Je n’ai pour le moment pas de problème. Mais ce sujet pourrais être transformé de débat.
Je ne peux pas créer un sujet dans la section protocole.
Bon je suis sur HA depuis Octobre et j’utilise Versatile pour le thermostat.
Avant ( avec domoticz ) jusqu’a présent j’utilise les sondes de température RFXCOM.
Il s’agit des Oregons scientifique et des chinoiserie
Avantage :
… Envois de température tous les 40 seconde environs même si la valeurs n’a pas bougé
… Long porté
… Température assez précis
… Autonomie de 1 ans et demi
… Possibilité de mettre dehors ( si la porté le permet )
… J’ai mis chacun dans le frigo et congélateur , la piles tient assez bien .
Inconvénient :
… Risque de perte si brouillage ( très rares )
… si on habite dans un immeuble , il faut faire attention a enlever la découverte automatique autrement on aurais 300 sondes a supprimer.
J’ai acquis pour tester les sondes Sonoff SNZB-02D puis un NAS-TH07B2 ( Je n’ai pour le moment pas mis dans le thermostat .
Avantage :
… Jolie écran ( sauf le NAS-TH07B2 n’a pas d’écran )
… réseau maillé si on utilise les routeurs
Inconvénient :
… le NAS-TH07B2 je l’avais mis dehors , en plein hivers en 15 jours plus de pile. Les sonoff je ne peux pas dire car c’est récent.
… Les remonté de température se fait quand il y a changement.
Je voulais a la base migré sur les sondes de température Zigbee mais à ce que je vois j’hésites.
Je vous partage mes graphes sur grafana qui est précis :
Le fait que les sondes Sonoff par exemple ne remontent la température que s’il y a un changement ne me semble pas un réel inconvénient pour gérer un thermostat. Si la température n’a pas changé depuis 1 heure, il n’y a pas d’ordre à modifier sur le thermostat.
Je ne vois pas bien le scenario dans lequel un utilisateur aurait besoin de la température mise à jour toutes les 5 minutes si elle ne change pas.
Souvent, les utilisateurs pensent que leur sonde ne fonctionne pas car HA indique que la dernière valeur remonte à 1 heure par exemple, alors qu’en fait elle n’a pas varié depuis 1 heure. Mais est-ce un problème?
Par contre, ce comportement est bon pour préserver les piles. Les Sonoff sans écran par exemple, j’en ai 2 depuis presque 2 ans et les piles indiquent toujours 100%. Ceux avec écran, en toute logique, consomment plus.
Je confirme que Versatile Thermostat, si la température n’a pas été mise à jour depuis un certain temps (configurable), il part du principe que le capteur est HS, et met la chauffe en sécurité.
J’ai eu une journée comme ca où la température extérieur n’a pas bougé pendant 6h, il a refusé de chauffer la maison.
Et bien sur quand tu achetés tes capteurs, il n’y a aucune info sur le mode de mise à jour de la température. (temporel / on change)
Mais si vous avez d’autre protocoles pour les sondes de températures , serais peut etre bien de partager ici ( je mettrais a jours mon post ) Histoire d’avoir des vrais comparatifs
Bonjour,
pour sonde de température pour le chauffage, j’utilise la moyenne de 2 sondes AHT10 sur ESP32, si soucis sur une je prends l’autre et vis versa, si souci sur les deux je bascule sur une sonde Aqara.
Très satisfait de la réactivité de régulation.
Bonne idée (je me disais aussi que ça manquait ce sujet) et c’est intéressant de comparer, même si de ce que je vois à chaque fois des comparaisons sur les forums ça manque complètement du sens des réalités de la thermique en se concentrant uniquement sur des considérations de geek des réseaux, ce qui est très bien par ailleurs sans vouloir offenser personne
En tout cas le débat est toujours intéressant, et je peux partager l’expérience de mes capteurs et d’une comparaison « fiable » à partir d’une sonde étalonnée en laboratoire, température et humidité :
précision température : assez variable jusqu’à +/- 1.5°C (et au mieux 0.3°C), ce n’est vraiment pas terrible, loin de ce qui est annoncé, par contre très facile à recalibrer avec l’option température calibration (mais il vous faut une sonde de température fiable) > la plupart des comparatifs se limitent à ce qui est annoncé, ça montre bien la limite des « tests » commerciaux qui se basent sur les doc techniques
précision humidité relative : +/- 5%, c’est très dépendant de la température, il ne faut pas s’attendre à mieux que la précision de température
autonomie batterie :
annoncée pour 2 ans,
en pratique chez moi la batterie affiche 0% depuis 6 mois sans aucun problème (ça fonctionne comme au 1er jour, ce qui signifie que l’affichage du niveau de batterie est déficient), et c’est avec les piles fournies par défaut, ce sera peut-être mieux avec de « bonnes » piles
fréquence de mise à jour :
toutes les heures si ça ne bouge pas (c’est une fonctionnalité pour économiser les batteries, pas un défaut de ne pas remonter l’info souvent comme certains pourraient croire)
instantanément à chaque variation de 0.5°C
prix : environ 15 à 20 €
avantages / inconvénients : bien équilibré par défaut entre autonomie et précision pour les néophytes, mais pas de réglage avancé possible, nécessite de calibrer pour une « vraie » mesure
les sondes xiaomi LYWSD03MMC (8 sondes chez moi) flashées en zigbee
