Demande d'aide pour l'ajout de Custom Flower Card

Mon problème

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter des cartes personnalisé Lovelace flower card mais hélas sans résultat probant.

NB: Le capteur semble correctement fonctionner.

Je suis tombé sur cette page : New version of the plant integration (New version of the plant integration - Share your Projects! - Home Assistant Community) qui fait référence à 2 pages github :
1) GitHub - Olen/homeassistant-plant: Fork of the Plant component of home assistant (GitHub - Olen/homeassistant-plant: Alternative Plant component of home assistant)
2) GitHub - Olen/lovelace-flower-card: Lovelace Flower Card to match the custom… (GitHub - Olen/lovelace-flower-card: Lovelace Flower Card to match the custom plant integration)

La page 1 indique 2 dépendances :
1a) Updated Lovelace Flower Card (GitHub - Olen/lovelace-flower-card at new_plant)
1b) OpenPlantbook integration (GitHub - Olen/home-assistant-openplantbook: Integration to search and fetch data from Openplantbook.io)

La page 2 indique 1 dépendance :
2a) Custom Plant integration (GitHub - Olen/homeassistant-plant: Alternative Plant component of home assistant)

La page 1a (dépendance de la page 1) indique 2 dépendances :
1a-1) lovelace-card-tools (GitHub - thomasloven/lovelace-card-tools: 🔹A collection of tools for other lovelace plugins to use)
1a-2) Patched Plant sensor (GitHub - Olen/homeassistant-plant: Alternative Plant component of home assistant) – identique 1 et 2a

Il y a donc 5 pages d’indications à suivre pour l’ajout de cette carte !?

Et un ordre précis à respecter j’imagine mais avec ces pages qui dépendent l’une de l’autre je suis un peu perdu. Vu comme ça je dirais :

Est-ce correct ?

En suivant donc ce plan, j’ai encore des interrogations :

lovelace-card-tools (GitHub - thomasloven/lovelace-card-tools: 🔹A collection of tools for other lovelace plugins to use)
If you see « Can’t find card-tools. […] » in your Home Assistant UI, follow these instructions.
Ou dois-je voir (ou pas) ce card-tools ?

OpenPlantbook integration (GitHub - Olen/home-assistant-openplantbook: Integration to search and fetch data from Openplantbook.io)
Comment faire les tests ? Je ne sais pas non plus comment utilisé cet exemple : https://github.com/Olen/home-assistant-openplantbook/blob/main/examples/GUI.md

Updated Lovelace Flower Card (GitHub - Olen/lovelace-flower-card at new_plant)
Click « Install » in the new « Home Assistant Plant » card in HACS
Je n’ai pas eu de « Home Assistant Plant » qui est apparu mais un « Flower Card »
Add it as a custom card and select which bars you want to show on the card
Comment faire pour ajouter cette carte custom ?

GitHub - Olen/lovelace-flower-card: Lovelace Flower Card to match the custom… (GitHub - Olen/lovelace-flower-card: Lovelace Flower Card to match the custom plant integration)
Du coup de repo est déjà ajouté et « Flower Card » installé, est-ce une réf en trop ?

Patched Plant sensor / Custom Plant integration / GitHub - Olen/homeassistant-plant: (GitHub - Olen/homeassistant-plant: Alternative Plant component of home assistant)

Mon résultat :

image

Voila… Si vous pouviez m’aider a combler les trous dans la procédure et mon esprit enfin a ajouter cette jolie carte à mon tableau de bord je vous en remercie par avance :slight_smile:

Ma configuration


System Information

version core-2023.10.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4902
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1313
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Terminal & SSH (9.7.1), InfluxDB (4.7.0), Grafana (9.0.3), Zigbee2MQTT (1.33.1-1), Mosquitto broker (6.3.1), RTSP Simple Server Add-on (v0.17.6), eufy-security-ws (1.6.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 octobre 2023 à 19:33
current_recorder_run 12 octobre 2023 à 21:53
estimated_db_size 5.48 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bon je m’aperçois que ce poste n’est pas très attrayant avec tous ces liens, et pas d’image ni de code…

Je vais donc m’efforcer de le refaire

Alors, je suis tombé sur cette page New version of the plant integration - Share your Projects! - Home Assistant Community qui renvoie vers 2 github afin de pouvoir ajouter ce magnifique résultat :

Pour commencer, mon capteur Xiaomi me semble correctement installé et configuré :

Mais j’ai un doute sur l’ordre à suivre vu les dépendances les uns des autres. Je dirais sans certitude :
Lien 1b : GitHub - Olen/home-assistant-openplantbook: Integration to search and fetch data from Openplantbook.io
Lien 1a2 : GitHub - Olen/homeassistant-plant: Alternative Plant component of home assistant
Lien 1a1 : GitHub - thomasloven/lovelace-card-tools: 🔹A collection of tools for other lovelace plugins to use
Lien 1a : GitHub - Olen/lovelace-flower-card at new_plant
Lien 1 : GitHub - Olen/homeassistant-plant: Alternative Plant component of home assistant
Lien 2 : GitHub - Olen/lovelace-flower-card: Lovelace Flower Card to match the custom plant integration

Bonne nouvelle aussi, l’ajout d’OpenPlantbook me semble ok, c’est un bon début :blush:

Homeassistant-plant semble lui aussi ok :

card-tools version 2 : La commence les questions :slightly_frowning_face:

If you see « Can’t find card-tools. […] » in your Home Assistant UI, follow these instructions.
To install card-tools follow this guide.

