[DefiDIY25] TOUG — Passerelle ESPHome pour piloter la PAC Aldes T.One sans cloud et avec routeur solaire

Ok merci. J’ai bien envie de tester et de creuser la piste. J’avais suivi les travaux de Christophe 31 aussi.

Pour bien comprendre quel est l’intérêt de branche l’usb et de d’interfaces entre le mod bus de la télécommande? J’ai l’impression que tu arrives à tout faire via le mod bus de la télécommande.

Avec le modbus de la télécommande on peut pratiquement tout faire effectivement, ce que je n’ai pas trouvé c’est changer la valeur des thermostats car on ne peut pas le faire avec la télécommande, elle ne fait que les lire. Mais il y a peut-être moyen avec d’autres registres, je n’ai pas cherché puisque c’est possible avec l’autre modbus.

1 « J'aime »

Salut,

Encore bravo pour ce que tu as pu réaliser avec TOUG, c’est incroyable !

En attendant que tu nous envoies la passerelle, j’ai commencé à cabler mon routeur solaire (F1ATB) il y a 2 semaines

Cette nuit j’ai l’erreur suivante qui est remontée, c’est normal car j’ai cablé la résistance sur le routeur solaire, je pense que cette nuit elle a demandé d’activer la résistance en appoint électrique car il faisait froid dehors et le cop de la pompe à chaleur devait etre mauvais (j’avais désactivé le cycle anti légionellose)

Est ce qu’avec la passerelle tu as réussi a ne pas faire remonter cette erreur ? j’ai vu que tu avais fais le nécessaire pour détecter la demande d’appoint électrique pour ensuite router la demande au routeur solaire mais je me demandais comment le t one détectait que la résistance n’était pas cablé ?

j’ai également une seconde question car j’ai vu que sur le shéma tu avais laisser le neutre arriver sur la carte du t-one, est-ce necessaire ?

Merci d’avance

Bonjour @Olivier40

C’est une bonne question car j’ai eu aussi le problème.
C’est justement grâce au neutre qu’il détecte que la résistance est alimentée. Si tu suis mon schéma tu n’auras plus cette erreur (après à voir redémarré).
Ça mérite que j’ajoute cette info dans la présentation de la TOUG car j’ai mis un peu de temps à trouver.

As-tu trouvé une solution pour brancher la phase ? Sans le connecteur j’avais galéré alors j’ai réussi à trouver le même sur internet, c’est beaucoup plus sûr. Je peux donner la ref si besoin.

Sans TOUG attention à contrôler que la température ne dépasse pas 80°. Et si jamais ça dépasse 60° tu auras une erreur qui bloque chauffage et ECS, même s’il fait pas très froid en ce moment c’est un peu embêtant :slightly_smiling_face: Dans ce cas il faut attendre que ça repasse sous 60° et redémarrer.

Merci pour l’explication, c’est étonnant de leur part de se baser sur la détection du neutre mais je vais le câbler :wink:
Oui j’ai réussi a trouvé le connecteur male sur aliexpress que j’ai pu le raccorder au connecteur femelle de la résistance.

J’ai fait quelques tests mais par sécurité j’ai désactivé l’actionneur en attendant TOUG pour remonter l’info de température au routeur solaire, d’ailleurs saurais-tu nous dire vers quand tu penses pouvoir faire les envois ?

Salut @djtef,

J’ai bien câblé le neutre mais j’ai de nouveau l’erreur qui est remonté cette nuit.
j’ai l’impression que c’est lorsque le t-one ECS passe en mode boost car le ballon arrive a une température trop basse.

Il détecte peu etre que l’arrivé à la consigne de température haute met trop de temps (car sans l’appoint de la résistance) et fait remonter cette erreur ?

Elle n’apparait pas avec TOUG car en détectant la demande d’appoint on force la résistance avec le routeur solaire ? simple hypothèse

Merci

@Olivier40

Oui c’est ça, il détecte que la température ne monte pas alors que la résistance est activée.
Effectivement avec la TOUG on détecte l’activation de la résistance d’appoint et on force le routeur à 100%.
Ça arrive chaque semaine pour le cycle anti legionellose, ou lorsqu’il fait froid dehors.

1 « J'aime »

Tu peux t’en sortir en montant l’eau à 60° le soir à 1h du matin via le routeur avant qu’il active son cycle anti legionellose je pense.

