Compréhension déclencheur

Bonjour,
Je suis débutant avec HA, avec des notions d’informatique, mais pas du tout expert. Je récupère via Netatmo les précipitations autour de chez moi. Je crée donc un déclencheur : entité precipitation qui doit etre vrai quand precipitation change de valeur. Dans la case ‹ attribut › faut-il que je mette ‹ attribution › pour que ça marche ?

J’avoue que pour le moment je galère un peu avec HA
Merci

Bonjour
Peux-tu poster une copie de la vue détaillée de l’entité « précipitation » ?

@marc_flouret , juste pour clarifier ta demande: possèdes-tu le pluviomètre de Netatmo?
Si oui, j’ai 3 entités de précipitations fournies par le pluviomètre chez moi:

Si tu n’as pas de pluviomètre, je ne sais pas comment tu récupère l’information sur la pluie. Dans ce cas, dis-nous comment tu obtiens to sensor de précipitations, et copie ici ce que tu vois dans les outiuls de développement pour ce sensor.

Bonjour, il te manque " sensor.interieur_pluviometre_batterie" et j’ai l’impression qu’il n’a pas de pluviomètre, il parle de :
Je récupère via Netatmo les précipitations autour de chez moi.

Ce n’est pas fiable à 100 %. Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement parce que le pluviomètre remonte les informations de pluie qui tombent uniquement si ça dépasse une certaine quantité de pluie. Donc il peut pleuvoir chez toi sans que tu le saches.

J’ai en complément un appareil Zigbee de chez AliExpress, mais là aussi ce n’est pas fiable : la rosée du matin t’informe qu’il pleut alors que ce n’est pas le cas.

@Zigfou , oui, je n’ai pas copié tous les sensors Netatmo bien sûr, mais le niveau de batterie ne va pas aider beaucoup @marc_flouret.
La question reste pour @marc_flouret de savoir comment il « récupère via Netatmo » la pluviométrie, car au moins de mon côté, en dehors du pluviomètre, l’intégration Netatmon ne fournit pas la pluviométrie. Tant que nous n’en saurons pas plus sur le sensor pluviométrie que tu utilises, il sera difficile de t’aider.

désolé de ne pas avoir répondu plus tot, mais je pensais que je serais notifié en cas de réponse.
Je vais essayer de répondre à vos questions.

Non, je n’ai pas de pluviomètre chez moi, mais avec le client ‹ netatmo › j’ai pu accéder au données du voisinage.

J’envoie ça mais je ne suis pas sur que ce soit ce que tu attends

ben, quand je vais sur le client netatmo, je peux créer un appareil.
Par défaut, il prend un carré autour du domicile avec l’XY du point Nord/Est et l’XY du point Sud/Ouest, mais on peut changer ces valeurs. On définit également si on veut les valeurs moyenne,min ou max

oui, il faut un peu sur les seuils

OK Compris.
Mon incompréhension vient du fait que de mon côté, j’ai une station et du coup les entités remontées sont celles de ma station. Tu sembles utiliser une station virtuelle publique, qui doit récupérer les informations depuis les stations des utilisateurs qui partagent cette info.
Pour avancer, peux-tu comme demandé par phklrz au début, partager les détails de tes sensors de précipitation.
Tu trouveras les infos dans les Paramètres → outils de développement → état, puis en recerchant tes sensors de précipitation. Tu devrais avoir un écran proche de ce que j’ai posté sur on premier message (avec tes sensors).

question à part : comment être notifié en cas de nouveau message. J’ai bien mis ‹ surveiller › mais je ne reçois ni mail ni sms

Merci.
Pas besoin de renseigner le champ « Attribution » dans ton automatisation.
Ton automatisation doit se baser sur la valeur de l’entité.
Par exemple ci-dessous un exemple sur une de mes automatisation qui m’envoie un message si mon capteur de fuite d’eau détecte une fuite:

La version en yaml pour bien voir :

alias: Alerte fuite lave-vaisselle
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - binary_sensor.sonoff_snzb_05p
    to: "on"
    for:
      hours: 0
      minutes: 2
      seconds: 0
conditions: []
actions:
  - device_id: xxxxxxxxxx
    domain: mobile_app
    type: notify
    title: Alerte Home Assitant
mode: single

decoche « Attribution » dans ta première capture et ça va rouler…

Là au lieu de déclencher sur les variations de l’entité precipitation, tu déclenches sur les variations de l’attribut « Attribution » de l’entité précipitation (qui vaut « Data provided by Netatmo » et ne doit pas bouger beaucoup, qu’il pleuve ou pas…) !

[edit] comme @Gilles2 du coup…

Et fait un tour sur ces 3 articles… tu y trouveras peut être des réponses:

merci
ça marche du coup

je suis arrivé après la bataille…

Merci BBE je commence à avancer.
L’idée finale est de faire rentrer le robot tondeuse quand il pleut et de relancer la consigne tant qu’il pleut. A tester en conditions réelles

jette un oeil aux trois articles… celà va t’aider sur la structure…

oups, j’ai testé répéter une action et il a fait une 50aine de fois la boucle sans tenir compte du timer, ni de la condition d’ailleurs. Mais c’est peut-être normal en mode test.