Conseil avant achat Home Assistant et Radiateurs Fil Pilote

Zigbee ou Wi-Fi ?

En tous cas c’est intéressant, mon frère vient d’emménager dans un appartement équipé en radiateurs Neomitis WiFi

Bonjour,

J’envisage d’acheter un radiateur ACOVA Taffetas2.
Est-ce que ces radiateurs sont également compatible avec ZHA ?
J’ai tout installé avec ZHA et je n’ai pas trop envie de migrer sur Z2MQTT (surtout que je n’ai pas réussit la dernière fois que j’ai essayé de l’installer ! :sweat_smile: )

Ce radiateur est bien marqué compatible sur le site de Z2MQTT (Acova TAFFETAS2 control via MQTT | Zigbee2MQTT) mais rien sur ZHA.

Sinon, est-ce que vous auriez des marques de radiateur à recommander pour une connectique Zigbee et compatibilité avec ZHA ?

Merci beaucoup !

A priori, non.
Tu peux voir les radiateurs compatible ZHA ici: Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
Mais je n’ai pas l’impression qu’il y en a…

1 « J'aime »

C’est bien ce que je craignais…
Bon, je vais re-essayer de configurer Z2MQTT alors.

Merci

Désolé pour la réponse tardive
Ceux que j’avais vu, les « efluid » sont compatibles Wifi Bluetooth et Zigbee :smiley: !

Efluid - Neomitis

Bon par contre impossible de les commander en tant que particulier et du coup mort pour moi.
Pas besoin d’un « pro » pour changer un simple radiateur.

Après ils ne sont pas encore compatibles home assistant (aux dernières nouvelles).

Leur dernier mail :
La compatibilité en cours de finalisation actuellement se fera en utilisant le protocole ZigBee 3.0 et ne nécessitera donc pas de matériel spécifique ni d’accès à internet.
Dans l’immédiat, seuls les produits connectés Efluid et Ebath seront compatibles. Néanmoins, nous étudions la possibilité de rendre compatible nos autres gammes connectées existantes.

Moi ce que je veux ce sont des radiateurs dont je PEUX modifier la température depuis home assistant directement.
Le mode éco n’est pas suffisant. En changeant la température on peut contrôler facilement aussi un mode vacances et autre …

Si tu as des fils pilotes tu a potentiellement six ordres de disponibles ce qui est largement suffisant.

Salut, alors je n’ai pu remplacer mes radiateurs faute de finance, cependant Acova est une marque réputé et fiable. Ce modèle est tout de même interressant car il a bien plus d’inertie que les simple « grille pain » …

L’installation devrait se faire sans mal et Z2M prend bien en charge toutes les gammes de cette marque ( alors que ZHA pas encore et tarde vraiment à rendre compatible le matos… ).

Et tu ne trouveras rien de concret car il n’y a que peu de chose sur les radiateurs, après si tu le prend chez Merlinpinpin dit toi que tu peux te faire rembourser si ça ne te conviens pas. Au final tu ne risque pas un sous de ta poche pour faire tes essais ( pas oubliée de garder tous les cartons hein :slight_smile: ).

Voilà ce que j’en dit et ce n’est que mon avis. Mais c’est vrai que pour le coup ça peu aider à concrétiser l’achat.

Et si tu peux passer sur Z2M fonce, perso ZHA mis à part le fait que home assistant intégre directement les fonctions, la liste de compatibilité est vraiment sont gros point noir. Ok Z2M est sûrement un peu plus complexe à installer mais une fois que c’est fait bah tu n’as plus de soucis et c’est d’une simplicité pour inclure/exclure les appareils, et il faut effectivement installer MQTT aussi mais après tout peu passer via MQTT si tu as des appareils que tu veux domotisée toi même ça permet de pouvoir étendre encore ton système de domotique.

Je vais peut-être tenter ça
Je me tâte depuis un moment de refaire un test avec Proxmox sur mon mini PC pour gérer Frigate et HA sur le même matériel
J’avais essayé par le passé mais impossible de passé ma clé USB Coral dans le LXC. A voir avec une vraie VM, mais ça consomme plus.

si je puis me permettre, essais de faire tourner home assistant seul avec le minimum requis sur un minipc ou rpi4 voir 5 maintenant qu’il est la pile pour etre sous le sapin :shushing_face::

• Home assistant
  • MQTT
  • Z2M
  • ESPhome
  • les autres protocoles essentiel au bon fonctionnement

Tout le reste sur une machine plus conséquente afin d’être sur que HA tourne sans être alourdi. la vidéos n’est pas le meilleur allié de ha car cela alourdi énormément le système, perso j’ai dédié cette tache a mon nas qui est équipé d’une RTX 4060 de base.
Mais au moins je suis sur et certains que la maison serra toujours fonctionnel avec un minimum si la grosse machine tombe en rade, et puis 5w voir 10w sur 24h c’est rien comparé au pc et l’autre avantage est qu’il est plus simple a alimenter sur onduleur/batterie car ca consomme rien.

Après en ce qui concerne les radiateurs, ACOVA est une marque reconnue donc perso les yeux fermés.

Ce qui m’equiquinera c’est de tout ré appairer.

Sinon j’ai discuté avec un vendeur de chez Leroy Merlin et il m’a dit que LR devrait sortir (pas avant mars) un boîtier à connecter sur n’importe quel radiateur et qui serait compatible Enki, donc peut-être Z2M ?
Si ça permet de contrôler la température ça pourrait être un bon plan sans changer de radiateur. Mais j’y crois moyen car le fil pilote ne le permets pas. Sauf si coupe électriquement le radiateur une fois la température atteinte. Pas sûr que l’électronique du radiateur apprécie ça …

Édit : et je viens de tomber là dessus, on est clairement sur du Nodon : Récepteur connecté chauffage fil pilote - Enki
Mais pas de gestion de la température.

Quand je regarde la liste des radiateur compatible avec ZHA les gammes de ACOVA sont prise en compte donc ceux qui redoutais d’installer mqtt et Z2M.

J’ai vu que les taffetas 2 étaient gérés par ZHA mais ce sont des radiateurs à inertie sèche, je préfère à inertie fluide comme les Alcantara.
Il y a éventuellement les Percale 2 mais c’est uniquement Z2M :(.
Après vu que c’est la même marque il y a peut-être moyen de modifier l’existant sous ZHA ?

Hello, je relance un peu le sujet.
Je cherche un module pour controler le fil pilote de mes radiateurs mais je ne trouve pas de module compatible Z2M / HA.

As tu pu tester les modules Legrand ? Merci

Legrand (fil pilote ) et enki (Leroy merlin) , nodon en février 2024

1 « J'aime »

Merci ! Le module Enki fonctionne sur Z2M ? car je ne le vois pas dans les devices.

Tu devrais attendre le module NODON si tu peux
Pas forcément donné mais c’est de la bonne qualité je trouve (pour mes volets entre autre).
Le module d’Enki est CLAIREMENT le futur modèle de NODON, à voir si ce sera compatible hors Enki : Récepteur connecté chauffage fil pilote - Enki (enki-home.com)

Mais le module Enki n’est pas le même que le module NodON ?
Après, c’était pour piloter mes radiateurs dès maintenant :slight_smile:

Si le module Equation est fabriqué par NoDon pour Leroy Merlin (OEM) et il est compatible Z2M :

1 « J'aime »

Salut oui,

Intégré avec Z2mqtt et je les utilise avec Scheduleur pour utiliser les modes via Fil Pilote, ca marche nickel et simple a mettre en place.

En plus ils font routeurs donc nickel