Conseil avant achat Home Assistant et Radiateurs Fil Pilote

Bonjour, très intéressant. Sait-on s’ils marchent-ils avec ZHA?

Il ne semble pas, après ce n’est pas une liste officielle.

J’ai craqué aussi, j’ai commandé le device sur Amazon, il était à 50€ hier … ça fait très cher mais ça reste du Legrand.

(hier il était à 76€)

1 « J'aime »

J’avais testé il y a un an sur ZHA et ça ne fonctionnait pas (pas d’options de contrôle).

J’en ai un sur Zigbee2mqtt, ça fonctionne parfaitement et y’a même eu une MAJ OTA.

Les mises a jour OTA sur Z2M se font automatiquement ? Ou il faut télécharger des fichiers ?

Les dernières MAJ Legrand se sont faites automatiquement

1 « J'aime »

Oui je confirme scheduler marche d’enfer, ça devrait être intégrer d’office dans Home assistant. Et puis c’est vraiment super simple à gérer les programmes.

La seul chose que je yrouve dommage c’estd e ne pas purvoir intehrer les automatisations de HA quand in a des contraintes

Petit retour d’expérience pour le Legrand 064882 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Intégration très facile, j’ai du juste appuyer 8sec pour essayer une Sync, ça a fail, j’ai ensuite appuyé juste 1x sur le reset (un clic) et ça s’est sync automatiquement.
Directement reconnu sur mon Z2MQTT puis dans HA direct.

J’ai simplement le cumule de consommation qui n’apparait nul part, donc je pense qu’il faut créer un sensor, je vais regarder de ce coté, en espérant que ce soit fiable.
Car sur la boite Legrand c’est indiqué « consommation instantanée et cumulée ».

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens de voir ton message concernant la compatibilité des radiateur Acova Taffetas 2 avec ZHA.
Il est bien indiqué comme compatible dans la base de données ZHA.
Les modèles Alcantara et Percale doivent l’être aussi, étant basés sur le même protocole utilisé pour leur gestion via une box Enki.
De mon coté, j’ai fait quelques essais avec un Percale 2 et je rencontre un problème bloquant, le radiateur quite le mode BOX quelques instants après lui avoir envoyé une nouvelle consigne de température depuis HA.
Nous sommes apparemment plusieurs à rencontrer ce problème, sans solution à ce jour autre que de passer sous Zigbee2mqqt … ce que je voudrais éviter d’avoir à faire.
Est-ce que ton radiateur fonctionne bien avec Z2M ?
Merci de ton retour

Franchement, les 3 modèles (Alcantara, Percale et Taffetas) doivent fonctionner de la même manière en Zigbee. La seule différence que je vois est l’absence de capteur de présence sur les Alcantara. Je teste actuellement un Percale sous ZHA mais je rencontre un problème bloquant. Le radiateur quite de lui même le mode BOX quand on envoie une consigne de température depuis HA. Cela se produit systématiquement, mais au bout d’un temps variable, de quelques secondes à quelques minutes.
Je bute donc là dessus, mais j’espère trouver une solution sans devoir passer à Zigbee2mqtt …
Je suis preneur de vos retours d’expérience.

Bonjour,

Est-ce qu’il y a du mieux avec ce radiateur et ZHA ? Ou toujours ce problème de déconnexion ?

Bonjour, depuis que je suis passé sous Z2M, je n’ai plus de problème de déconnexion. Le radiateur se gère très bien depuis HA, à part le problème de la température du capteur du radiateur qui n’est pas remontée, mais ce semble être le cas aussi quand ils sont gérés par une box Enki. Le seul petit problème qui subsiste est qu’il faut le demander le mode Auto sur la carte Climate pour qu’il passe en confort. Le mode « On » de la carte le met en mode hors gel. Quand le radiateur est éteint depuis son écran, on peut toujours le rallumer à distance (il est en veille en fait, avec le router Zigbee toujours sous tension).
Il ne reste donc qu’à modifier le code de la carte Climate standard pour qu’elle affiche les bons modes.
Je vais partir sur le modèle Alcantara pour mon projet. Ils sont sobre, pas trop encombrants et apportent une chaleur vraiment agréable par rayonnement.
Voila ce que je peux dire à ce stade de les essais.
A plus !

On peut quand même modifier la température depuis Home Assistant ?

Oui, bien entendu ! C’est juste que l’on ne sait pas à quelle température est la pièce avant d’allumer le radiateur. Et une fois allumé, la température remontée correspond à la consigne donnée.

Super merci !
Dommage que ça ne fonctionne pas sous ZHA
J’ai la flemme de migrer sur Z2M.

Il faudrait que je réessaye … mais je n’ai pas trop le courage de repasser sous ZHA :wink:
PS/ Je viens de commander 2 autres radiateurs avec une box Enki offerte, je verrai comment elle gère les radiateurs et si la température locale remonte ? Dans ce cas, une analyse des trames Zigbee pourrait permettre d’aller plus loin. Mais je pense que cela a déjà été fait, à la lecture des différents forum HA et Z2M qui parlent de ces radiateurs.

Je comprends !
Ah si dernière question : peut on utiliser ZigBee et le Bluetooth en même temps ?
J’ai ça sur mes lampes Eglo et c’est pratique ne serait ce que pour les mises à jour

Ca devrait être possible d’utiliser à la fois ZIgbee et Bluetooth sous HA, mais avec 2 dongles différents et aussi en faisant attention aux interférences (mettre des rallonges USB et éloigner les dongles).
Les lampes Eglo sont Zigbee et Bluetooth ?