[DefiDIY25] TOUG — Passerelle ESPHome pour piloter la PAC Aldes T.One sans cloud et avec routeur solaire

Genial ! Merci pour les détails.
Tu n’as pas parlé du boîtier il me semble, maintenant que le pcb a changé, tu as pris une ref particulière ?

Pour les multiples de 5, pour que tout le monde ai le sien, ne pourrais tu pas divisier le prix total par le nombre de commande ? Par exemple, si nous sommes 19, tu commandes 20 pcb, et tu divises le prix total par 19, ce serait dommage que pour un seul, ou deux commandes manquantes 3 ou 4 personnes n’ai rien.

Quand je te disais de prendre une marge c’était aussi dans l’esprit de tenir compte des risques et premiers investissements, et surtout que le prix est assez faible comparé a tout ce que ça fait (le modem Aldes vaut plus de 200€).

Bref je m’abonne de ce pas au sujet, mais je ne trouve pas l’option :sweat_smile:.

merci merci.

Salut

Utilisateur depuis plusieurs semaines maintenant, il n’y a pas photo c’est un bonheur à utiliser… l’ajout de la planification simplifie grandement l’utilisation du TOne.

Fiabilité a 100%, pas un reboot, rien !

Merci encore pour ce super développement !

2 « J'aime »

Top ! Le reproche que je fais a la planification made in aldes, c’est de tout couper ou rien, l’idée c’est quand même de le faire pièce par piece. Mais bon, il y a bien d’autres avantages a la toug.

Ps : si tu t’ennuies (je rigole), il y a une fonctionnalité sympa que tu pourrais rajouter a l’intégration : le boost d’1h. J’ai réalisé une automation qui détecte le changement de consigne, et qui, au bout d’1 h remet la valeur du planning. Parfait pour se réchauffer (ou refroidir) ponctuellement sans oublier de remodifier la consigne.

Ps 2 : il y a quelques années je fesais des joomlapero : des apéro de 2h, 1 fois par mois où l’on discutait de joomla (un CMS open source) entre amateurs et pro. On fesait des présentations de plugin, on échangeait nos tips, etc… J’adorerais faire ça avec home Assistant. Bon malheureusement ayant un enfant en bas âge mes dispos ne sont plus les mêmes, mais bon, l’apéro ponctuel ça se tente :slight_smile:

Merci @djtef pour ta démarche. Elle est vraiment très bien ! Bravo :clap: .

Toujours partant pour l’aventure ! Pas sûr de savoir quelle formule prendre à ce stade… je n’ai même pas un fer à souder chez moi :sweat_smile:

Pour la livraison, ayant toujours peur de la naturelle délicatesse des livreurs :grin:, habitant sur Bordeaux et ayant compris que tu es sur Toulouse, je me demande même si je ne préférerai pas une remise en main propre :rofl: .
Je vais creuser un peu plus pour comprendre le reste à faire en fonction de chaque option.
Encore chapeau (vraiment).

Je n’ai pas du tout de connaissance coté DIY mais je commence à bien m’amuser coté HASS. Donc, dès que j’aurai fait des scénarios de compet’ pour gérer mes deux T-One, je vous partagerai ça.

Contexte perso :

• on est cinq à la maison et personne n’a les mêmes horaires ni même des horaires périodiques…
  • j’ai une PAC par zone (vie et nuit)
  • besoin de gestion :
    • absence (courte durée (moins d’une journée ?) et longue durée) / présence
    • période travail/école et vacances (en restant à la maison sinon cf. absence)
    • arrêt/marche en fonction des ouvrants (aération pièce par ex)
    • mode invité (pour la chambre d’amis)
    • mode repas tardif (pour maintenir plus tard le chauffage en zone vie)
    • anticipation temps de chauffe/rafraichissement
    • voir comment gérer quand ma famille modifie volontairement une consigne dans une pièce… (retour à la normal au bout d’un certain temps ? lors du prochain créneau de chauffe?)

