Demande d'aide a tous les utilisateurs, pour remonter les nouveaux états de météo France

Bonjour à tous,
suite à une mise à jour de l’api de météo France. De nouveaux états sont apparus. Pour nous aider à les rajouter dans l’intégration météo France, pouvez-vous nous les signaler dès que vous en trouvé de nouveaux.

Sujet initial :

PR en cours :

Pour le moment, nous avons vu comme nouveaux états :

• Variable
  • Averses faibles
  • Averses de neige faible
  • Orage avec grêle
  • Ciel clair

Ajout de ce sujet :

• Brouillard dense
  • Averses de grêle
  • Averses de pluie et neige

Merci pour votre aide.

Pour vérifier si c’est un nouvel état, voir dans le code source les états existants :

Puis sur votre carte météo France, vous verrez undefined si l’état n’existe pas.

Bonjour, j’ai vu « Averses faibles »

1 « J'aime »

Bonjour, sur une semaine: Pluie éparses, rares averses, ciel voilé, bancs de brouillard.
Par contre je ne sais pas lesquels sont nouveaux.

existe déja :

ATTR_CONDITION_RAINY: [
        "Bruine / Pluie faible",
        "Bruine",
        "Pluie faible",
        "Pluies éparses / Rares averses",
        "Pluies éparses",
        "Rares averses",
        "Pluie modérée",
        "Pluie / Averses",
        "Averses",
        "Averses faibles",
        "Pluie",
    ],
    ATTR_CONDITION_PARTLYCLOUDY: [
        "Ciel voilé",
        "Ciel voilé nuit",
        "Éclaircies",
        "Eclaircies",
        "Peu nuageux",
    ],
    ATTR_CONDITION_FOG: [
        "Brume ou bancs de brouillard",
        "Brume",
        "Brouillard",
        "Brouillard givrant",
        "Bancs de Brouillard",
    ],

Slt @WarC0zes un état que j’ai eu Orage/Pluie nouveau ou pas , je n’est pas vu apparaître dans le code source sous cette appellation

1 « J'aime »

C’est bien avec l’intégration météo france ?
comme je vois la bonne icône, c’est bizarre.

Ouaip avec meteo France dans la carte hacf sa apparaît comme pour variable sans icone avec undifined , je viens de tester en changeant l’état en mettant Orage/Pluie ou Orage / Pluie la même undifined

Et de se que je peux voir j’en ai d’autres qui arrivent :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pareil, même si « Averses faibles » est dans la liste, la correspondance avec l’icône ne se fait plus.

SVP revoir les posts… c’est dans la liste pour être refait (!) dans une prochaine release de HA…en espérant que c’est 2025.5 :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma réponse faisait écho à WarC0zes, qui mentionnait qu’il existait déjà des statuts connus dans Core.
L’objectif étant (je l’avais bien compris comme tel) de recenser les nouveaux states remontés par l’API de MF, ou les potentiels changements, je faisais simplement remarquer qu’il y avait une petite subtilité sur « Averses faibles » qui est déjà présent dans la liste « Active » sur le github de l’intégration, avec la même orthographe.
Pour autant, quelque chose a du changer dans le traitement, car il est non fonctionnel.
:slight_smile:

Averses faibles a été ajouter il y a 3 jours, mais pas encore sortie dans une release du core. Tu le vois dans le code source, mais ce n’est pas encore ajouté. Le PR de l’ajout a été validé, pour ça qu’on le voit dans le code source.

c’est dans la branche dev.

edit:
ce PR, viens d’être ajouté au core 2025.4.4, donc la prochaine release.

2 « J'aime »

OK, merci, c’est trés clair. J’étais également passé à côté du deuxième post dédié. Désolé :slight_smile:

Orage / Pluie existe déja enfaite. je l’enlève de la liste.
image

sur la carte MF
image

Sa marche , mais pk de mon côté se me met undifined ? :thinking:

Alors là, je ne saurai pas te dire. Sur la carte météo France, j’ai Pluies orageuses et sur d’autre carte weather, j’ai Orage / Pluie.

Pour la carte MF, j’utilise cette version Release 2024.10.01 · hacf-fr/lovelace-meteofrance-weather-card · GitHub

Pour la carte-MF (et chaque carte de HACS) c’est la traduction ‹ libre › choix du développeur.
En plus on a la traduction de ‹ core › pour des cartes hors carte-MF…et core traduise différent.

J’ai la même

Hé les copains,
quel est le moyen de récupérer une liste les conditions de notre weather.<home>
ca permettra de trouver plus facilement les éléments qui manquent ?
un exemple:

action: weather.get_forecasts
target:
  entity_id: weather.<home>
data:
  type: hourly

me donne 500 lignes comme suit:

weather.chez_moi_qui_va_bientot_plus_etre_chez_moi:
  forecast:
    - datetime: "2025-04-21T10:00:00+00:00"
      condition: partlycloudy
      wind_bearing: 285