[DefiDIY25] TOUG — Passerelle ESPHome pour piloter la PAC Aldes T.One sans cloud et avec routeur solaire

Si par PCB câblé tu veux dire PCB soudé, si j’ai trouvé, JLCPCB, le site avec lequel j’ai produit mes 5 premiers PCB nus, le propose aussi. Mais il restera à souder les pinouilles de quelques circuits imprimés dans tous les cas (ESP32, convertisseurs RS485-TTL, convertisseur DC-DC, level-shifter…)
Mais comme j’ai dit je vous expliquerai tout ça :wink:

1 « J'aime »

Oui un pcb câblé, c’est bien un pcb avec les composants soudés :slight_smile:

Bon très bien, à suivre, et prend ton temps, je pense que nous ne sommes plus à quelques semaines/mois près :sweat_smile:. En plus ça va faire sauter la garantie (mon t one est encore sous garantie, à priori elle est de 5ans).

Penses aussi à nous laisser le temps de te répondre quand tu seras prêt, nous ne sommes pas tous rivé sur le forum H24 :slight_smile: et perso, je dois étudier la carte de guix aussi :slight_smile:

Bon courage et merci encore.

Bonjour à tous,
Un nouveau petit message de remerciement à Djtef : c’est un peu comme un cadeau de Noël qui prend forme, ce que tu nous proposes :slightly_smiling_face:

Nous avions échangé en privé, mais je vois que sur la liste j’ai encore un « ? » concernant le nombre de thermostats que tu peux transformer en 4.

Et donc en attente de ton retour pour savoir comment tu souhaites procéder (je valide toute solution :P, j’en peut plus d’Aldes !! ^^)

1 « J'aime »

Salut @Nicolas_Derrien

Merci pour ton message ça fait plaisir, j’avoue que c’est grâce à tous vos encouragement que je reste motivé car ça me prend pas mal de temps. Mais savoir que je rends des gens heureux me prouve que je ne perd pas mon temps :wink:

Puis je suis ravi de voir que petit à petit d’autres membres se joignent à moi pour améliorer le concept, dernièrement @tiagfernandes qui a commencé à analyser les trames via l’USB et @noyde qui va rendre compatible la TOUG avec l’ancien T.One. Sans oublier tous ceux qui m’ont aidé ou soutenu depuis le début bien sûr.

On va finir par concurrencer le T.One avec notre solution Open source à ce rythme :grin:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et surtout une excellente santé !

Je viens tout juste de tomber sur ce post que j’espérais voir un jour… depuis plus de 3 ans :blush:. Je n’ai pas de grandes connaissances techniques, mais en tant qu’autodidacte acharné et passionné : j’apprends et je comprends assez vite.

@djtef Félicitations et mille mercis pour ce travail de dingue !!

J’aimerai bien être ajouté à la liste d’attente et je suis équipé d’un T-One Aqua Air avec 4 ou 5 zones.

Merci encore et très bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Salut @Guillaume_ALVES

Merci pour ton message :slightly_smiling_face:
Je viens de t’ajouter à la liste.

Finalement j’ai bien fait de tester sur breadboard… sur mon schéma le MOSFET est à l’envers entre drain et source par rapport à ce que j’explique dans le texte… 2 soirées de perdues :face_with_bags_under_eyes:
:right_arrow: Vous étiez où pour vérifier ce que je fais ?? :rofl:

Voici mon magnifique montage :zany_face:

J’ai pas mal galéré à souder le MOSFET CMS 2x4mm, on le voit pas bien sur la photo précédente, mais c’est ça:

Bon ça signifie que le montage est validé :partying_face:

Je refais une passe sur le routage du PCB (j’ai potentiellement une idée d’amélioration) et je vous explique mon idée pour la suite :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut @djtef ,

Je suis en train de découvrir toooout le travail monstrueux qui a été fait sur le sujet, je suis abasourdi par autant de motivation !

J’aimerai pouvoir faire partie de la prochaine commande groupée.

J’ai un Tone AquaAir avec 6 thermostats et 7 bouches.

Juste pour confirmer, avec l’interface HA que tu as développé, peut on établir une programmation horaire de chaque thermostat un par un?

