Conseil avant achat Home Assistant et Radiateurs Fil Pilote

Bonjour à vous

Mon problème

J’ai dans mon nouvel appartement (location) des radiateurs tout neufs dans toutes les pièces :
https://www.thermor.fr/gaerp/download/notice-baleares-2pdf Thermor Baléares 2

J’aimerais commencer l’aventure Domotique avec Home Assistant pour contrôler par des scénarios les radiateurs afin qu’ils s’allument pour chauffer la pièce à une certaine température. Les radiateurs ont le fil pilote non branché et je n’ai pas de thermostat dans les pièces pour contrôler la température.

J’ai regardé sur le net et j’avais trouvé des boitiers chez NodON ou Leroy Merlin en ENOCEAN mais ils ne sont pas pris en charge par HA alors en regardant sur le forum j’ai vu beaucoup de qubino zmnhjd1. Cependant, j’aimerais avoir votre retour, car sur internet, je vois un pourcentage non négligeable de personnes pour qui le boitier ne fonctionne plus entre 1 et 2 ans et/ou qui explosent.

Avez-vous des recommandations pour :
Des boitiers 6 ordres pour mes radiateurs ENOCEAN ou autre protocole qui marcherait bien pour HA qui fonctionnent sans sortie de puissance, uniquement sortie fil pilote.
Un ou des thermostats reliés à HA pour lire les températures et ne pas faire confiance à la sonde du chauffage.

Un grand merci d’avance.

Mon HA est sur un Raspberri PI 4 et pour l’instant je n’ai pas installé de module Z-Wave ou ENOCEAN dessus, il ne détecte que ma Freebox et mon NAS.

Bonjour,
Je suis dans le même cas radiateur fils pilote et j’ai mis les module Legrand en zigbee ( Legrand 064882 control via MQTT | Zigbee2MQTT ) avec une sonde xiaomi pour la température aussi en zigbee

qui en plus avec le module Legrand tu auras la conso que tu pourras rajouter sur le panel énergie de ha

je te laisse fouiller cette piste et hésite pas si tu veux des info sur celle-ci

pour les autre que tu évoque vus que j’ai jamais tester je pourrais pas dire

Super !
J’ai justement vu cette possibilité aujourd’hui.

Petite question je n’arrive pas à savoir quel protocole se casse la gueule et devient désuet ?
C’est Zigbee - Z-Wave - Z-Wave + ?

@Irreth depuis combien de temps as tu cette installation en place ?

Le M2QTT est « facile » à mettre en place sur HA ? Je suis un utilisateur aguerri sur Linux mais je demande quand même…

la gestion de la Conso des netato est un plus, mais si tu contrôle via le fil pilote (recommandé si ce sont des radiateurs avec de l’électronique dedans il faut éviter de trop les allumer/eteindre électriquement) cela ne remontra rien je pense.

Pour ma part j’ai des modules zigbee qui font on ou off. Dessus j’ai branché un fil diode sur le fil pilote du radiateur.
Ca allume ou éteint le radiateur. Avec la programmation tu fais tout ce que tu veux avec ces 2 ordres.

(Si tu veux permettre un mode boot il faut régler ton radiateur a plus chaud que ce que tu programmes)

Les modules zigbee On/off sont dans les 10e (ZB mini par exemple car assez petit, meme si tu te sert pas du coté interrupteur). Une sonde aqara pour la température aussi.

Pour un radiateur connecter en zigbee3 et/ou fil pilote les ACOVA Taffetas 2 sont assez bien, ils remonte la conso, le mode eco/confort etc, detection de presence et temparature. Ses avantages: pas besoin de thermostat, pas besoin de prise connecté legrand et son compatible avec Z2M.

Chère mais pas mal et complet, je le tâte.

C’est vrai qu’ils sont relativement chers mais après, la renommée de Legrand ainsi que la qualité de leur produit n’est plus à démontrer.
Personnellement, ces sorties de câbles, j’en ai 7 à la maison et depuis qu’ils sont appairés via Z2M, jamais ils n’ont eu de décrochage ou de problème .
Si je devais en racheter, je partirai toujours sur ceux ci les yeux fermés !

1 « J'aime »

Merci pour le retour, je vais craquer

1 « J'aime »

J’en ai acheté 4, que je n’ai pas encore montés.