Pour l’instant, j’utilise l’intégration Scheduler (HACS) pour gérer mes périodes de chauffe et rafraichissement. Enfin, ça c’était avant. J’ai l’AldesConnect de la zone nuit qui est mort depuis 6 mois et celui de la zone vie qui n’est plus connecté depuis 1 mois…
J’envisage de donner une chance à l’intégration Versatile Thermostat (HACS) quand j’aurai les deux TOUG.
Bon, ça c’est l’ambition… :sweat_smile: . On verra bien !

Et bonne année et santé à tous !!!

1 « J'aime »

Dsl c’est un peu hors sujet mais je n’ai pas trouvé comment te joindre en MP.
Pour le mode vacance, si c’est bien moi qui l’avait programmé, mais après au retour de vacances la PAC a eu du mal à tout relancer. Elle avait du mal à chauffer la maison et en faisant un reset du système ca a refonctionné une soirée (seulement les chambres étaient chauffées mais pas le salon qui était en bout de plenum). Puis dans la nuit, j’ai eu le message d’erreur E36: Température anormale au niveau du refoulement compresseur. J’ai fait venir quelqu’un et suite à vérification de la pression du circuit il a écarté la fuite de gaz et à déduit que c’était un dysfonctionnement de la sonde de température (et en plus c’est un kit de 3 sondes apparemment ). Mais vu que c’est tombé en marche maintenant, je me demande si ce n’était juste pas le fait que la PAC ait été trop sollicité d’un coup (dehors -5 à -6°C + intérieur à 11 °C). Je me demandais s’il ne faudrait pas diagnostiquer la sonde avant de la remplacer d’ailleurs.

Sinon pour le contexte et état d’esprit, je n’ai pas énormément de temps mais ca m’intéresse de participer en tant soit peu. J’avoue aussi, je n’ai même pas de Home assistance en place mais ca me permettra de me booster pour le faire. Je suis un peu bricoleur donc effectivement si c’est toi qui doit tout souder, je peux me le faire (j’ai de quoi souder) et même me faire les câbles. A l’instant T je n’ai pas de panneaux solaires mais j’y réfléchi petit à petit en discutant avec les collègues/amis. Je serais donc intéressé par la complète afin de pouvoir avoir l’option du routeur quand le moment sera venu.

Hello,

ça me parait top tout ça! Je vais mettre les notifications pour suivre plus assidument!

De mon côté, j’ai 7 thermostats, dont un qui compte pour deux zones.

Idéalement le choix 3 me parait bien

Merci encore!

1 « J'aime »

Bonjour,

Les dimensions de la carte ne changent pas donc le boitier reste compatible.

On verra comment ça tombe, s’il manque vraiment qu’une personne je pourrai avancer, on trouvera bien quelqu’un intéressé plus tard.

T’as la petite cloche sous l’ascenseur :
image

A toi de voir si tu penses que ça vaut le coup d’investir si tu comptes t’en servir plus tard, ça commence à 5€. Sinon je suis sûr que tu connais quelqu’un qui en possède déjà un qui peut te le prêter. Et au pire t’as l’option Modules soudés si tu trouves pas de solution.

Ça fait cher l’aller-retour :rofl: A moins que t’en profite pour passer le week-end :sweat_smile:
J’avais regardé avec Colissimo, dans un point retrait ça revient à 6.55€ et à domicile à 7€35.

Pour avoir chercher à pas mal optimiser, tu ne gagnes pas beaucoup à vouloir jouer sans arrêt sur le thermostat avec une pompe à chaleur, à mon avis sous les 8h d’absence, ça vaut pas le coup de s’embêter. C’est plus rentable de chauffer chaque pièce au minimum.
Il faut savoir que la PAC va consommer plus s’il fait froid (la COP dépend de la température), donc si tu coupes en journée quand elle consomme peu quand il fait soleil et qu’elle se rallume plein pot à 19h quand il fait plus froid ça peut être contre productif.
Puis plus le delta de consigne est élevé, plus elle va consommer, c’est pas forcément linéaire, sachant qu’une mise en route peut aussi surconsommer.
Bref, à mesurer en fonction de tous les paramètres mais de mon côté au final je fais simple.