Merciii

Bonjour @Dzouz ,

je me permet de répondre à la place de djtef,
Malheureusement non, l’écriture des consignes de thermostats n’est à ce jour pas possible, à moins que ce soit différent ici avec la passerelle.

Salut @Dzouz

Je t’ai ajouté à la liste.
J’ai l’impression que vous ne vous êtes pas compris avec @noyde, alors je récapitule.

Sur le T.One nouvelle génération, on peut communiquer avec un modbus utilisateur prévu à cet effet, il permet de modifier les consignes des thermostats, mais pas de voir les températures des pièces.
Il se trouve que la télécommande communique aussi en modbus, donc si on la remplace on bénéficie de toutes ses fonctions, notamment la lecture des températures de chaque pièce, mais pas de modifier les consignes car elle ne le fait pas de base.
Je comprends que ta question concerne la programmation horaire (Prog A et B pour le chauffage ou C et D pour la clim). Puisque c’est la télécommande qui permet cette fonction, j’ai pu l’implémenter dans la TOUG. La programmation horaire permet de définir des heures en confort ou en éco, sachant qu’en éco la consigne diminue de -2°, mais ils s’agit de tous les thermostats, impossible de les différentier.
Si tu souhaites une programmation plus fine par thermostat, il faudra implémenter la logique dans Home Assistant.

Merci @djtef pour les précisions et navrés pour la confusion ! Je pensais que les consignes étaient envoyées directement par les thermostats radio à la PAC, comme sur mon modèle. J’avais pas capté que sur les nouveaux ça passait par le bus Modbus utilisateur.

Il se trouve que ça fait les deux, tu peux modifier la consigne via les thermostats physiques ou via modbus, les deux se synchronisent au bout de quelques secondes.
Tout comme tu peux changer le mode de chauffage/clim via la télécommande ou le modbus, ça se synchronise aussi.
C’est pour ça que j’aurais pensé que sur l’ancienne version il y aurait un moyen de le faire.

Ça me motive pour continuer à fouiller car c’est le game changer de pouvoir contrôler les consignes.

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis propriétaire d’un T ONE Aqua air depuis 4,5 ans (4 Thermostat, 5 bouches). Ça faisait un moment que je voulais passer le cap de l’achat du modem Aldes Connect pour le côté pratique mais après avoir vu les avis j’étais un peu mitigé. Dernièrement j’ai eu un problème avec mon système car nous sommes rentrés alors que la PAC était en mode vacance et avec le grand Froid (je suis sur Toulouse aussi) et bien le système avait du mal à se relancer (problème au niveau de la sonde de température de refoulement) mais maintenant que les températures sont moins critiques c’est retombé en marche :grin: et hésite à la remplacer, je ne sais pas si c’est déjà arrivé à quelqu’un (en MP)…. Enfin bref, tout ça pour dire que dans mes recherches je suis tombé sur ce super projet de la TOUG et tenais à féliciter @djtef et tout ceux qui ont contribuer au développement, franchement bravo !

Du coup, je suis aussi intéressé par la commande groupée.

Bonne journée à tous !

@djtef je reviens vers toi pour me mettre en liste d’attente !!

Cela fait une semaine que je joue avec l’intégration via la passerelle aldes, c’est déjà super, mais j’avoue que ça reste limité (merci l’API Aldes).

Du coup pour moi c’est 4 thermostats, et 5 bouches, et pas besoin de la gestion solaire.

Je peux souder les composants traversant, mais pas les CMS.

Tu n’as pas fait d’estimation tarifaire, mais n’hésite pas à prendre une petite marge pour tout ton travail accompli, ou a faire une cagnotte « buy me a coffee ».

J’espère avoir bientôt de tes nouvelles pour la commande groupée :slight_smile:

Salut @Asga31

Je t’ajoute à la liste.
C’est assez bizarre que la PAC se soit mise en mode vacances toute seule, tu n’y avais pas du tout touché ?
Pour le problème de sonde de température, comment l’as-tu diagnostiqué ? c’était une erreur affichée ?

Salut @Christophe-31

Je t’ajoute également.
Les réponses à tes questions arrivent dans quelques instants :saluting_face:

1 « J'aime »

Salut à tous :waving_hand:,

Suite à la publication de l’article pour le concours, j’ai reçu pas mal de messages et de MP de personnes intéressées pour reproduire le projet, voire pour disposer d’une passerelle TOUG.