1 « J'aime »

Hello, merci pour le retour

Chez moi c’est une AIR

1 « J'aime »

Je n’avais pas répondu.
Je préfère ne pas m’avancer car me connaissant je vais me mettre la pression pour tenir les délais alors que je n’ai aucune certitude de les tenir et on nous met assez la pression sur les délais au boulot pour en avoir dans la vie perso :sweat_smile:

Cependant, je peux expliquer les prochaines étapes :

Je suis en train de réfléchir comment corriger la partie « falsification des températures » pour le routeur car je m’étais planté sur la première carte, j’avais dû me faire une carte additionnelle de patch avec des fils soudés pour corriger.
Voici l’état de mes réflexions (tout frais d’aujourd’hui):

:brain: Principe général du montage

L’élément central du montage est un relais Omron G6K-2P (U6), alimenté en 3.3 V, ce qui le rend directement compatible avec l’ESP32. Il est compact et parfaitement adapté à ce type d’usage.

Ce relais permet de commuter les entrées sondes de la PAC (IN_PAC_TH et IN_PAC_TB) :

• soit vers les sondes NTC réelles (TH et TB),
  • soit vers des “fausses sondes”, réalisées à l’aide de résistances 2.4 kΩ (R8+R11 et R9+R12), correspondant à une température d’environ 60 °C.

L’objectif est que, au-delà de 60 °C, la carte mère de la PAC ne voie jamais une température plus élevée, tout en continuant à chauffer l’eau via la résistance pilotée par le routeur solaire.

:electric_plug: Commande du relais

Le relais ne pouvant pas être piloté directement par un GPIO de l’ESP32 (courant insuffisant), sa commande passe par un transistor NPN 2N2222 (Q1).

• La résistance R2 (820 Ω) limite le courant de base.
  • Le transistor est correctement saturé pour alimenter la bobine du relais.
  • En cas de problème logiciel ou matériel, le relais reste au repos, ce qui correspond au fonctionnement normal avec les sondes réelles.

:thermometer: Lecture des sondes avec l’ADC

Lorsque le relais bascule sur les fausses sondes, les vraies NTC se retrouvent déconnectées de la carte mère.
On ne peut donc plus utiliser le diviseur de tension interne de la PAC pour lire leur valeur avec l’ADC de l’ESP32.

Il faut alors ajouter nos propres diviseurs de tension, réalisés avec des résistances de 10 kΩ (R10 et R1), afin de continuer à mesurer les températures réelles.

:warning: Problème :
Ces diviseurs ne doivent exister que lorsque la PAC est basculée sur les fausses sondes.
Sinon, ils entreraient en conflit avec le diviseur interne de la carte mère.

:shuffle_tracks_button: Activation conditionnelle des diviseurs de tension

Pour résoudre ce point, l’alimentation des diviseurs de tension est commandée par un MOSFET canal P AO3401 (Q3) :

• Le MOSFET alimente la ligne VDIV uniquement quand c’est nécessaire.
  • Une résistance R4 (100 kΩ) entre grille et source assure un état OFF par défaut (sécurité au reset).
  • Une résistance R3 (100 Ω) limite le courant d’appel lors des commutations.

Ainsi :

• Relais OFF → diviseurs OFF → sondes réelles lues par la PAC et l’ESP32
  • Relais ON → diviseurs ON → fausses sondes lues par la PAC mais sondes réelles lues par l’ESP32

:repeat_button: Synchronisation relais / diviseurs

Un point important est que le relais et les diviseurs doivent être activés simultanément à partir d’un seul GPIO.

Problème :

• Le relais est activé par un niveau HIGH sur le GPIO.
  • Le MOSFET canal P, lui, nécessite une mise à la masse de sa grille pour être passant.

Pour conserver une logique cohérente, un second transistor 2N2222 (Q2) est utilisé pour inverser la commande du MOSFET :

• Quand le GPIO passe à HIGH :
    • Q1 active le relais
    • Q2 tire la grille du MOSFET à la masse
    • Les diviseurs de tension sont alimentés

La résistance R13 (10 kΩ) limite le courant de base de Q2, largement suffisant car le courant demandé côté MOSFET est très faible.

