Bonjour
Je viens d’acheter deux clés smlight 06 mg24 une comme coordinateur et l’autre en routeur relié par cable ethernet. Via la web ui configuration simple avec les firmwares respectifs. Config ds HA pour m2qtt ds le fichier de configuration yml avec la déclaration du port tcp pour le coordinateur
Tout fonctionne parfaitement mais quid du routeur je ne le vois pas dans HA. J’ai aucun problème pour me connecter sur sa web ui…Quelqu’un a t’il fait cette configuration ?
Pour information j’ai ouvert un ticket chez smlight et rien de spécial dans les logs
Merci par avance
Salut
Le routeur doit être appairé en zigbee
Le routeurs ne se connectent pas en ethernet
Ils font parti du maillage zigbee
Effectivement, comme expliqué par ddfdom, le routeur doit faire partie de ton réseau Zigbee.
Néanmoins, tu dois pouvoir avoir accès à la configuration de ton routeur s’il est connecté en RJ45 à ton réseau.
J’utilise un smlight en routeur chez moi, et je peux me connecter sur son web ui par son adress ip, ou en utilisant l’intégration sur HA.
Je te conseille d’installer cette intégration si pas encore fait.
SMLIGHT SLZB - Home Assistant
Tu as declanche la synchro routeur dans l ui puis tu lance la synchro avec ton plugin ha ?
Merci pour reponses
-Oui j’ai bien l’intégration ds HA et je vois bien le coordinateur et le routeur avec les paramètres (découvert automatiquement)
- j’ai essayé l’incorporation en positionnant le coordinateur en mode joindre puis j’ai été sur le routeur pour le connecter via ui web et aussi dans l’intration ha
- Je vois tout correctement via tcp ou dans l’intégration HA et le coordinateur ds mqtt mais pas le routeur
Désolé mais je vois pas de syncro ds l’ui du routeur
Pour être sûr de l’approche:
- sur ZHA ou Z2M (je ne sais pas ce que tu utilises), tu faits « Ajouter un appareil » pour lancer la phase de recherche et d’appaiarge
- Sur le Slzb-06, tu vas dans General Settings, puis « Routeur Reconnect »
Est-ce ce que tu as fait?
Si oui, Z2M ou ZHA devraient détecter ton routeur et l’ajouter à ton réseau Zigbee
Merci pour ton aide mais j’ai fait exactement ceci
Je suis sous haos 14.2 ha. 2025.3.1 et z2mqtt 2.1.3.1 sous une vm proxmox
Tu es sur que la clef est a porté de ton réseau ?
À porter de quel réseau, zigbee? Non mais ethernet Oui
Mon objectif c’est de faire un router via le câble réseau
Cherche pas plus loin. Le routeur doit être a porté de ton reseau. Il est fait pour l’étendre par pour faire une extension.
C’est bizarre c’est exactement ce que je te dis dans le 2eme post
J’avais bien senti cette volonté impossible à réaliser
Si vraiment tu n’as pas le choix que de passer en ethernet pour avoir par exemple du réseau dans une extension éloigné, la solution serait d’avoir une deuxième instance z2m sur home assistant pour créé un deuxième réseau. Tu peux jeter un coup d’œil a ce poste si celà peut te convenir.
Bonjour @Pthierce ,
Tout le monde te dit la même chose depuis le début: ton routeur doit être intégré à ton réseau Zigbee, et donc à portée d’un autre routeur ou de ton coordinateur.
Partage nous ce que tu cherches à faire avec cette deuxième clé, et nous pourrons peut-être t’aider à trouver une solution.
merci j’ai compris qu’il faut que la clé soit dans le réseau Zigbee mais donc quel intérêt de cette clé si on peut pas faire une extension. super je peux la manager via tcp sur ethernet. Donc je vais en garder une (elle plus puissante que ma sonoff) et renvoyer l’autre et prendre des prises lidl pour faire des routers. Pour le bâtiment extérieur (relie par un cable ethernet) je vais faire un deuxième réseau. Merci pour le lien.
et un grand merci pour vos réponses, ça m’a aidé à la reflection.
L’intérêt c’est de deporter la clef a un endroit plus intéressant que celle où est la box par exemple. Si c’est ton controleur principal, tu changes le point de départ de ton réseau.
En routeur je te conseille les aeotec extender qui soit bien meilleurs que n’importe quel device zigbee c’est incomparable
Alors ce que tu peux faire aussi c’est garder la clef en routeur mais la mettre en porté de reseau, elle portera bien plus loin que les prises lidl qui ont une très mauvaise portée.
J’en mis en test dans mon reseau une de ces clef en mode routeur, elle est en train de prendre le relais de tout mes end device un peut partout. Pour un prix moindre que le aeotec en ce moment tu a quelque chose qui semble bien plus puissant. Si tu as pas de poe en bordure de réseau, tu la mets en wifi et branché a une alim sur un plug usb ça peut le faire.
Comme partagé par d’autres, si tu veux un routeur efficace, les Aeotec fonctionnent bien, et sont beaucoup plus efficaces que la plupart des prises connectées.
Tu parles d’un réseau dans un bâtiment distant. En fonction de l’architecture des lieux, un utilisateur de ce forum avait le besoin d’étendre le réseau vers sa cabanne de jardin, et nous lui avons conseillé de mettre un routeur Aeotec dans la cabanne et un dans son domicile, le plus en vue direct possible, et cela a résolu son problème.
A voir quel est ton besoin particulier, mais ça peut être une solution.
Pour info j’ai ouvert un ticket chez smlight et voici la réponse
You can set up 2 separate Z2M instances, then you will have 2 different ZigBee networks but you can connect a separate coordinator via Ethernet.
The ZigBee protocol does not currently support encapsulation of traffic for transmission over Ethernet, so ZigBee routers can only work over a wireless network.
donc j’ai mis tout le monde en wifi, identique car comme vous le dites je suis pas a porte du réseau Zigbee.
mais je suis un têtu car je ne vois techniquement pourquoi on peut pas encapsule Zigbee dans ethernet, alors j’ai cherche et…
https://sonoff.tech/product/gateway-and-sensors/zbbridge-u/
si j’ai bien compris c’est un bridge…
donc je vais acheter un router aeotec pour la maison et pour la dependance soit faire une deuxième instance ou tester ce produit sonoff.
qu’en pensez vous?