Concours DéfiDIY2025

C’est le grand lancement du Défi DIY de la Rentrée 2025 (ESPHome, Arduino, Raspberry Pi, etc.) :tada:

Partagez vos projets, inspirez la communauté et tentez de remporter l’un des 5 lots sélectionnés par nos experts DIY.

:backhand_index_pointing_right: Tous les détails et modalités de participation sont dans l’article :

https://www.hacf.fr/defi-rentree-2025-esphome-diy

Venez découvrir le concours dès maintenant, et n’hésitez pas à en parler autour de vous :wink:

:backhand_index_pointing_right: Participer maintenant :backhand_index_pointing_left:

Bonne chance à toutes et tous, et surtout… amusez-vous ! :sparkles:

6 « J'aime »

Hello,

impossible de participé pour moi :

Hello :slight_smile:
Je viens d’ajouter le lien de participation dans le post juste au-dessus. Tu peux réessayer maintenant, ça devrait être bon :+1:

1 « J'aime »

c’est good :slight_smile: j’ai pu poster

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons lancé il y a maintenant plusieurs jours un concours sur le thème du “Do It Yourself”. Notre objectif avec ce type de concours est de créer de l’émulation au sein de nos médias en motivant le partage de projets et les échanges.

Vous avez réalisé un projet à base de ESP32 et ESPHome ? Ou n’importe quel autre projet DIY ? alors même si il n’est pas forcément très complexe ou original, PARTAGER LE !! Il aura toutes les chances d’inspirer d’autres personnes.

Participer est simple : vous avez juste à cliquer ici pour créer le sujet dans la bonne rubrique. Puis mettez un titre, rédigez quelques lignes pour expliquer le contexte et le matériel utilisé, une photo, le code si c’est possible…. Et en plus, vous pourrez gagner un des lots sympas !!

Merci pour votre contribution au nom de toute l’Equipe HACF !!!

1 « J'aime »

Dommage, je suis hors catégorie… Je ne développe pas avec ESPHome mais avec ESP-IDF.
Quoi qu’il en soit, comme pour la sortie de câble connecté Legrand via Zigbee2MQTT, une fois que mon projet verra le jour, je mettrai un post ici.

Pour les curieux, il y aura de l’ESP, des capteurs, de l’impression 3D et sera bien évidemment, reconnu sur Home Assistant :slight_smile:

Le projet sera open-source et sera disponible sur GitHub :+1:

3 « J'aime »

Oui, c’est un peu dommage que ce soit uniquement pour ESPHome. Je ne sais pas si c’est un frein ou pas car je suis surpris du peu de participation au concours.

Du coup, j’ai quand même partagé mon projet. Bon, OK, j’avoue que c’est surtout que je n’avais pas fait gaffe à l’aspect ESPHome au départ. Ce n’est qu’une fois rédigé que je m’en suis rendu compte…

Un peu con, le type :rofl:

1 « J'aime »

Hello à tous :waving_hand:

Merci pour vos retours disant que le concours semblait réservé à ESPHome. On voulait clarifier : ce n’est pas du tout le cas :slightly_smiling_face:

Le but du Défi DIY 2025 est de mettre en avant vos projets DIY autour de la domotique et de Home Assistant, quelle que soit la techno utilisée : ESPHome, Arduino, Raspberry Pi, NodeMCU, Zigbee custom, imprimante 3D… bref tout ce qui permet de créer ou d’améliorer sa domotique.

ESPHome est cité car c’est une base très utilisée dans la communauté, mais tous les projets DIY sont les bienvenus !

:backhand_index_pointing_right: Participer maintenant :backhand_index_pointing_left:

Alors n’hésitez pas à partager vos réalisations, qu’elles soient simples ou avancées, tant qu’elles restent dans l’esprit DIY et domotique :wrench::sparkles:

2 « J'aime »

Top ! J’ai bien fait de publier du coup. :ok_hand:

Ça m’a d’ailleurs donné une idée pour le prochain concours : mettre en avant les projets sans hardware (intégration, cartes, blueprints, etc.). Certains réalisent des choses magnifiques, et nous savons tous que ça demande énormément de temps.

2 « J'aime »

Hello,

J’arrive si je reçois les capteurs à temps :wink: et accessoirement si ça fonctionne :smiley:
90% fini, code fonctionnel, il me faut les capteurs pour finaliser que tout fonctionne, et tester en condition réelle.

cdt

2 « J'aime »

@Neuvidor, excellente idée pour un prochain concours :ok_hand: On note la suggestion ! Merci. C’est clair que ça représente aussi énormément de boulot et ça mérite d’être valorisé.

@freetronic, ton projet a l’air super intéressant :flexed_biceps: On croise les doigts pour que tes capteurs arrivent vite afin que tu puisses finaliser et participer :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Bonjour,

En bon boulet que je suis parfois, je viens de me rendre compte que pour le concours, j’ai posté avec mon 2eme profil
c’est le projet fontaine à eau

2 « J'aime »

En tout cas c’est cool, il y a plein de concurrent avec qui jouer :), j’ai eu peur au debut j’étais tout seul avec mon projet haha.

Il y a plein de super projet, bonne chance a tous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai également un accès refusé.

Salut @Alba
Pour les nouveaux membres, pour créer un nouveau sujet, il faut remplir certaines conditions.
Il faut avoir lu un certain nombre de sujet, et pendant un temps minimum (10 minutes je crois).

Hello,

sauf erreur c’est

1. Visiter au moins 5 topics
  2. Lire au moins 30 messages
  3. Passer au moins 10 min à lire les messages

cdt

3 « J'aime »

Effectivement c’est bien ces limites là !

1 « J'aime »

Coucou tout le monde,
allez je laisse une capture d’écran de mon projet (je vous laisse deviner pour le moment mais ça ne devrait pas être compliqué :wink:).

La partie code fonctionne parfaitement (hormis éventuellement des bugs que je n’ai pas vu…).
Le temps pour moi de nettoyer un peu le code, de documenter et de rendre ça plus clair avant de le publier sur Github.

Il y a encore énormément de fonctionnalités à ajouter, de composants mais ça viendra avec le temps :slight_smile:

Malheureusement, pour le moment, il manquera la partie fichiers 3D. Car quittes à faire du modulaire, autant que les fichiers 3D le soit aussi. Du coup, je zappe la partie Fusion360 et autres et j’ai décidé de tout modéliser avec OpenSCAD…

OUI, le projet sera totalement modulaire en fonction des besoins de chacun mais aussi du portefeuille.

Je publierai également mon projet dans la section approprié. J’essaierai de mettre quelques photos car ce projet est encore en stade de développement !

1 « J'aime »

Bonjour,
vite, il te reste 1 semaine :wink:

Je viens tout juste de poster mon projet ici.
Il y a encore du boulot mais c’est plutôt prometteur :slight_smile:

1 « J'aime »