant que testeur

Ah, cool. Tu as vu ça ou ?

Ici par exemple

1 « J'aime »