L’équipe est petite, et comme tu pourras le lire sur le lien que j’ai partagé, tout n’a pas été simple ces derniers mois pour assembler et expédier les appareils commandés par les premiers backers.
Pour info, j’ai reçu cette semaine mon Aquaro pour remplacer mon appareil de beta testeur.
Et ta nouvelle version hardware tiens ses promesses ?
De mon point de vue, le hardware fonctionne déjà depuis quelques temps. La couche logicielle doit maintenant être finalisée. En particulier, les points importants sont de mon point de vue la détection des types de consommation, qui a été désactivée car ne fonctionnait pas correctement, et les remontées MQTT qui ne sont pas bonnes.
Bonjour,
je confirme la même chez moi, le hardware, les connexions, la liaison aquaro/HA, c’est ok.
Mais pour les reste, pour le moment c’est loin d’être satisfaisant:
- peu de paramétrage
- peu d’options
- valeurs fantaisistes du cumul de consommation
- pollution de BD HA par des accès et des remontées trop rapprochées
Le seul truc qui marche, si je consomme de l’eau, le système le voit bien. j’imagine que s’il y a une fuite aussi. Par contre pour la quantité… faut pacifier
pas s’y fier.
En attente d’un software digne de ce nom.
Bonjour @chrisdelt ,
Par curiosité, à quel paramétrage et quelles options penses-tu ?
L’intégration avec HA reste en effet à résoudre, même si l’équipe explique pourquoi ça ne fonctionne pas et indique travailler sur une solution). L’explication est que le capteur physique enregistre toujours un « bruit résiduel » de consommation que l’application Aquaro filtre pour ne prendre en compte que les évènements de consommation réels.
Les remontées MQTT sont aujourd’hui « brutes » et comprennent donc ce « bruit », ce qui explique le trop grand volume d’infos et e le cumul erroné. Ca doit pouvoir se résoudre.
Je pense qu’il faudrait qu’un utilisateur avancé de HA se lance dans une véritable intégration native de HA.
Ben en fait, j’ai que ça qui remonte et c’est pas juste.
c’est installé y’a une semaine, impossible d’avoir consommé 52M2.
pour les autres options, ce sont celles qui ont été grisées (de mémoire y’avait entre autre la source de consommation: baignoire, robinet, douche, arrosage).
mais déjà, dans un premier temps, si c’est juste ça sera déjà un premier pas.
ensuite, même un utilisateur avancé de HA (perso, j’en un un tout petit qui a developpé quelques extensions/intégrations), si tu n’a pas accès au firmware et aux valeurs remontées/remontables, ça sera pas possible. Y’a que les dev de aquaro themselves qui AMHA ont les skills pour ça
Oui, sur le Cumulative Usage, c’est lié au point que je remontait plus haut, qui compte des données qui ne devraient pas l’être. C’est documenté sur les messages de l’équipe Aquaro et ils travaillent dessus.
Même chose sur les sources de consommation. Cette info a été retirée depuis maintenant plusieurs mois car les infos n’étaient pas fiables. Là aussi, l’équipe a indiqué travailler sur une nouvelle logique de détection.
En fait, le problème vient du fait que l’entité cumulative_usage remonte le nombre brut d’impulsions (ticks) du compteur, mais Home Assistant l’interprète directement comme des litres, d’où ce total aberrant de 52 m³.
Comme le capteur de débit instantané (L/min) est correct, on peut appliquer un coefficient de conversion pour retrouver la bonne valeur. Voici une solution de contournement qui fonctionne chez moi en créant un capteur template.
