[DefiDIY25] TOUG — Passerelle ESPHome pour piloter la PAC Aldes T.One sans cloud et avec routeur solaire

Bien rempli le formulaire, tout est clair ! Merci :ok_hand:t2:

Après validation j’ai pas eu de mail de confirmation du fait que j’avais envoyé le doc, c’est le comportement normal ou bien ? J’ai jamais rempli de doc comme ça sur Google donc juste être sûr que c’est bien pris en compte.

C’est fait. Merci, top c’est très clair

Je confirme que t’es bien inscrit.

1 « J'aime »

Top merci.

N’étant pas un expert de la soudure j’ai quelques craintes pour souder les modules mais je sais que cette option est très chronophage pour toi.
Est ce que tu pourrais publier un rapide tuto afin que j’arrive à juger ou non si cela est dans mes cordes ?
merci

Si t’as déjà soudé au fer à souder, tu sauras faire, c’est vraiment basique.
Il faut enficher le module à blanc comme sur la photo ci-dessous, et souder les pins.

Si tu te sens pas, prends l’option, pour l’instant ça n’a été demandé qu’une fois sur les 8 réponses.

1 « J'aime »

Merci @djtef pour ce travail.

Je rempli le formulaire demain soir ou lundi, je ne suis pas à la maison et je veux faire cela à tête reposée.

Est ce que pour la suite du projet on peux t’aider d’une manière ou d’une autre ?

Salut @djtef, déjà merci pour le travail incroyable réalisé, le résultat obtenu (je suis impatient de pouvoir jouer avec :nerd_face:) et pour le partage que tu en fais! J’ai le pcb nu d’une commande précédente, et je regardais pour commander les composants, mais je n’ai pas trouvé les deux switch SS-24H03-G070 et KH-SS42D02-G3 (même avec des hauteurs d’actionneurs différentes). Est-ce que tu pourrais me dire où les trouver (sur internet ou autour de Toulouse)? Ou donner des références équivalentes qui fit sur le pcb?

Salut @djtef !

Formulaires renseignés, une fois pour l’AquaAIR et une fois pour l’AIR.

Pour info, je ne sais pas si cela vient de mon coté mais ton lien de présentation de la TOUG ne fonctionne pas… J’ai un avertissement de redirection de lien vers une URL non valide…

Merci pour tout ton travail et ton abnégation !

Salut,

Je savais pas qu’il y avait déjà eu une commande de PCB de la TOUG, vous en aviez parlé sur le forum ?
Les composants se trouvent sur LCSC.

Salut,

Merci c’est corrigé !

1 « J'aime »

Ca y est, formulaire rempli. Niquel.
J’ai mis envoi colissimo, mais la remise sur toulouse m’intéresse aussi. C’est juste que tu n’as pas précisé le rayon, car personnellement, s’il faut aller au centre ville pour ça c’est chaud, mais en périphérie, notamment sur le sud, ou l’ouest, ça me dit. Mais pas à Carbonne non plus :smiley:

Ne faudrait il pas déjà ouvrir un fil pour commencer les retours, les infos, ou je ne sais pas quoi ? Ce fil commence à être bien chargé…

Merci pour l’organisation et les propositions.

Formulaire renseigné

Un ami qui l’avait faite il y a longtemps à partir du gerber qui est sur le gitub. Et je ne sais pas s’il en a parlé sur le forum, c’est surtout resté en stand-by jusqu’à ce qu’il m’en parle et qu’on se motive à transformer l’essai :grin:

Merci pour le site

1 « J'aime »

Salut,

On s’organisera une fois la commande fermée, plusieurs personnes habitent dans le même coin, on devrait arriver à optimiser.

Pour l’instant pas forcément besoin pour organiser la commande groupée.
Une fois l’article sur la TOUG sorti on créera un nouveau sujet dédié à l’utilisation, puis potentiellement un autre dédié à la fabrication.

1 « J'aime »

Salut,

C’est cool de savoir que certains se lancent tout seul ! Je suis curieux de savoir comment vous vous débrouillez, n’hésitez pas à partager vos avancées :+1:

2 « J'aime »

@djtef , je voulais savoir pour le routeur solaire, j’ai peut être louper l’info mais n’y a t il pas d’alternative (toujours connecté avec HA) afin d’utiliser l’entrée EDF pour forcer le chauffe eau via cette fonction ?

Salut @Asga31

Je pense qu’il y a une confusion.
L’entrée que t’appelles EDF, qui est en réalité l’entrée HP/HC permet de piloter une fois dans la journée le ballon thermodynamique en tout ou rien, soit 0W soit 1500W.

L’idée du routeur solaire c’est de consommer que ce que les panneaux produisent en trop entre 0 et 1500W en alimentant la résistance d’appoint tout au long de la journée.

Donc ça n’est pas du tout la même chose.

PS : Tu t’es pas encore inscrit à la commande groupée via le formulaire.

OK mais dans ma logique, l’idée était d’activé la chauffe du ballon via l’entrée HP/HC au moment que l’on souhaite et notamment s’il y a une surproduction des panneaux. Après, peut être qu’il y a la logique mais que dans la pratique ce n’est pas du tout çà et il me manque sans doute une subtilité que je ne comprends/vois pas.
Merci pour le rappel, c’était prévu, je revoyais tout mais pas mal occupé en ce moment. Je m’inscrit de suite

Si j’ai bien compris ce qu’on m’a expliqué plus tôt, si tu te branches sur l’entrée hp\hc du ballon, la paC fait un apprentissage de 24h donc elle fonctionnera bien sur tes heures creuses mais ne pourra pas fonctionner sur ton surplus solaire puisqu’il n’est pas tous les jours exactement à la même heure.

De plus, le routeur solaire de f1atb que @djtef preconise d’utiliser avec le TOUG permet de n’envoyer que la surproduction (en pratique si tu n’as que 500w de surplus solaire, le ballon ne chauffera qu’à 500w) alors que l’entrée hc\hp de la paC allume la résistance à 100% donc 1500w.

2 « J'aime »

Formulaire complété, merci encore !