Bonne idée (je me disais aussi que ça manquait ce sujet) et c’est intéressant de comparer, même si de ce que je vois à chaque fois des comparaisons sur les forums ça manque complètement du sens des réalités de la thermique en se concentrant uniquement sur des considérations de geek des réseaux, ce qui est très bien par ailleurs sans vouloir offenser personne
En tout cas le débat est toujours intéressant, et je peux partager l’expérience de mes capteurs et d’une comparaison « fiable » à partir d’une sonde étalonnée en laboratoire, température et humidité :
les sondes zigbee aqara T1 (4 sondes chez moi)
- précision température : assez variable jusqu’à +/- 1.5°C (et au mieux 0.3°C), ce n’est vraiment pas terrible, loin de ce qui est annoncé, par contre très facile à recalibrer avec l’option température calibration (mais il vous faut une sonde de température fiable) > la plupart des comparatifs se limitent à ce qui est annoncé, ça montre bien la limite des « tests » commerciaux qui se basent sur les doc techniques
- précision humidité relative : +/- 5%, c’est très dépendant de la température, il ne faut pas s’attendre à mieux que la précision de température
- autonomie batterie :
- annoncée pour 2 ans,
- en pratique chez moi la batterie affiche 0% depuis 6 mois sans aucun problème (ça fonctionne comme au 1er jour, ce qui signifie que l’affichage du niveau de batterie est déficient), et c’est avec les piles fournies par défaut, ce sera peut-être mieux avec de « bonnes » piles
- fréquence de mise à jour :
- toutes les heures si ça ne bouge pas (c’est une fonctionnalité pour économiser les batteries, pas un défaut de ne pas remonter l’info souvent comme certains pourraient croire)
- instantanément à chaque variation de 0.5°C
- prix : environ 15 à 20 €
- avantages / inconvénients : bien équilibré par défaut entre autonomie et précision pour les néophytes, mais pas de réglage avancé possible, nécessite de calibrer pour une « vraie » mesure
les sondes xiaomi LYWSD03MMC (8 sondes chez moi) flashées en zigbee
- précision température : excellente à la mise en route (je revois ça dans un an et je vous dis) +/- 0.2°C, c’est vraiment énorme (sur les 8 sondes), et réglage fin possible avec l’option température calibration (mais il vous faut une sonde de température fiable)
- précision humidité relative : +/- 3%, c’est très dépendant de la température, il ne faut pas s’attendre à mieux que la précision de température
- autonomie batterie :
- annoncée pour x ans… Dépend beaucoup beaucoup du firmware que vous aurez flashé et du réglage de la fréquence de mise à jour
- en pratique chez moi la batterie affiche un beau 90 à 100% depuis 1 mois sans aucun problème
- fréquence de mise à jour à régler soi-même :
- par défaut ça fait de très jolies courbes qui bougent en permanence, il ne faut pas conserver ces paramètres à mon avis si on veut une autonomie raisonnable (surtout que c’est complètement inutile d’avoir 0.01 °C toutes les 20s ce qui est complètement faux du point de vue de la précision réelle du capteur)
- pour une température d’ambiance (pas un tuyau de radiateur), il est raisonnable d’avoir une précision de l’ordre de 0.1°C et un intervalle de mesure de 120s (2min) à 600s (10min) en fonction des zones de votre logement et de la précision voulue (plus c’est long, meilleure sera l’autonomie)
- prix : environ 5 €
- avantages / inconvénients : joli écran d’affichage, très très bonne précision, beaucoup de réglages avancés possibles (et l’inconvénient de beaucoup de possibilités de faire de mauvais choix), possiblement une très bonne autonomie, pas très simple à flasher (niveau intermédiaire et matériel nécessaire)
Et aussi d’autres listes de comparaisons de capteurs :
- Smart Temperature & Humidity Sensors | Best Buy Guide
++ assez complet
– pas de tests objectifs, ça reste uniquement des valeurs officielles annoncées - Best Zigbee Temperature and Humidity Sensors - SmartHomeScene
++ un vrai benchmark indépendant et un beau panorama de capteurs
– les critères d’évaluation ne sont pas vraiment pertinents à mon avis