:white_check_mark: Résultat

• En dessous de 60 °C :
    • sondes réelles vers la PAC
    • aucun diviseur actif
    • comportement strictement constructeur
  • Au-dessus de 60 °C :
    • fausses sondes à 60 °C vers la PAC
    • vraies sondes toujours mesurées par l’ESP32
    • aucune interaction électrique parasite

Le tout avec un seul GPIO, un fonctionnement sûr par défaut, et une logique claire.

:right_arrow: Si quelqu’un a un avis je suis preneur car je n’aurai pas le temps de commander les composants pour tester sur breadboard avant de commander les PCB, sinon c’est minimum 15 jours de perdu.

Ensuite je dois modifier les PCB, vu comme c’est serré, ça prend toujours du temps, puis il ne faut pas se précipiter parce qu’on n’a pas le droit à l’erreur.

Une fois les PCB prêts, je vais faire un devis pour 10 (ou 15) PCB nus et soudés ainsi que des composants. Je ferai un rappel pour savoir qui est toujours intéressé, si je commande les composants et lesquels.

En parallèle je monte une TOUG de zéro où je prends en photo méthodiquement chaque étape pour ensuite réaliser un tuto simple. Je me rends compte que la parte strictement nécessaire n’est pas si complexe au final si c’est bien expliqué.

Bref comme vous pouvez le voir je ne chôme pas mais ça prend toujours du temps, surtout durant les fêtes :slightly_smiling_face:.
Comme d’habitude je vous tiendrai informés :wink:

7 « J'aime »

Bonjour @djtef ,

Un grand bravo pour tout ce travail, je viens de passer des heures a tout lire (et ne pas encore tout comprendre mais j’avance :sweat_smile: ).

Je souhaite aussi m’inscrire a la liste d’attente pour le TOUG et d’ailleurs ça mériterait un petit PayPal pour te remercier meme je vois dans toutes tes interventions que tu ne fais pas ça pour ça :wink:

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Salut @GuiGeek33

Merci pour ton message. Si certains passages de la doc ou de mon article ne sont pas clairs, ou s’il manque de l’information, n’hésite pas à me le dire, ça servira à tout le monde.

Je t’ai ajouté à la liste d’attente, peux-tu me dire si t’as un T.One AquaAIR ou AIR et combien de thermostats tu as ?

Bonjour,

C’est un T.one AIR avec 4 Thermostat :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @djtef pour ton travail génial !

Je suis moi aussi un malheureux propriétaire d’un ALDES t one aquaair, et je cherche une solution pour me passer du serveur d’Aldes qui plante depuis plus de 3 semaines…

J’ai donc une question, j’ai lu le topic, mais il existe aussi une autre solution moins aboutie il me semble : ton toug, est t’il donc utile si on n’a pas de panneaux/ballon solaire ? La solution de Guix n’est elle pas plus simple à mettre en oeuvre dans mon cas ? Je suis un peu perdu j’avoue :slight_smile:

Salut,

Je vais me permettre de répondre :stuck_out_tongue:

Non, les deux solutions ne se valent pas. Et tout simplement parce que le module Guix77 (et autres forks) s’appuient sur les serveurs d’Aldes. Typiquement, c’est implémenté chez moi mais non fonctionnel depuis le 26/12 vers 20h50. J’attends toujours une réponse d’Aldes à savoir si quelqu’un aurait les droits pour reboot leur serveur…

Au contraire, le TOUG attaque le contrôle de la PAC en direct, en local. T’oublies totalement Aldes en fait. Et même mieux, si t’as un réseau local pas trop mal branlé, même si ta connexion internet est down tu gardes le contrôle. C’est à la fois cool, puissant et wife compliant. Aldes ? Ce sera juste un tag souvenir que tu verras sur ta PAC :wink:

Edit: ah, et non. Pas besoin d’avoir de panneau solaire pour que ce soit bénéfique :wink:

2 « J'aime »

D’accord merci pour cette réponse !
Guix il a juste refais un modem alors ?

Du coup, je me permet un retour sur ta doc : en tant que novice sur HA, j’ai du mal a le rendre compte de ce qu’il faut faire pour que la toug fonctionne :

• simplement la câbler comme indiqué ?
  • installer une intégration ?