Avant d’aller plus loin, je voulais prendre le temps d’expliquer le contexte, l’esprit de la démarche, et ce que je propose concrètement, afin d’éviter tout malentendu.

:wrench: Contexte & état d’esprit

La TOUG est un projet 100 % DIY, né il y a maintenant près de 2 ans, et qui représente plus de 1000 heures de travail sur mon temps personnel :
reverse-engineering, électronique, ESPHome, tests, documentation, échanges sur le forum, itérations matérielles…

Rien que récemment, pendant les fêtes, j’ai encore passé une trentaine d’heures à :

• réfléchir à une commande groupée cohérente,
  • refaire des ajustements de PCB (composants devenus indisponibles),
  • estimer les coûts et le temps réel passé.

:backhand_index_pointing_right: Le but de ce message n’est pas de me plaindre, ni de jouer au violon :violin:.
C’est simplement d’être transparent, pour que tout le monde comprenne bien la démarche.

Je ne fais pas ça pour gagner de l’argent.
Si c’était l’objectif, je ferais clairement autre chose de bien plus rentable :sweat_smile:
Je fais ça pour partager, pour rendre service, et surtout pour créer une communauté autour de la TOUG.

:brain: Comment j’ai pensé cette commande groupée

Avec l’évolution du projet, et notamment l’intégration complète de la télécommande, certaines fonctions historiques de la TOUG sont devenues moins indispensables pour la majorité des usages.

Quelques exemples concrets :

• La lecture de l’alimentation des bouches via optocoupleurs n’est plus vraiment nécessaire :
    • la télécommande fournit une information fiable et constante sur l’état des bouches,
    • contrairement à l’alimentation des vérins thermiques, qui est intermittente.
  • La lecture des sondes haut / bas du ballon via ADC est surtout utile pour ceux qui utilisent un routeur solaire :
    • la télécommande fournit déjà ces températures dans la plupart des cas.

Plutôt que de fournir un kit complexe, coûteux et inutilement chargé pour certains, j’ai donc choisi de revenir à un principe que je voulais dès le départ pour la TOUG :

« Je veux qu’elle soit configurable via des jumpers ou interrupteurs à glissière, et qu’on puisse choisir les fonctions qui nous intéressent : pas besoin de tous les composants pour que ça fonctionne. »

:backhand_index_pointing_right: L’idée est donc de fournir un socle commun, utile au plus grand nombre,
et de laisser à chacun la liberté d’ajouter ensuite les fonctions avancées s’il le souhaite.

:puzzle_piece: Les différentes fonctions possibles de la TOUG

• Alimentation → obligatoire
  • ESP32 → obligatoire
  • Modbus utilisateur → recommandé (T.One récentes)
  • Télécommande → obligatoire pour les anciennes générations Ribo / RBUV, recommandé sinon
  • USB → recommandé (T.One récentes)
  • Falsification température → obligatoire pour routeur solaire
  • Lecture sondes haut / bas ballon → recommandé pour routeur solaire
  • Lecture alimentation bouches → facultatif

:package: Ce que je propose dans le kit de base

Pour simplifier la réalisation et couvrir le maximum de cas, le kit fourni inclura :

• :check_mark: Alimentation
  • :check_mark: ESP32 (WT32-ETH01)
  • :check_mark: Modbus utilisateur
  • :check_mark: Interface télécommande
  • :check_mark: USB

:backhand_index_pointing_right: On est ainsi sur une complexité comparable aux PCB de @guix77 ou @Hugz,
tout en gardant la possibilité d’étendre la TOUG par la suite.

Les fonctions plus avancées (ADC, routeur solaire, etc.) restent documentées et accessibles, mais non imposées.

Voici ce que ça donnerait:

Avouez, c’est moins impressionnant d’un coup :wink:

:electric_plug: À propos des câbles et rallonges

Le point le plus délicat reste la fabrication des cordons / rallonges, qui nécessite une pince à sertir. Je rappelle que c’est utile pour brancher la TOUG à proximité du T.One sans laisser le capot ouvert, sinon les câbles d’origine sont courts et ça limite la distance avec la carte mère.

