Conseil avant achat Home Assistant et Radiateurs Fil Pilote

Bonjour @imcaro_godefroy
« je constate que la modification de mode confort → eco ou autre n’est pas toujours bien pris en compte pas le radiateur, est-il possible d’avoir un retour d’état? »

J’ai exactement le même souci, avez vous trouvé une solution ?
hier, ça m’a tellement saoulé que j’ai tout enlevé et suis reparti sur la programmation interne de mes sèche serviettes !
je n’ai pas l’impression que ces sorties de câbles legrand soient vraiment fiables !

Hello les gens
Est-ce qu’il existe un module Zigbee compatible ZHA avec les 6 ordres ?

Avec les 6 ordres il doit y avoir que les Legrand.
Sinon n’importe quel module zigbee ON/OFF si tu branches un fil diode dessus tu as allumé/ Eteint.
Après avec ta programmation tu choisis la température je ne vois pas l’intérêt d’un fil 6 ordres perso.
Quand je suis pas la je met hors gel, je demande 8° a ma domotique et elle lance ou coupe le chauffage pour avoir 8° …

Le 6 ordres permet de laisser en « normal » et de le mettre en normal -2 degrés quand tu vas te coucher.
Trop baisser la température n’est pas bon, on consomme plus au rallumage.

Et les Legrand ne fonctionnent pas avec ZHA.

avec uniquement 2 ordres tu peux faire les mêmes consignes de températures c’est ce que je voulais dire.
Si tu es a 19°. Tu lui demandes 17° et HA enclenche ou coupe le fil pilote 2 ordres pour maintenir cette consigne comme l’aurait fait le fil pilote -2°C sauf que c’est pas le radiateur qui maintiens cette temperature mais HA avec sa sonde de temperature déportée par rapport au radiateur

Comment éviter un effet yoyo allume éteint allume éteint quand la température s’approche / est égale à la température souhaitée ?

Tu mets une plage de tolérance genre 0.2 en dessous et 0.2 au dessus quand tu crées le climate dans HA

Du coup ça nécessite l’utilisation d’un thermomètre en plus (que j’ai mais pas envie d’être dépendant là dessus).

J’ai demandé à Nodon mais leur futur boîtier compatible Zigbee ne sera pas prêt cette année. Dommage :(.

Je pense que je vais m’en passer pour le moment.

J’imagine que les radiateurs Enki ne sont pas compatibles ZHA, ce serait trop beau ?

Salut

désoler de polluer ce sujet mais :
vous avez regardé cette integration

elle est faite par un membre actif du forum @Jean-Marc_Collin

Perso je veux quelque chose de plus simple, juste pouvoir mettre mes radiateurs en mode confort ou confort -2° (à la limite en éco) en fonction de l’heure (ou si je suis en vacances).
Gérer tout avec l’ouverture des fenêtres et autre je trouve ça complètement overkill (pour moi). De tout façon en hiver si j’ouvre la fenêtre c’est pour 2 minutes histoire d’aérer, donc je ne coupe pas les radiateurs.

Salut
Je suis aussi locataire. Chez nous les radiateurs sont connectés avec des relais sonoff branchés sur le fil pilote.
Ils sont flashé avec un firmware tasmota et intégrées à home assistant en mqtt avec l intégration tasmota.
Deux positions disponibles eco et confort.
Simple, pas trop cher et efficace.
J’ ai des scripts qui actionnent le mode confort par géolocalisation de nos téléphones.

c’est bien ca! J’ai depuis longtemps tout programmer a la main mais a l’époque ca m’aurait bien plu!

Merci @yoann56 mais j’ai déjà tout sous ZHA, je ne veux pas tout recommencer et mettre sous MQTT juste pour les radiateurs :frowning: !

Bonjour,
Il ne parle pas de Zigbee2mqtt, Mais d’un broker MQTT et intégration tasmota. Ca ne gène en rien pour ZHA.

c’est en wifi.

1 « J'aime »

Pas besoin de récepteur supplémentaires. C’est une connexion en wifi. L’avantage c est une connexion en local avec les adresses IP pas de serveur intermédiaire (stable et sécurisé).
Les frères poulain explique super bien comment flasher les relais et l’intégration sur youtube. Et pour la connexion au fil pilote il y a plein de Doc disponible.

Ah bah du coup ça peut effectivement m’intéresser grandement !

C’est cette vidéo ? On « HACK » ce GÉNIAL module TOUT INTÉGRÉ !! DOMOTIQUE DIY Tuto n°2 !! - YouTube

Edit : par contre je ne trouve pas d’info pour le mode éco, seulement du « confort » et « arrêt »

Edit2 : Ah si, peut-être ça : Piloter un radiateur avec un Sonoff Dual R2 – ASGARD DIY (projetasgarddiy.fr) ?

Le tuto pour le flash c est ok :+1:

Pour le branchement :

(Celui que moi j’ai réalisé et qui fonctionne)

Merci je vais tenter ça je pense !

1 « J'aime »

Bon je suis con
Je viens de tilter que quand on envoie un signal continue en 230v sur le fil pilote ça le met en mode éco
Bon je cherchais confort -2° mais éco ça fera le job (trop compliqué à réaliser)
Du coup les NODON SIN-4-1-20 que j’utilisais en mode contact sec peuvent être utilisés dans ce cas (au lieu d’impulsionnel, comme pour ouvrir un portail, il faut mettre en continue).
Donc pas de courant = confort, du 230v continue = mode éco
J’en ai 3 qui trainent donc je vais pouvoir tester cet hiver
Ils sont plus chers que les SONOFF mais au moins c’est du zigbee.

1 « J'aime »

Je reviens juste comme ça. J’ai eu un réponse de Néomitis qui ont des radiateurs Zigbee.
Apparemment ils seront compatibles Home Assistant à partir du dernier trimestre 2023.
Bon par contre je ne sais pas si ce sera en direct ou avec une box …

2 « J'aime »