précision température : excellente à la mise en route (je revois ça dans un an et je vous dis) +/- 0.2°C, c’est vraiment énorme (sur les 8 sondes), et réglage fin possible avec l’option température calibration (mais il vous faut une sonde de température fiable)
précision humidité relative : +/- 3%, c’est très dépendant de la température, il ne faut pas s’attendre à mieux que la précision de température
autonomie batterie :
annoncée pour x ans… Dépend beaucoup beaucoup du firmware que vous aurez flashé et du réglage de la fréquence de mise à jour
en pratique chez moi la batterie affiche un beau 90 à 100% depuis 1 mois sans aucun problème
fréquence de mise à jour à régler soi-même :
par défaut ça fait de très jolies courbes qui bougent en permanence, il ne faut pas conserver ces paramètres à mon avis si on veut une autonomie raisonnable (surtout que c’est complètement inutile d’avoir 0.01 °C toutes les 20s ce qui est complètement faux du point de vue de la précision réelle du capteur)
pour une température d’ambiance (pas un tuyau de radiateur), il est raisonnable d’avoir une précision de l’ordre de 0.1°C et un intervalle de mesure de 120s (2min) à 600s (10min) en fonction des zones de votre logement et de la précision voulue (plus c’est long, meilleure sera l’autonomie)
prix : environ 5 €
avantages / inconvénients : joli écran d’affichage, très très bonne précision, beaucoup de réglages avancés possibles (et l’inconvénient de beaucoup de possibilités de faire de mauvais choix), possiblement une très bonne autonomie, pas très simple à flasher (niveau intermédiaire et matériel nécessaire)
Et aussi d’autres listes de comparaisons de capteurs :
Il existe des capteurs Zigbee qui ont une sonde déportée. Ca peut être une solution.
Une éférence au hasrad (je n’ai pas testé) : OWON - Capteur de température connecté extérieur sur câble Zigbee
Plusieurs utilisateurs de ce forum ont aussi mis des capteurs Zigbee dans leur congélateur, donc ils résistent au froid extérieur.
le temps d’en recevoir une autre d’Aliexpress, j’ai mis 2 ESP en ESPHome avec des sondes Dallas.
avant j’avais une sonde Dallas directement sur la Raspberry avec un mécanisme on/off sur l’alim si la sonde devenait invalide trop longtemps. Par contre la raspberry étant posée au sol, la température ne convenait pas trop.
j’envisage de me rajouter une sonde sur un récepteur RF433 monté sur ESP32.
Pour l’extérieur:
météo France en première ligne
ensuite une sonde RF433 réceptionné par un récepteur sur ESP32 flashé avec le code de cpainchaud GitHub - cpainchaud/RFLink32: RFLink for ESP, with MQTT client
Contrairement à ce que l’on peut penser météo France est meilleur que la sonde qui donne des valeurs aberrantes lorsque le soleil tape dessus en fin d’après midi.
Je réceptionne les sondes des voisins mais elles peuvent être encore plus aberrantes que les miennes.
j’ai testé une sonoff zigbee dehors mais elle n’a pas tenue longtemps.
je songe à me faire une estimation de la température externe de dernier secours à partir des mesure de la veille…
sinon quand rien n’est valide je prends température externe = consigne…
Enfin le tout ne fonctionnerait pas sans les algorithmes de redondance qui passe d’une mesure à l’autre sur le temps depuis la dernière mesure.
Sinon pour info, le décodage du protocole Oregon Scientifique fait planté l’ESP32…
Pour la sélection du capteur, j’avais aussi pensé à un choix lié à la valeur mais la panne la plus courante c’est le capteur qui s’endort et la valeur qui reste figée.
Bon l’algo pour la température interne est mieux écrit.
c’est un peu bizarre une température extérieure de secours, autant prendre la valeur de la météo par défaut en template sensor, ça marche vraiment bien… D’autant que j’ai du mal à comprendre ces sondes qui tombent en panne à l’extérieur (j’en ai 2 des 2 modèles présentés précédemment à l’extérieur, et tout fonctionne nickel), un problème de portée ? Et le capteur qui s’endort, c’est vraiment encore plus mystique comme bug (peut-être un problème de batterie…)
Oui en effet, si il n’y a pas de température pendant longtemps, le thermostat va passer en sécurité. C’est rarement un vrai soucis, car pour passer en sécurité il faut que ça chauffe, dès qu’il passe en sécurité, ca chauffe moins et donc la température et donc le thermomètre fini par envoyer une température. Je n’ai que des Sonoff SNZB et je n’ai pas eu mise en sécurité intempestive depuis plus d’un an ou je ne les ai pas remarquées. Ca fait paniquer mais il faut juste accepter et ça passer tout seul. Si ça dure, c’est que le thermomètre n’a plus de piles (ça ça m’est arrivé la semaine dernière).
Mes réglages pour éviter la mise en sécurité avec des Sonoff SNZB :
J’ai aussi désactivé la mise en sécurité sur le thermomètre extérieure qui est branché sur la météo :
Sinon je me souviens avoir vu un post sur quelqu’un qui avait réussi à obliger les Sonoff SNZB a poster régulièrement une mesure. Je ne l’ai pas retrouvé mais il existe. Si vraiment, c’est une angoisse pour vous. Moi je préfère économiser les piles en ne forçant pas la remontée si la temp est stable. Et tant pis si ça passe en sécurité, ce n’est pas un vrai soucis.