J’ai un souci (je vais créer un nouveau topic), mon module RaspBee II ne détecte rien sous Home Assistant alors qu’il arrive à faire un appairage sous Raspbian…
Sous HA je vois bien le RaspBee II détecté avec le bon firmware à jour, mais l’appairage ne donne rien. j’ai essayé ZHA, Zigbee2MQTT, DeConz…
Pourtant j’ai la même config.txt entre Raspbian et HA (gestion du GPIO / serial / bluetooth)

Tu ne sera pas déçu de l’investissement

1 « J'aime »

salut tout le monde, j’ai équipé tous mes radiateurs ( 4 ) ainsi que mon cumulus avec la fameuse sortie de câble Legrand, cependant a moins d’avoir un thermostat pour la maison ou pour chaque pièce, je trouve peu pratique et surtout demande d’acheter encore des éléments ( thermostats/différents capteur supplémentaire ). Au final la note deviens salée et coûte presque aussi cher que d’acheter un vrai radiateur connecté contenant déjà tous ces éléments.

Du coup comme j’ai répondu plus haut je vais donc investir dans les radiateurs ACOVA taffetas 2 et du coup revendre mes sorties de câble Legrand ( a bon entendeur )

Pourquoi ce revirement, hé bien les radiateur cités sont déjà intégré a Z2M, lors de leur intégrations vous aurez le suivi de:

  • thermostat pour chaque radiateur
  • capteur de présence
  • capteur d’ouverture de fenêtre
  • mesure de la consommation
  • plus besoin de bidouiller ( et donc moins consommateur de temp ) dans home assistant car tout se fait automatiquement.
  • au final a peine plus cher que une sortie de câble+un thermostat+un capteur de présence+un capteur d’ouverture de fenêtre

Je vous ferez un petit rettour de ces radiateurs connéctés.

C’est chouette, mais pour ma part je suis locataire et tous les radiateurs sont neufs.
Lorsque je partirai je reprendrai sorties Legrand.
C’est chouette d’avoir tout intégré dans le radiateur, mais je préfère quand même avoir un thermostat externe qui n’est pas gêné par la chaleur du radiateur.

alors sur ce type de radiateur les capteur sont infrarouge et prennent la mesure a distance, il n’y a donc pas ou peu d’interférence due a la chauffe du radiateur.

2 « J'aime »

Bonjour,

Comment s’est passé l’installation? Je suis à la recherche d’un nouveau radiateur controllable par zigbee et cette approche (le radiateur est compatible zigbee si je comprends bien à la place d’utiliser un radiateur standard + boîtier de contrôle zigbee au niveau de la prise avec fil pilote).
J’essaie de trouver des informations en ligne sur la compatibilité avec Home Assistant de ce radiateur Acova Taffetas 2 que je vois sur Leroy Merlin mais je ne trouve rien de concret.

J’utilise un raspberry pi avec home assistant avec un sonoff zigbee 3.0 usb et ma petite installation (quelques lampes hue, un capteur de luminosité Xiaomi, un système d’alarme Ring) marche pour l’instant.

bonjour,
je suis intéressée pour voir comment vous avez intégré ce module legrand.
je l’ai installé sur HA, avec une clé zigbee + Z2mqtt+ broker mqtt.

je constate que la modification de mode confort → eco ou autre n’est pas toujours bien pris en compte pas le radiateur, est-il possible d’avoir un retour d’état?

sinon j’arrive a observé la consommation instantanée hors j’aimerai avoir le cumulé.

voici comment retrouver dans le board energy

j’ai acheté un module TS0001, je l’ai installé sur HA+ clé zigbee + z2mqtt+ brocker mqtt
mais la consommation n’est pas remonté nativement après l’association sur ha, est-ce qu’il faut ajouter du code pour voir la conso?
image

c’est un interrupteur et il ne semble pas prendre la mesure du courant qui passe.

Tu l’utilises pour allumer quoi ?

Tu tes trompés en achetant il faut le TS0001_power pour avoir la conso la tu a juste un switch normal.
regarde ici Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Ça va surtout dépendre de tes radiateurs, perso je n’ai que le off, hors gèle et le confort qui marche.
Pour le reste confort +1 ou +2 et l’éco ne marche pas chez moi.
Pour le voir j’ai des écrans sur mes radiateurs qui indique dans quelle mode ils sont.
Mais vus que je me sers que du confort et du off perso, je n’ai pas essayé de faire fonctionner les autres.

Ok donc erreur de référence merci