Pour la programmation, il y a pas mal d’intégrations (schedule-state-card, scheduler-card, gestion des tarifs…)

J’ai fait comme toi et ça a réussi à chauffer, ça a mis du temps. Mais il parait que c’est pas conseillé de descendre trop, ça crée un risque d’humidité.
A ta place j’attendrais que ça se reproduise pour mieux diagnostiquer la panne.

Ce n’est pas moi qui vais tout souder, avec le Choix 3 c’est le fabricant qui soude tout sur le PCB, il reste les quelques modules qui ont des pins à souder quand on les achète séparément.

Salut @djtef !

Je suis carrément partant pour essayer ça. J’ai un peu peur de mon niveau technique mais ça devrait le faire.

Hâte de pouvoir lancer les commandes et de faire fonctionner la TOUG à la maison :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai une Aldes T.One AquaAIR et je souhaite supprimer la latence du cloud Aldes tout en gardant impérativement le contrôle pièce par pièce. Le DIY est trop complexe pour moi. Quelqu’un aurait-il une carte TOUG déjà assemblée (PCB câblé) à me vendre ? Je compte l’utiliser avec une box Home Assistant Green pour un contrôle local pur. Merci d’avance !

Bonjour.

je viens de lire tout le topic alors tout d’abord merci pour ton boulot, c’est fou d’avoir autant de détermination personnelle.

Ça fait 3 ans que je galère avec la Connect BOx et je te dis honnêtement, peu importe le prix final: ta solution est parfaite.

Je souhaiterais donc si tu le veux bien être ajouté à la liste d’attente . J’ai une T-One Aqua Air avec 4 thermostats et 5 buses de soufflage.

J’ai commencé sur Home Assistant il y’a seulement un mois mais je commence à me débrouiller, par contre j’ai zéro connaissance en « micro électronique » et en soudage. Donc si tu le veux bien j’aimerais partir sur un « kit tout fait » mais j’attends que tu nous en dises plus et surtout, même s’il faut payer plus, au vue de ton travail ça ne me dérange pas.

Merci pour ton retour et tes précisions. Je ne vais garder que l’absence longue durée :+1:

Yes, merci ! Je vais regarder tout ça ! :+1:

J’avoue que ma propre expérience me bloque dans le “faire soi-même”. A chaque fois que j’ai fait des travaux dans la maison, même si je prévois tout, y a toujours un moment où je merde quelque part :sweat_smile: :

• je fais 4 gros trous pour mettre des chevilles Molly histoire de bien fixer la TV et hop je tombe sur le rail du placo, deux fois,
  • j’installe une rambarde d’escalier, je contrôle l’absence de rail et hop je tombe sur la dalle béton du 1er étage,
  • je monte un lit Ikea, je serre trop fort la vis et hop je pète le tourillon,
  • etc.

De plus, ton option “Test en conditions réelles” me rassurerai car si ça marche pas chez moi

• je vais forcément incriminer mes talents de soudeur
    • je vais avoir peur d’avoir abimé un composant
    • j’ai deux fois plus de chance de faire une connerie (vu que j’aurai deux TOUG)
    • et pour finir (de m’achever), j’aurai ma femme qui va me dire : “tu vois, je t’avais prévenu !” :laughing:

Résultat, avec le temps, y a plein de trucs que je me refuse de faire à la maison… comme tirer des câbles réseaux dans les combles (et j’en ai bien besoin)… je suis bien capable de me louper et d’enfoncer mon pieds dans le placo du plafond :rofl: .

Bref, si ta patience et ton courage te le permettent, je préférerai partir pour la formule complète (sans l’option Routeur Solaire).

Et comme le dit @Keanu68 (et d’autres de mémoire), je suis prêt à mettre plus également. Je mesure bien le travail qui est demandé et merci encore à toi de le proposer. Franchement chapeau. C’est rare et cela fait très plaisir !

En te remerciant par avance.

2 « J'aime »

Je viens de regarder la photo de ta carte, et je ne vois aucun CMS (ormis ceux des modules).

Du coup j’ai du mal à ma rendre compte de la difficulté qui m’attendrait si je prenais seulement un kit complet.

En tout cas, pour le moment je pars sur un kit complet monté, et je me ferais les câbles et les gros modules à souder si c’est du pas traversant classique, mon gros fer JBL devrait faire l’affaire.