Ou suis-je sensé voir ce card-tools ?
Dans le doute j’ai suis la procédure d’installation :


On continu dans les questions avec lovelace-flower-card/tree/new_plant

Les instructions sont :

Add this repo as a « Custom repository » with type « Lovelace »
Click « Install » in the new « Home Assistant Plant » card in HACS

Mais pas de « Home Assistant Plant » après l’ajout du dépôt, par contre un « Flower card » est apparu, j’imagine que c’est lui qu’il faut installer…

Mais là en ajoutant un custom card avec :

type: custom:flower-card
entity: plant.my_plant
show_bars:
- illuminance
- humidity
- moisture
- conductivity
- temperature
- dli

J’ai ça :

Alors que le flower-card vient d’être installé et le rechargement fait…

Ayant aussi un doute avec lovelace-flower-card/tree/new_plant et lovelace-flower-card tout court, j’ai quand même supprimé de précèdent dépôt (identique selon HA) et ajouté de dernier.

J’ai donc installé le « Flower Card » indiqué correctement cette fois ci

Rejouter la partie ajout manuelle d’une custom card, absent de cette procédure mais présent dans la précédente new_plant, et la :

Voila, j’ai donc fini par résoudre mon problème en rédigeant cette réponse plus détaillé. Je poste quand même ce message, on sait jamais si ça peut en aider certains :wink:

Bon ok, j’ai eu la main un peu lourde sur l’arrosage et l’engrais mais la dedans aussi je débuté :sweat_smile:

Merci pour ce forum qui est une source d’informations et d’inspirations

Yoshi

Bonjour,
card-toots peut s’installer simplement et proprement par HACS. Pas besoin de ligne de commande et tu sera sur de l’installation.

Une erreur a mon avis, mais c’est bien la carte Flower-card et pas Home Assistant Plant.

Ca m’apprendra a lire jusqu’à la fin :rofl:
Voyant les soucis au début de ton message, j’ai répondu au fur et a mesure de ton message. En arrivant a la lecture de fin , tu avait tout résolu. Mais j’avais déjà fait des captures et explications. Je laisse quand même le message ca pourra aider.

Pense a mettre ton sujet en résolu, avec la case solution.

Bonjour WarC0zes,

Merci quand même pour ton retour qui apporte une nouvelle question :

Le fait d’avoir installé card-tools manuellement, est-il concerné par les mise à jour automatique ?

Je m’aperçois aussi que contrairement au model, les données numérique et les unités ne font pas affichées ? J’ai oublié un paramètre ?

Chez moi :

Le modèle :

Autre question plus ou moins en rapport, le capteur vient de passer indisponible, il le fait de temps en temps sans raison apparente :

Avez-vous constaté ce problème également ? Si oui, comment l’avez-vous résolu ?

Merci par avance.

Yoshi

Non, faut l’installer par HACS et la elle pourra être maj automatiquement ( faut quand même approuver l’installation ).

Je sais pas ( j’utilise pas la carte), faut voir quelle version tu utilise et peu être essayer la version béta ou la carte a été reécrite.
Tu peu changer de version en faisant re-télécharger , tu coche béta , patiente quelque seconde ( ca check les versions ) et tu selectionne une version dans la liste.

C’est un problème de signal, pour ca qui se mette en indisponible. Le HHCCJCY01 a pas une super porté, dans les 5-10m suivant l’endroit.
La meileur solution est d’installer des bluetooth proxy sur un ESP. C’est ce que j’utilise, des bluetooth proxy ( 2 sur des atom lite ) et une clé bluetooth ZEXMTE BT-DG54 pour le petit et grand model de miflora. Depuis l’utilisation des bluetooth proxy, je n’est plus de déconnection des miflora.

Ta un sujet dessus Home Assistant & BLE Proxy
un post sur le HHCCJCY01 et Bluetooth proxy ESPHOME et MiFlora (HHCCJCY01)

Après vérification, il ne semble y avoir d’autre type d’installation… Tant pis

Arf, je pas fan des version beta. Je vais creuser le sujet à moins qu’un utilisateur de cette carte pointe le bout de son nez ici :yum:

Ah… Le capteur est à moins de 5 mètres de ma clé bluetooth Sena UD100-G03 (J’ai mis à jour mon profile, j’avais oublié de signaler la présence de cette clé). La portée doit vraiment pas être super :frowning_face:

Merci (encore une fois), je vais creuser de ce côté-là aussi.

Ca fait pas mal de chose à creuser, va falloir que j’achète une pèle plus grande :grin:

Moi, j’ai installé ça et ça a résolu tous mes problèmes de déconnexions bluetooth

https://www.amazon.fr/gp/product/B098J5XX5G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00

Cette clef n’est plus disponible, mais j’imagine qu’un modèle plus récent fera aussi bien l’affaire.

J’ai utiliser le bluetooth du rpi4, puis acheter c’est clé bluetooth ZEXMTE BT-DG54 ( qui devais être bien d’après retour et compatibilité), mais au final c’est les bluetooth proxy qui ont été le plus stable pour moi.

Je ne suis pas certain qu’un proxy soit vraiment nécessaire vu la configuration de mon installation.
Mais le poste de FillR2 m’a rappelé que ma clé avait une antenne toute petite mais remplaçable.
J’en ai donc commandé un nouvelle, je verrais si cela suffit ou si je dois passer par le proxy.

Bonjour,

Bon, le changement d’antenne de la clé bluetooth semble avoir réglé le problème d’entités avec un statut inconnu.
Plus aucune déconnection depuis.
Quand à l’affichage des unités en plus des barres, finalement c’est pas si gênant que ça

Je passe donc le sujet en résolut, merci à vous.

1 « J'aime »