Bonjour,
Suite à un problème récurant d’électricité qui saute dans ma maison secondaire, je me posais la question de savoir s’il y a une possibilité de détecter une coupure de courant « avant » mon arrivée plusieurs jours après. Le contenu de mon congélateur apprécierait grandement.
Je pensais à créer une application mobile qui pingerait la box à intervalle régulier, mais cela obligerait à garder l’application allumée 24h/24…pas super.
Avez-vous une autre solution en passant par de la domotique ou autre ?
Merci beaucoup pour vos solutions.
Bonne soirée
Ma configuration
Pas de configuration HA pour le moment à cause de plusieurs tentatives avortées…
Bonjour @arnaud1976,
Comme pas mal de gens ici j’utilise un onduleur.
Lorsqu’une coupure de courant intervient alors la batterie de l’onduleur prend le relai (environ 1h d’autonomie par rapport à la conso de ce qui est branché dessus).
Ma box internet et mon serveur Home Assistant sont branchés dessus, entre autres.
Et les infos de l’onduleur remontent dans Home Assistant, donc quand celui-ci détecte que l’onduleur passe de « sur secteur » à « sur batterie » alors un message m’est envoyé sur Telegram pour m’avertir de la coupure de courant. Et également si le courant revient.
Forcément il te faudrait HA dans ta maison secondaire pour cela.
1 « J'aime »
Un onduleur pour secourir le box et un petit raspberry avec nut qui envoie une notification lors de la coupure de courant
1 « J'aime »
Si le courant « saute », c’est a dire le disjoncteur général saute ?
Ce serait pas mieux de trouver la cause du problème récurant, car même si tu es informé de la coupure, il faudra aller sur place.
1 « J'aime »
Une idée comme une autre : Un module Simcom A7670E, une cellule 18650, un module de charge pour le 18650 + bloque secteur, un ESP32 et un abonnement téléphonique à 2e/mois.
Si absence de tension au niveau du chargeur secteur → SMS
Mais comme dit plus haut, si pb au niveau de l’installation électrique, il faudra l’identifier et le résoudre 
Un vieux smartphone Android, un abonnement à 2 euros, et l’application Tasker. 
2 « J'aime »
Pour le problème électrique, pendant des années, j’avais des coupures vraiment aléatoire, par beau temps, par temps de pluie… Le problème était une prise électrique extérieur dont les composants avaient rouillé…
1 « J'aime »
Non, le disjoncteur général ne saute pas, c’est le disjoncteur différentiel de la maison. Et comme l’indique @hacfbox , c’est extrêmement aléatoire et pour trouver de où ça vient…parfois je suis 3 mois sans rien et ensuite ça peut sauter une fois par semaine pendant 3 semaines.
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que les solution sur HA de @Integra et @ddfdom sont intéressante. Il faut simplement que j’essaye une nouvelle fois l’installation de HA sur mon raspberry.
Merci à tous pour vos solutions.