[Article] Automatisation #1 : débuter en douceur!

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

PS: n’hésitez pas à partager vos questions ou vos astuces, ou des suggestions pour les articles suivants…

PPS: la suite est disponible:

29 « J'aime »

Merci, bel article complet. Pour moi il arrive trop tard, mais j’aurais apprécié de lire un article si clair, et à jour. Nul doute que les nouveaux arrivants apprécieront.

1 « J'aime »

Les deux suivants auront peut être plus de choses pour toi… J’ai redécouvert quelques trucs en les écrivant…

1 « J'aime »

Merci, en tout cas bravo pour l’investissement dans cette communauté.

1 « J'aime »

Bonjour à tous les HAnautes,

Super tuto très clair et très pédagogique, pour moi aussi il arrive un peu tard mais ça m’a éclairé sur certains paramétrages, je l’ajoute évidement dans mes favoris.

J’attends avec intérêt la suite.

Merci beaucoup pour votre investissement bonne continuation

Cordialement,

Jean-Luc

1 « J'aime »

La suite est prête… mais il était nécessaire de poser les bases, et si au début j’ai tenté de faire un seul gros article, nous avons vite constaté avec l’équipe HACF qu’il était plus réaliste de le séparer en trois…

Pour faire un peu de teasing:

• Le second est un très gros morceau…
  • Le troisième abordera des questions parfois plus philosophiques !
1 « J'aime »

Bel article pour les débutants en effet. Même pour moi qui suis pourtant Ingé autom et qui est l’habitude depuis 20 ans de programmer des automates en industrie certains concept des automatisations de HA aurait mérité une explication à l’époque où je débutais dessus.

Notamment le fait qu’il faut un “trigger” pour déclencher la condition quoi doit être vrai à l’instant t du coup et qu’on a pas des automatisations qui tournent de manière cyclique jusqu’à ce que les conditions soient vrais.

Hâte de découvrir la suite pour découvrir ou redécouvrir des concepts.

1 « J'aime »

On verra dans le deuxième article qu’on peut faire ça si besoin.

Mais en effet ce n’est pas la philo de base…

XSalut,

Article au top, idéal pour un débutant comme moi.

Merci et bravo pour le travail :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Serait-il possible pour les articles de pouvoir les avoir aussi au format PDF ?

Merci.

Merci

Je rénove une maison et me pose la question de la domotique, de ce que j’ai pu lire, avec home assistnat je pourais gérer énorément de choses.
j’aurais des voletsroulants extérieurs, porte de garage et pergola somfy, donc en wifi, que je peux intégrer a ma box HA.
Que dois je vérifier pour être sur que mes pompes a chalauer AA AE, celle de ma piscine, mes batteries et mes panneaux solaires, ou encore mes lumieres de certaines pieces de vie soient reliées a ma box HA, quels sont les pré requis ?

Bonjour.

Ce n’est pas prévu.
C’est assez facile à faire depuis le navigateur (imprimer en pdf ou enregistrer en local).

Mais surtout, j’ai l’habitude d’essayer de maintenir mes articles à jour (c’est le cas pour le dashboard aussi) au fur et à mesure des évolutions de HA. Un pdf n’aurait plus ces mises à jour (petites mais fréquentes…).

1 « J'aime »

Bonjour.

La question n’est pas reliée à l’article… comme rappelé là: [Tutoriel] Aidez nous à vous aider ! Comment bien formuler votre demande d'aide pour les demandes d’aides, il vaut mieux poster dans la bonne catégorie et avec un titre explicite…

Ainsi tu auras des réponses plus ciblées. Mais pas d’inquiétudes, de nombreuses choses sont possibles et ici tu trouveras de l’aide.

Tu peux aussi faire un tour sur cet article:

Sinon la liste des intégrations officielles pour démarrer ta recherche, sachant qu’il y en a encore plus de disponibles via HACS (le store de la communauté): Integrations - Home Assistant

1 « J'aime »

Je vais lire ca, merci

1 « J'aime »

Mais surtout si besoin c’est là que ça se passe: Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone pas dans les commentaires d’un article sur les automatisations…

1 « J'aime »

Vraiment très bel article et bien structuré.
Lisible pour les néophytes, c’est une très bonne base pour démarrer les automatisations dans Home Assistant, bravo ! :clap:

Je ne sais pas si tu parleras de l’IA dans les futurs articles, mais me concernant cela a été un gamer changer dans la manière de réaliser mes automatisations.

1 « J'aime »

Ce n’est pas prévu.

Mais pourquoi pas:

• un article 4
  • un tuto
  • une réponse illustrée à un des articles suivants…

Par exemple dans mon article sur le dashboard, j’essaie de maintenir dans le premier sujet les liens vers des exemples intéressants. Il est tout à fait possible de faire pareil dans cette série d’articles. [Article] Un beau dashboard, tout simplement

1 « J'aime »

Je pourrai me rendre utile le jour où tu rédigeras l’article 4.
Je pourrai t’aider en fournissant des exemples concrets.

1 « J'aime »

Pour les articles suivant, ça peut être bien d’expliquer l’usage des variables dans les automatisations.

Je m’en sert presque systématiquement maintenant, dès que je fait un truc relativement compliqué.

De plus, la valeur des variables sont visualisable dans l’historique des exécutions, fort pratique pour dé-bugger et faire évoluer les automatisations.

1 « J'aime »

J’en parle de façon très rapide dans le 2 (qui est déjà plein) et doit sortir le 30/01 (teasing honteux assumé :rofl:)

Je parle des champs des scripts dans le 3, et des entrées, mais pas directement des variables (que je n’utilise pas) mais ça aurait tout a fait sa place dans le 3eme (qui était fini, mais que je vais devoir rouvrir grace à toi :face_with_symbols_on_mouth: sans doute avec les entrées pour illustrer les différences entre les deux…)

Je prendrais bien quelques exemples ici ou en mp, comme ça t’arrange ou de liens de tuto/doc histoire de me faire qqes cas d’utilisation à partager dans l’article…