• Tout le monde n’en a pas, et c’est compréhensible.
  • Ça coûte une quinzaine d’euros, mais pour ceux qui font régulièrement du DIY, c’est vraiment un bon investissement.

À titre perso, j’utilise notamment celle de Lidl, qui pour moins de 20 € est fournie avec câbles, connecteurs et cosses — très pratique.

:handshake: Une démarche communautaire avant tout

Je souhaite être très explicite sur un point important, afin que les choses soient saines dès le départ :
L’idée n’est pas de créer un “produit” ou un “service clé en main” façon boutique.

:right_arrow: Mon objectif est de lancer une communauté de premiers utilisateurs

Cette commande groupée repose sur un contrat moral réciproque :

:backhand_index_pointing_right: De mon côté :

• je partage tout : schémas, PCB, firmware, documentation,
  • je passe beaucoup de temps à répondre, expliquer, corriger,
  • je prends une part de risque matériel et financier,
  • et je m’implique pour que le projet avance et soit compréhensible.

:backhand_index_pointing_right: En contrepartie, j’attends de chaque participant :

• qu’il s’abonne au sujet sur le forum (pour être notifié et suivre l’évolution),
  • qu’il partage son installation, ses retours, ses réussites comme ses difficultés,
  • qu’il réponde aux questions des autres quand il en est capable,
  • et plus globalement, qu’il participe à faire vivre la communauté.

L’objectif est que le support ne soit pas à sens unique, et que chacun contribue, même modestement, à aider les suivants.

:backhand_index_pointing_right: Ce n’est pas une obligation contractuelle, mais une condition morale à ma participation active dans la durée.

:backhand_index_pointing_right: Si ce principe ne vous convient pas, aucun souci : le PCB seul reste disponible, et chacun est libre de faire son projet dans son coin.

:warning: Important à lire avant de continuer

• Cette commande groupée est ponctuelle.
  • Je ne garantis pas qu’elle sera reconduite dans le futur.
  • Elle dépendra de mon temps, de mon énergie, et de l’envie collective.
  • Chaque participant reste responsable de l’installation et de l’usage de la TOUG sur son propre matériel.

Le but est justement que le projet devienne suffisamment documenté et compris pour que d’autres puissent, demain, organiser ou produire à leur tour.

:package: Les propositions (commande groupée)

Venons-en maintenant à la présentation de mes propositions, j’ai réfléchi à 3 choix.
Les prix ci-dessous sont calculés pour :

• couvrir les coûts réels
  • partager le risque (PCB non encore testés),
  • et compenser un minimum le temps passé, le matériel déjà acheté, les outils, les pertes…
    :right_arrow: sans chercher à faire de bénéfice.

:small_blue_diamond: Choix 1 — PCB seul

5 €

• PCB nu uniquement
  • Pour les personnes autonomes (achat composants + soudure + test)

:three_o_clock: Temps estimé : 12h
:backhand_index_pointing_right: Idéal pour les électroniciens / bricoleurs à l’aise.

:small_blue_diamond: Choix 2 — Kit complet (PCB + composants)

35 €

• PCB

• Tous les composants CMS & traversants

• À vous de :

• souder,
    • usiner le boîtier,
    • tester

:three_o_clock: Temps estimé : 10h

:small_blue_diamond: Choix 3 — PCB avec composants soudés + modules

45 €

• PCB avec composants soudés par le fabricant (dont headers femelles pour modules)

• Modules fournis :

• ESP32 WT32-ETH01
    • Level shifter
    • DC-DC
    • RS485-TTL
    • USB
  • Il reste à :

• souder les pins des modules
    • usiner le boitier
    • tester

:three_o_clock: Temps estimé : 5h
:backhand_index_pointing_right: Bon compromis pour ceux qui veulent limiter la soudure fine.

:plus: Options (exceptionnelles & limitées)

Les options suivantes sont proposées uniquement pour dépanner, et en nombre limité, car elles me prennent beaucoup de temps.

Ainsi, je demande à chacun de choisir ses options en fonction de ses compétences, de son matériel et de ses limites, et pas uniquement pour gagner du temps.

Si tout le monde coche “le maximum” par confort, le projet devient rapidement ingérable pour moi et je serai obliger de refuser.

