Conseil pour piloter télérupteur 24v

Je n’ai pas de Shelly plus 1 pour tester.
Mais pour moi il faut input sur Switch et set Relay type sur edge.

@pascal_ha Oui c’est bien ça !

Ça fonctionnait pourtant bien avec le télérupteur unipolaire.

Sa fonctionne avec le télérupteur unipolaire, mais pas avec le bi-polaire ? C’est bien cela ?

Si c’est le cas, la seule différence et le retour du neutre de la lampe.
Il faut mettre le retour de la lampe directement sur le neutre sans passer par le contact.

Oui, sur les premiers schémas que tu avais fait, c’était pour de l’unipolaire et ça fonctionnait parfaitement !
Si je comprends bien il n’y a plus aucun fil qui arrive dans le « 0 » du Shelly, c’est bien ça ?

Non, le fil bleu (neutre lampe) il faut débrancher de la borne 4 et le brancher avec le fil bleu de la borne 3

Je te corrigé le schéma ce soir

super merci.
Ca voudra donc dire que je perds le côté bipolaire du télérupteur et que le neutre sera toujours actif ?

Oui, je vois pas d’autre solution.
Sa devient un unipolaire.

Ok alors je vais simplement le remplacer par un unipolaire j’en ai et ça sera plus propre.

Encore merci pour ton aide!

1 « J'aime »

Salut…
Une usine ce truc !
Questions

  • tu veux garder les télérupteurs
  • tu ne veux pas passer du 220v ~ sur le(s) Bp
  • tu veux avoir le controle de la position du télérupteur
  • tu veux pouvoir commander depuis le Shelly et le(s) Bp

Donc peut-être la solution de l’entrée SW dissocier du Relais !

  • et contact I/O en // du Bp

@+Dom

@Doubledom , merci pour la propostion, mais je vais faire au plus « simple » et utiliser un télérupteur unipolaire.
Et pour répondre à tes question: oui; non; oui et oui :slight_smile:

Pour moi sera une usine pour rien de toute façon.
A toi de voir !
Ma proposition devrait fonctionner à voir avec autre personne !

@pascal_ha ,
si je peux encore un peu abuser sur ce sujet :sweat_smile:

J’ai un Aqara dual relay T2 (Découverte du Dual Relay Module T2 Aqara Zigbee 3.0 Matter).
Il se présente comme suit:

image

image

J’aimerais l’utiliser dans exactement le même contexte (mêmes boutons poussoir et télérupteurs 24v unipolaire) pour piloter 2 lampes (qui sont commandées par un télérupteur et un BP chacune).

Pourrais-tu m’aider à y voir plus clair :slight_smile:

D’avance merci

Chrisbati

Je suis pas sur d’avoir tous compris.

Tu as 2 circuits de lampes :
Sur chaque circuit tu as un BP, un télérupteur et une lampe ?

Si c’est le cas, mis a part pour avoir du 24v sur le BP, je vous pas bien intérêt d’un circuit avec télérupteur.

Sinon, le principe est le même que pour le Shelly, mais je ne connais pas ce module.
Donc il faudrait faire un essai pour être sûr que ce soit réalisable.

En fait c’est la même configuration que précédemment.
J’ai un bouton poussoir 6 touches, chaque touche est liée à un télérupteur et chaque télérupteur a une lampe.

Pour une des lampes, tu viens de me communiquer le schéma avec le Shelly.
Il en reste 5 :sweat_smile:

Donc je voudrais faire la même chose qu’avec le Shelly mais avec l’aqara T2 et pour deux autres lampes (car l’aqara permet de piloter 2 circuits).

J’espère que ça répond à ta question

Chrisbati

Je t’ai corrigé le schéma avec les SHELLY (modification du neutre sur télérupteur bipolaire).

Pour la version AQARA T2 :
Attention, je ne possède pas ce module et je ne l’ai jamais branché. Je me base uniquement sur la documentation et le schéma de la notice. C’est a prendre avec précaution, je pense que le schéma est bon, mais pour le reste je sais pas.

Hello,

j’ai bien vue que tu ne souhaitais pas changer tes télérupteurs mais c’est la solution la plus simple :sweat_smile:

j’ai aussi des BP niko en 24v (4 BP dans un blochet) pour mon RDC et j’utilise des télérupteurs Zwave Qubino ZMNHSD1 en combinaisons d’ADBT de chez yokis pour garder du 220V dans les lampes

Tout fonctionne parfaitement et comme c’est la même taille qu’un télérupteur « classique » c’est plug and play, j’avais remplacer mes vieux télérupteurs yokis pour les Qubinos, l’inconvenient c’est le prix des modules zwave qui sont pas donné par rapport au zigbee

Je comprends, toutefois c’est parce que je débute et que je n’y connais pas grand chose en électricité et en raccordement, mais une fois qu’on a les bons raccordements c’est totalement plug&play.

Et puis niveau prix, c’est pas pareil du tout, si je reste sur les Shelly, je peux faire les 6 que ça me coûtera le même prix qu’un seul télérupteur connecté.

La seule piste à explorer serait de voir si je ne peux pas tout simplement me passer des télérupteurs et avoir à la place un Switch qui accepterait les BP 24v.

Le terme switch 24V ? si effectivement Led intégrée OUI, sinon ?
Les switch (inter) on la capacité de supporter un Ampérage ce n’est pas pareil ! suivant tension !

je sais bien :sweat_smile: il y a encore quelques magasins ou il est possible de négocier si tu prend quelques quantité mais ça restera plus cher que des shelly :sweat:

c’est le but de l’ADBT, avoir des télérupteurs en 220V et les BP en 24V, tu sais facilement remplacer tes télérupteurs par des shelly avec l’ajout d’un ADBT par shelly, il y a même des fichiers pour imprimer des pièces pour attacher des shelly au tableau sur le rail din, c’est plus propre

Et aussi directement la pièce vendue de fixation sur rail DIN