A voir pour mutualiser la pince avec d’autres toulousains ? Autant au travail je m’en servait beaucoup, autant à la maison elle ne me manque pas :slight_smile: donc acheter, pourquoi pas, mais si je ne dois pas m’en resservir de suite, ça va encore m’encombrer.

Salut @Keanu68

Je t’ajoute à la liste.

Pour info ce n’est pas de la micro électronique, ça reste de l’électronique basique avec des gros composants traversants :wink:

2 « J'aime »

Comme j’ai expliqué dans mon message, chacun fait avec ses capacités et ses connaissances, c’est pour cela que je j’ai proposé des options pour dépanner.

1 « J'aime »

Alors il y en a qu’un, c’est le MCP2221A qui sert à la com USB. Je n’ai pas de matériel particulier à part un fer à souder classique et j’y suis arrivé, j’expliquerai ma méthode.
Sinon il n’est pas obligatoire si on n’arrive pas à le souder, la com USB n’a pas encore été implémentée, puis dans le Choix 3 il est soudé de base, les pins des modules c’est vraiment simple.

Pour ceux qui hésitent entre le Choix 2 et Choix 3, je conseille le Choix 3, le reste à faire se fait facilement si on a déjà soudé une fois. Ensuite il suffit de brocher les composants, le seul risque serait de les mettre à l’envers et il faut vraiment le faire exprès vu les inscriptions que j’ai mis sur la carte :sweat_smile:

Selon moi le plus compliqué reste les connecteurs des câbles à sertir pour ceux qui n’ont jamais fait. Personnellement j’ai mis du temps à avoir le coup de main avec la pince, donc on crame pas mal de pinouilles au début.

J’en ai deux donc je peux en prêter une, mais bon s’il faut traverser Toulouse ça vaut pas le coup, je mettrais moins de temps à le faire directement :sweat_smile:

1 « J'aime »

@djtef Impressionnant cette abnégation. Je pense pouvoir me débrouiller pour les soudures.
Merci pour la référence du kit pour sertir les câbles.

De mon côté, je dois pouvoir faire une modélisation 3D et sortir un stl/3mf pour les possesseurs d’imprimante et avoir un boitier aux petits oignons. Il me faudra bien sur toutes les dimensions au préalable.

Je partagerais aussi volontiers ce que je ferais en intégration sur HA :wink:

2 « J'aime »

Salut @djtef,

super ton résumé des différentes options. Perso je partirai sur l’option 3 ! Je remplirai le questionnaire quand il sera prêt.

Je reviens sur ma problématique de programmation horaire pièce par pièce. Je me permet de reformuler car j’ai encore un doute, si tu peux me dire si j’ai bien compris.

Donc la TOUG, telle que conçue, ayant uniquement les fonctions de la commande centrale, ne disposent pas de l’option de dire par exemple : de 8h à 10h je veux 17° dans la pièce 1 et 19° dans la pièce 2.

Pour cela il faudrait utiliser le modbus utilisateur via HA, pour faire cette programmation fine pièce par pièce?

Si tel est le cas, me viennent donc plusieurs questions:

• La méthode pour définir la consigne thermostat par thermostat est elle déjà connue?
  • Ou va t-il falloir faire des recherches sur les trames envoyées en modbus ?
  • Comment implémenter ces consignes via HA ? Il existe déjà quelque chose d’un peu développé d’un point de vue de l’interface graphique?

Merciii!

Je laisse un possesseur de la toug confirmer, mais normalement c’est bon, ce serait dommage qu’elle ne gère pas les thermostats individuellement. C’est le planning du Aquaair qui ne gère qu’un seul thermostat.

Salut,

Je sais même pas si c’est rentable d’imprimer le boitier sachant qu’il coûte moins de 4€, qu’il s’ouvre, qu’il a des trous pour les vis, des tirettes pour s’accrocher sur un rail DIN :sweat_smile:

Il faut juste faire une encoche sur la partie inférieure pour le connecteur RJ45. Perso je fais avec une lime à métaux, doucement. Ça doit se faire en 10min pour ceux qui ont une sorte de Dremel j’imagine.