Compteur d'eau Aquaro

Non le hub est séparé. Tu es sûr de pas avoir pris l’offre avec l’unité seule ?

Attention, il y a 2 niveaux dans la boite.
Cela remonte à quelques temps car j’ai eu un modèle beta testeur, mais je me souviens que le hub était sous le capteur (et est une boîte blanche assez petite).

Débranché le hub mais pas mieux :confused:

Je note également dans l’application que les consommations d’eau sont unknown ???

Les consommations d’eau « unknown » n’est pas surprenant. L’équipe a indiqué être en phase de ré-écriture de la détection des types de consommation car la première version ne fonctionnait pas correctement.
Tout le monde voir donc des évènements « unknown » pour le moment.
Par contre, pour MQTT, il doit y avoir un problème de configuration entre ton hub et MQTT.

J’ai aussi testé avec mqtt explorer sur mon PC, même problème.

J’ai ouvert un ticket au support

Tu as posté sur le Discord? Je vois une question similaire à la tienne.

Merci à toi,
je suis un gros bulot, y’a bien le petit hub sous le capteur… comme tu dis.
Merci

1 « J'aime »

Heureusement que tu n’as pas jetté la boîte :rofl:

1 « J'aime »

Non. Tu as un lien stp ? Merci

BTW j’ai trouvé ceci sur la page https://www.kickstarter.com/projects/aquaro-water-monitor/

I set up my Aquaro yesterday. Data is flowing into the Aquaro app, and the hub and device were added to Home Assistant via MQTT. However, all device entity states are « Unknown » in Home Assistant (with the exception of battery percentage) after 24 hours, despite all data flowing in the Aquaro app. What troubleshooting tips would you suggest?

Donc apparement je ne suis pas le seul ^^

Petit retour d’expérience pour ceux qui, comme moi, ont récemment installé Aquaro (projet Kickstarter) et tentent de l’intégrer à Home Assistant via MQTT.

Si vous avez l’impression que tout fonctionne sauf les données de consommation, ne cherchez plus : c’est un problème de firmware connu.

Le symptôme :

• Le Hub se connecte bien au broker (Mosquitto).

• Le Discovery MQTT fonctionne (les entités sont créées dans HA).

• Les infos de santé remontent bien (RSSI Hub, RSSI Capteur, Batterie Capteur).

• L’application mobile officielle affiche bien le débit en temps réel.

• MAIS les entités de consommation (water_flow, cumulative_usage, active_leaks) restent à « Unknown » ou 0 dans HA.

Le diagnostic : Après analyse avec MQTT Explorer, il s’avère que le Hub ne publie jamais de messages sur les topics de consommation, alors qu’il publie bien sa télémétrie (WiFi/Batterie). Ce n’est donc pas un problème de droits ACL ou de config Mosquitto.

La réponse officielle du support (13/01/2026) : J’ai contacté le support Aquaro qui a été très transparent :

« There are currently issues with the Home Assistant / MQTT integration that our developers are fixing, and we plan to push an update soon. »

Ils ont également confirmé que la fonction « Type d’usage » (Identifier si c’est une douche, WC, etc.) dans l’app est temporairement désactivée (« Unknown »), ce qui est probablement lié au même bug de gestion des événements.

Conclusion : Inutile de refaire votre configuration YAML ou de ré-appairer vos capteurs. Votre config est bonne, il faut simplement attendre la prochaine mise à jour OTA du Hub qui devrait corriger le tir.

Bonjour,
Etant dans le programme des béta testeurs depuis plusieurs mois, je ne pense pas que les deux problèmes sont liés.
L’identification des types d’usage a été désactivée il y a assez longtemps (plusieurs mois) car elle ne fonctionnait pas correctement. Depuis cette date, l’équipe indique qu’elle travaille sur une nouvelle version de la logique pour une future mise à jour…
Les remontées de MQTT est un problème plus récent. Jusque récemment (juste avant Noël), des evènements remontaient dans MQTT, mais plusieurs utilisateurs ont partagé des erreurs, en particulier sur les valeurs de cumul. Peut-être l’équipe a-t’elle désactivé cette fonction aussi pour la corriger.

J’ai reçu le mien en début de semaine (commandé au début du kickstarter ou presque).

L’info est bonne via l’appli.

Via mqtt dans HA ca remonte, mais quand je ne tire rien il oscille entre 0 et 1L/min la ou sur l’appli il reste à 0.

Sinon quand l’eau coule l’info est bonne via mqtt.

Niveau sensibilité un petit filet s’eau qui coule (<1,5L/min en gros) il ne le voit pas. Ca fera du suivi Conso mais pas forcement de petites fuites

Voila pour mes premiers tests :slight_smile:

en mqtt la valeur reste bien à zero quand mas de tirage d’eaupour ceux pour qui ca marche ?

Et le cumulative en mqtt est totalement dans les choux par contre (mais il remonte une valeur qui évolue)

Si tu augmente la précision en ajoutant des chiffres après la virgule tu vois que la valeur bouge tout le temps. Ca va être corrigé dans la nouvelle version du firmware.

1 « J'aime »

En effet ca bouge tout le temps entre 0,3 et 0,7 en gros, d’ou l’arrondi.

Signe d’une fuite possible ? Ou justement le capteur de base est moins sensible pour éviter des artefacts (mais cacher de possibles fuites) ?

Le cumulative par contre me dit plus de 800L depuis le début d’après midi il craque …

Non c’est un ajustement a faire j’ai eu le support la dessus et pour le cumulatif c’est pareil.

oui à peu près pareil !
Tu as fait une manip particulière pour la remontée d’infos sur HA ? Perso, rien ne remonte en conso

EDIT
Bon, je ne sais pas ce que j’ai fait, mais cette fois cela remonte o_0
Je pense avoir fait couler de l’eau et débranché le hub puis rebrancher, tout le reste sans changement

Perso, au lieu de me baser sur le cumulative_usage natif (buggé valeurs x17), j’ai recréé un index propre en intégrant le débit corrigé dans le temps via l’intégration Somme de Riemann (méthode left). Cela crée un index qui ne fait que monter, litre après litre. Le résultat est cohérent avec l’appli.

Mon aquaro part en livraison jeudi.

Je vous tiens au courant….

Je viens de voir, afin de me renseigner, qu’il n’y a aucune publication depuis mai 2025.

Des news depuis ??

@Lesudiste , où vois-tu qu’il n’y a aucune publication depuis mai 2025?
Il y a au moins une communication « officielle » par mois ici : Aquaro Smart Water Monitor - Get Leak Alerts by Aquaro — Kickstarter

facebook et insta pas de news