Et quand tu parles de liste d’attente, c’est seulement pour le pcb non ? Tu ne ferais pas une petite prestation de câblage aussi :innocent:. J’ai un vieux fer jbc, je ne vais pas aller très loin avec ça :confused:

Bonjour,

Merci @RiderCrazy pour ta réponse, ça fait plaisir de voir que d’autres membres prennent le relais, mon but c’est d’arriver à créer une communauté pour que tout le monde s’approprie les concepts qui sont partagés.

Concernant la question de @Christophe-31

Si tu veux par exemple pouvoir changer les consignes des thermostats ou changer le mode de chauffage sans passerelle Aldes, sans leur cloud et sans leur appli et donc via Home Assistant ça te sera utile. Si leur passerelle te convient déjà alors tu n’y trouveras pas un grand intérêt.

Si tu parles de l’intégration de la passerelle officielle Aldes dans Home Assistant, effectivement c’est plus simple car il te suffit d’avoir la passerelle. Mais tu restes dépendant du cloud d’Aldes qui n’a pas l’air terrible d’après les retours.
Si tu parles de la passerelle publiée par @guix77 initialement, c’est la même chose que la TOUG car je suis parti de la même base en ajoutant des fonctions, donc c’est pas plus simple si tu n’ajoutes pas plus de composants. Mais si t’implémentes 100% de la TOUG, effectivement t’auras plus de composant à souder.

Je suis d’accord avec toi, cette partie manque, c’était pas le but de l’article initialement mais maintenant que tout ce monde s’y intéresse j’ai comme projet de faire un tuto détaillé de la fabrication de la TOUG, fonction par fonction, en expliquant celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives. J’ai déjà commencé par prendre quelques photos lors du dernier montage que j’ai fait. J’ai pas fini. Ça me parait essentiel pour que tout le monde soit le plus autonome possible.

J’ai pas mal réfléchi à l’organisation de la commande groupée en fonction des demandes de chacun, il faut que je formalise tout clairement. Mon but c’est que tout le monde y trouve son compte sans non plus que je devienne une chaîne d’assemblage de TOUG :sweat_smile:
Donc vous aurez la réponse d’ici peu.

2 « J'aime »

:fireworks: :sparkler: J’en profite pour souhaiter une très bonne année 2026 à tous les membres du forum HACF, plein de réussite dans tous vos projets les plus fous :wink:

Finalement j’ai changé d’avis, j’ai commandé les composants, je vais tester mon montage avant de lancer la prod des PCB, je me dis qu’il vaut mieux perdre 5€ et 15 jours que perdre 15 PCB soit 75€ et 1 mois, j’aurais trop les boules :sweat_smile:

Pendant les fêtes j’ai pas mal avancé, j’ai implémenté mon schéma et modifié le PCB. J’ai aussi fait des devis des composants, j’ai réfléchi à différentes formules pour trouver le bon équilibre entre le temps à passer de mon côté et le juste besoin de chacun.
Je pense avoir trouvé un bon compromis. Une fois le montage validé sur breadboard, je formaliserai ma proposition dans un message le plus clair possible. Si ça vous va on pourra lancer les commandes.
Si tout se passe bien ça devrait être en janvier, mais je ne garantis rien pour ne pas faire de fausses promesses :wink:

En attendant, pour vous faire patienter, voici un aperçu en avant-première du TOUG V2.0 en attente de validation. Si vous jouez au jeu des 7 différences, vous trouverez qu’un interrupteur à glissière a été remplacé par mon schéma présenté en fin d’année (composé des résistances, des transistors et d’un relais). Je rappelle que cette partie n’est utile que pour le routeur, pour falsifier la température du ballon vue par le T.One.

2 « J'aime »

Effectivement je parlais de la passerelle de Guix, j’utilise déjà son intégration avec le modem Aldes, ça fonctionne correctement, mais en effet leur cloud est vraiment lent et manque de fiabilité…

Merci de prendre le temps de tout clarifier !
Tu n’as pas trouvé de site qui permette de livrer un pcb câblé ? J’ai trouvé ça : https://www.pcbasic.com/fr/pcb-prototype.html

63€ en tout pour 20 pièces, avec 30 composants CMS sur du simple face. Ça pourrait simplifier la vie a tout le monde non ? Après s’il s’agit juste de relier la carte et la mettre en boitier ça devrait aller :slight_smile: