Voila, je suis nouvelle su HA.
J’ai une domotique (qui tourne depuis 1 ans sans HA) faite de module no-name (à base d’ESP32) que j’ai reflashés avec Tasmota.
Après une demi-journée à essayer d’intégrer mes modules, j’ai enfin réussi à importé une commande de volet roulant.
Le problème c’est que ça la détecte en un lot de 2 commutateurs :
Or je voudrais plutôt un truc avec « monté/décente » et pourquoi pas « arrêt ».
Je peux convertir chaque commutateur en « volet », ça donne ça :
Mais le commutateur est forcément affecté à la monté (même si c’est celui de la descente) et on ne peut pas (apparemment) affecter le deuxième à la descente.
J’ai fouillé pas mal j’ai trouvé des sujets avec des personnes qui on le même problème, qui sortent du code dont je ne sais pas quoi faire. Je comprends le code, en plus, c’est juste que je ne sais pas où le mettre…
J’ai trouvé ça aussi :
Pareil, aucune idée d’où mettre le code ?!
J’ai monté ma domotique seule, j’ai soudé, j’ai flashé des modules sans tuto, parfois j’ai dû coder pour m’interfacer avec des API, etc… Je ne me souvient pas avoir autant été en galère qu’avec HA.
Je comprends absolument pas la logique… ça va venir, mais en attendant c’est galère.
C’est faisable, avec le template que tu cites (donc dans le configuration.yaml) ou avec celui-ci
Le truc, c’est que pour HA, c’est pas encore un volet, c’est juste deux relais d’ou les boutons qui ne correspondent pas à ce que tu veux
Là c’est effectivement un volet mais sans toutes les fonctions, notamment le retour de position, donc HA ‹ calcule › (bizarement parfois) l’état du volet avec la carte par défaut et affiche une fleche en haut/ou en bas en fonction de ce qu’il estime être possible… Du coup, comme c’est pas complet, il se mélange les pinceaux…
Les autres cartes custom n’ont pas cette fonction de masquage
Est-il possible de faire un appareil virtuel de type volet qui agirait sur mes 2 commutateurs?
Je précise qu’il n’y aucun problème de sécurité du genre « activer la monté et la décente en même temps », je gère déjà tout ça directement dans le module lui même.
Comme tes modules sont des ESP, ça devrait être jouable.
En passant par un « Template Cover », HA tentera de toujours connaître l’état du volet… ce qui comme tu l’as vu n’est pas top car il ne donne accès qu’à 1 bouton, monté ou descente…
J’ai chez moi une solution qui se rapproche de ce que tu as, j’ai un système NICE qui n’est pas très ouvert, donc j’ai profité du remplacement d’une télécommande multicanal pour la « hacker » en soudant sur les boutons. Du coup, je suis dans le même cas, avec un ESP qui fait les actions.
J’ai fait ça avec ESPHome à la place de Tasmota, avec ça tu peux directement créer un objet « cover » sur l’ESP et ensuite tout remonte dans HA automatique, sans aucune config.
Je connais Tasmota que très basiquement, mais je sais qu’il offre aussi beaucoup de possibilités, peut-être est-il possible aussi d’y créer un équivalent de cover, qui permettrait de faire remonter dans HA le volet directement et non les interrupteurs.
Pour répondre à la question sur comment utiliser un template cover, la config sur met dans le fichier « configuration.yaml ». En mettant « value_template » à unknown, HA n’aura pas d’état et donnera accès aux 2 boutons.
Petit point sur les entités, là tu as des commutateurs… j’imagine que la logique du module ESP les bascule automatiquement quand ils sont actionnés.
C’est exactement ce que j’ai fait! Grâce à toi j’ai su quoi chercher et je suis tombé là dessus :
Je n’ai pas les même modules que lui (les miens sont des no-name que j’ai bricolé), mais j’ai suivis sa procédure (en bas du topic), et maintenant HA me propose les 3 boutons (haut/bas/arrêt), et il sait quand c’est ouvert ou fermé!
Allé hop! Je fais ça pour tous mes volets maintenant!