:backhand_index_pointing_right: L’idée est donc la suivante :

• chacun prend ce qu’il sait réellement faire,
  • chacun accepte de mettre un minimum les mains dedans,
  • et chacun s’arrête à son propre niveau de confort technique.

Si une option est choisie, c’est parce qu’elle correspond à une vraie limite personnelle (outillage, compétence, impossibilité matérielle), pas pour transformer la démarche en prestation de service.

Option Description Prix Temps estimé
Option routeur solaire Kit pièces 10 €
Rallonges câbles Fabrication de 3 rallonges 10 € ~2 h
Modules soudés Headers soudés sur modules 10 € 1h30–2h
Boîtier usiné Découpe + ajustage 5 € 1h–1h30
Test complet Test en conditions réelles 5 € 1h–1h30

Ce qui donnerait une TOUG complète et prête à l’emploi à 75 €.

:warning: Très limité, réservé en priorité aux contributeurs actifs ou n’ayant pas les compétences techniques.

:money_with_wings: Coup de pouce (facultatif)

Je le précise clairement :
:right_arrow: aucune obligation, aucun tarif caché.

Mais si certains souhaitent ajouter un petit coup de pouce pour soutenir le projet, le temps passé, ou simplement dire merci, c’est évidemment apprécié :heart:
Chacun fait comme il le souhaite.

:books: Un tutoriel détaillé est prévu

Pour aider le plus grand nombre à devenir autonome, je prévois également d’écrire un article / tutoriel détaillé expliquant :

• la réalisation de la TOUG étape par étape,
  • la soudure,
  • l’assemblage,
  • les tests,
  • et les points d’attention.

J’ai déjà commencé à prendre des photos à chaque étape, justement dans ce but.

:backhand_index_pointing_right: L’objectif est clair :
que le maximum de personnes puisse se débrouiller seules, comprendre ce qu’elle fait, et à terme aider les autres.

Cette commande groupée n’est donc pas une fin en soi, mais un point de départ pour rendre le projet plus accessible et transmissible.

:people_holding_hands: Et maintenant ?

J’ai déjà recensé 18 personnes intéressées, qui formeront ce premier noyau “early adopters”.

Si vous êtes partants :

• merci de jouer le jeu de la discussion sur le forum,
  • d’aider quand vous le pouvez,
  • et de faire vivre le projet.

Logistique importante :

• Le paiement sera demandé avant lancement des commandes
  • Je ne commanderai que pour les personnes ayant payé
  • Commandes par multiple de 5 PCB
  • En cas de nombre non multiple, priorité à l’ordre d’inscription
  • En cas d’impossibilité de commander: remboursement intégral
  • Les frais de port seront à la charge de chacun
  • Le mode d’envoi sera standardisé (1 ou 2 max) pour simplifier (à discuter ensemble ce qui est préférable)

Dans un premier temps, j’attends vos retours sur cette proposition
(pas la peine de me communiquer vos choix tout de suite).
:loudspeaker: N’hésitez pas si vous avez des questions, il faut que ce soit clair pour tout le monde.

Une fois que nous aurons convergé, j’enverrai :
:backhand_index_pointing_right: un formulaire pour sélectionner les options souhaitées.

Merci à tous pour vos retours, votre bienveillance, et l’énergie que vous mettez dans cette communauté :folded_hands:
Et encore merci à ceux qui suivent et soutiennent la TOUG depuis le début :blue_heart:

PS: Vu le nombre de Toulousains qui suivent le sujet, on pourrait imaginer aller boire un verre ensemble quand il fera meilleur :tropical_drink: (et les autres aussi bien entendu :grin:)
@Julien_Rcs @cedufis @Olivier40 @Nicolas_Derrien @JB53 @macrofsky @kurtenweb @kurtenweb
@Ashka85

6 « J'aime »

@nasp @billolha @Poussichou @GuiGeek33 @RiderCrazy @Guillaume_ALVES @Dzouz @Asga31 @Christophe-31

Hello @djtef ,

Comme toujours, merci pour ta clarté et surtout ton implication pour permettre aux Toulousains de dompter leur T.One !

Ta proposition me semble très bien et je te confirme mon intérêt pour faire partie des « early adopters » :smiley:

Merci encore !

2 « J'aime »