Quelles sondes de température pour gestion de chauffage

étonnant, j’ai passer 3-4 commandes sur www.domotique-store.fr et jamais eu de soucis. Sinon je vais plutôt sur Domadoo.

Je fais support après vente sur mon temps libre en MP si tu as besoin.

1 « J'aime »

La mise en place des thermostats s’est finalement passée plus simplement de je ne le pensais.
Tout fonctionne parfaitement.
Toutes mes félicitations à @Jean-Marc_Collin pour la réalisation de cette intégration :+1:

Juste une question :
Comme je n’ai pas de thermostat extérieur, j’utilise les infos de T° données par l’intégration météo France.
Est ce que c’est suffisament précis pour le fonctionnement des thermostats, ou il est préférable d’installer un thermostat z-wave ou zigbee ?
Et dans ce cas, quoi mettre ? Il n’existe pas grand chose en thermostats d’extérieur

Merci pour le retour !
La météo pour un thermostat extériieur c’est très bien. Y a pas besoin d’une précision diabolique.

Merci pour l’info.
Et surtout un grand merci pour ton Versatile Thermostat. Ce n’est pas pour lancer des fleurs, mais si tout était aussi simple dans HA, je suis sûr qu’il attirerait encore beaucoup plus d’utilisateurs.
Bravo pour ton travail, et de plus offert gratuitement à la communauté :+1:

1 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin,

Merci beaucoup pour versatile c’est tellement bien et simple a utiliser, ça m’a changé la vie !

Le seul truc qu’il manque pour que ça soit parfait je trouve, c’est la fait de déclencher X minutes avant ce qui est paramétré dans sheduler. Mais j’ai vu une de tes réponses qui disait que le but n’était pas de redevelopper/adapter sheduler et je comprends.
Il faudrait un script qui va lire les paramètres scheduler toutes les 5 minutes et en fonction de ça et du temps de chauffe, qui active ou désactive les chauffages en avance. Mais pas simple a faire. Peut-être que j’essaierai quand mon versatile sera complètement terminé.

Par contre pour ton message plus haut, j’ai également des SNZB-02D mais le température peut mettre plus d’une heure a remonter … Je ne suis visiblement pas le seul : Délai de mise à jour d'un capteur de température (Sonoff SNZB-02D)
En réponse a l’autre poste, j’ai mis un lien vers une possible solution que je testerai demain. J’espère que ça va fonctionner. Si c’est le cas, ce lien pourra en aider certains.

En Zigbee2Mqtt tu peux changer les paramètres de fréquence des rapports:

Ca a l’air de marcher chez moi.

@Jean-Marc_Collin J’ai exactement la même configuration que toi dans les paramètres zigbee2mqtt pour mes thermomètres sonoff :

Et pourtant j’ai des grandes périodes de temps sans remonté …


Soit je comprends mal quelque chose, soit il y a un problème. Mais j’ai le souci avec mes 2 thermomètre sonoff.

As-tu une solution ?
Merci

Bonjour,

Les SNZB-02D remontent une nouvelle donnée de température quand le variation est de 0.2°, donc complètement indépendantes de la durée/période, est c’est parfait comme ça !

Lire article : https://steche999.wixsite.com/madomo/la-bible-des-capteurs-de-temperature-zigbee

Je pense que ce n’est pas possible !

@steche C’est exactement ce que je remarque quand je regarde mon graph.
Le problème c’est qu’avec versatile, ça se met en sécurité si je n’ai pas de changement de température de plus de 0.2° pendant 1h. Et je n’ai pas trop envie d’augmenter la marge de sécurité.
Avez-vous une solution svp ?

La solution est probablement d’embarquer ton capteur de température dans un capteur virtuel que tu feras évoluer pour réponde aux contraintes de Versatile ?

Autant couper la sécurité du coup. (Ce que je ne peux pas conseiller).

Le mode securité c’est pas un problème mais une solution de sécurité en soit qui évite qu’un radiateur reste à 100% pendant plusieurs heures et finissent par qqe-chose de grave. Y a des réglages qui permettent de garder « un fond de chauffe », une durée, …, une possibilité de désactiver pour le sensor extérieur qui est souvent connecté à la météo et qui peut avoir des longues périodes d’absence.

Ces réglages permettent que la mise en sécurité ne se fasse qu’à bon escient et ne soit pas « un drame » lorsque ça arrive.

Pour qui était ta réponse ?

Hello @steche ,

C’est pour tous ceux qui auraient envie d’implémenter ta proposition de faire un capteur virtuel qui va contourner la sécurité implémentée dans VTherm.

En quoi ma solution contourne la sécurité ?

Effectivement je suis d’accord avec @Jean-Marc_Collin.
Si on fait un capteur virtuel qui renvoie une valeur si le capteur de température ne renvoie pas de valeur depuis plus d’une heure, a ce moment la le système de sécurité de versatile n’est plus utile.
Pourtant il est bien pratique et je préfère le garder activé.
Sauf si je n’ai pas compris ta solution @steche

Ok, j’ai vu !

Mais c’est à barbierp de faire son choix, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre …

Néanmoins j’avais fait pas mal de mesures sur des capteurs de température et notamment le SNZB-02D qui pour moi est le meilleur (et le moins cher je crois), et je ne me souviens pas qu’il puisse ne pas avoir de remonter d’info pendant plus d’une heure. Je viens de retrouver mes mesures et on voit que même quand la température ne bouge pas il y a un remontée de la température environ tous le 10 minutes mais peut être pas détectable par ton thermostat car par de changement de valeur ?

En fait on ne peut pas avoir les 2 en même temps, c’est contradictoire. Si tu veux la sécurité il faut accepter le risque de ne pas avoir de remontée pendant un temps élevé au risque de déclencher la sécurité.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai bien ces capteurs de température Sonoff SNZB-02D, mais le rafraîchissement met parfois une heure si je n’ai pas de changement de température.
Comme tu peux le voir sur les 2 screens de mon message précédent (33 minutes et 1 heure) : Quelles sondes de température pour gestion de chauffage - #32 par barbierp
J’aimerais juste que ça met à jour la température toutes les 20 minutes maximum, même s’il n’y a pas de changement de température