Tu peux ajouter ceci dans ta configuration YAML (pense à remplacer l’ID de ton capteur Aquaro) :
# Création d'un capteur virtuel pour corriger les données brutes d'Aquaro
template:
- sensor:
- name: "Aquaro Consommation Corrigée"
unique_id: aquaro_consommation_corrigee
unit_of_measurement: "L"
device_class: water
state_class: total_increasing
state: >
{# Récupération de la valeur brute du capteur #}
{% set raw = states('sensor.aquaro_sensor_xxxxxxxxxxxxxx_cumulative_usage') | float(0) %}
{# Application du coefficient 0.0571 pour convertir les impulsions en litres #}
{# La fonction max évite les valeurs négatives #}
{{ max(raw * 0.0571, 0) | round(2) }}
Une fois ce capteur en place, il te suffit de l’utiliser comme source pour créer un Compteur de services publics (Utility Meter). Cela te donnera une consommation journalière propre et juste en attendant un correctif officiel de l’intégration.
Mon copteur est déconnecté puis 2J. Le votre est sur pile ou secteur ?
J’ai mis des piles a recharger pour voir mais si c’est ca ca bouffe tres vite des piles …
Juste en enlevant et remettant la pile je vois une LED verte clignoter je dirai que c pas les piles à vu de nez …
J’ai le mien depuis quelques moi et je n’ai toujours pas changé les piles. Est ce que ce n’est pas plutôt le soucis de déconnexion du wifi ?
il est juste à coté de la box ca serait surprenant
Rien a voir c’est un soucis avec le firmware en cours.
J’engage tout le monde à lire le dernier post de l’équipe Aquaro sur Kickstarter. Ils listent les problèmes principaux sur lesquels ils travaillent.
Aquaro Smart Water Monitor - Get Leak Alerts by Aquaro — Kickstarter
Ok merci. En le rapprochant encore plus il a retrouvé le lien avec le hub. Mais le hub est collé à la Freebox et il marque lien faible.
Quel lien exactement ne fonctionne pas correctement?
Si c’est le lien du hub avec la Freebox, celà fait partie des problèmes identifiés.
Pour le lien entre le hub et le sensor, c’est un sujet différent. Peut-être que le fait que le hub est près de la box génère des interférences qui perturbent la liaison radio. Peut-être qu’en éloignant le hub de la box ça fonctionnerait mieu.
Qu’y a-t"il entre le hub et le sensor. Quelle distance et quels matériaux?
avant le hub était dans un piece adjacente (1 gros murs qui separait), ca captait jusqu’a il y a 2 jours pertes de lien entre hub et le capteur.
Le Capteur aquaro est a 1m du la Freebox dans le garage. J’ai ramené du coup le hub a côté de la Freebox a 1m du capteur sans cloisons. Il a retrouvé le capteur marqué strong sur l’appli, mais le lien hub Freebox qui était à moyen est passé à faible alors que je l’ai rapproché.
Sachant que des soucis de co sont connus je vais laisser telquel et attendre ![]()
J’étais un des premiers « backers » sur kickstarter. Après des mois (années !) d’attente, j’ai fini par recevoir les deux sensors que j’avais « commandés ».
Le premier sensor a fini par se connecter à son hub après de trop nombreuses tentatives. Il a capté 4 litres d’eau puis s’est déconnecté définitivement.
Le second sensor n’a jamais voulu se connecter à son hub. J’ai réussi à l’appairer au premier hub, mais… rien.
Après 2 jours : les 2 sensors sont déconnectés du hub (à moins d’un mètre) et le hub capte un signal « moderate » de mon routeur, quel qu’en soit son éloignement.
Et maintenant : plus moyen de connecter rien à rien. Et l’ux de l’application est faite avec les pieds.
Franchement, après 2 ans de R&D je m’attendais à mieux !
Slt la bande…
J’ai bien reçu (enfin) la bête!
Mais que des problèmes de connections !
Je vais attendre qu’ils résolvent le problème, je vois que ça discute beaucoup sur leur site !
Bonjour.
Idem. Bien reçu et installé.
Mais pour la configuration et l’enrôlement dans l’application et Home assistant faut patienter que l’incident soit clôturé sur leurs fronts.
Wait and see…..
Pour moi, c’est la cata avec leur serveur impossible de se reconnecter, il reconnait plus le mot de passe et si tu demande t’envoie un lien qui Bug un Max !
Bien dommage déjà ce problème, leur serveur Bug on le sait !