Suite à un problème récurant d’électricité qui saute dans ma maison secondaire, je me posais la question de savoir s’il y a une possibilité de détecter une coupure de courant « avant » mon arrivée plusieurs jours après. Le contenu de mon congélateur apprécierait grandement.
Je pensais à créer une application mobile qui pingerait la box à intervalle régulier, mais cela obligerait à garder l’application allumée 24h/24…pas super.
Avez-vous une autre solution en passant par de la domotique ou autre ?
Merci beaucoup pour vos solutions.
Bonne soirée
Ma configuration
Pas de configuration HA pour le moment à cause de plusieurs tentatives avortées…
Comme pas mal de gens ici j’utilise un onduleur.
Lorsqu’une coupure de courant intervient alors la batterie de l’onduleur prend le relai (environ 1h d’autonomie par rapport à la conso de ce qui est branché dessus).
Ma box internet et mon serveur Home Assistant sont branchés dessus, entre autres.
Et les infos de l’onduleur remontent dans Home Assistant, donc quand celui-ci détecte que l’onduleur passe de « sur secteur » à « sur batterie » alors un message m’est envoyé sur Telegram pour m’avertir de la coupure de courant. Et également si le courant revient.
Forcément il te faudrait HA dans ta maison secondaire pour cela.
Une idée comme une autre : Un module Simcom A7670E, une cellule 18650, un module de charge pour le 18650 + bloque secteur, un ESP32 et un abonnement téléphonique à 2e/mois.
Si absence de tension au niveau du chargeur secteur → SMS
Mais comme dit plus haut, si pb au niveau de l’installation électrique, il faudra l’identifier et le résoudre
Pour le problème électrique, pendant des années, j’avais des coupures vraiment aléatoire, par beau temps, par temps de pluie… Le problème était une prise électrique extérieur dont les composants avaient rouillé…
Non, le disjoncteur général ne saute pas, c’est le disjoncteur différentiel de la maison. Et comme l’indique @hacfbox , c’est extrêmement aléatoire et pour trouver de où ça vient…parfois je suis 3 mois sans rien et ensuite ça peut sauter une fois par semaine pendant 3 semaines.
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que les solution sur HA de @Integra et @ddfdom sont intéressante. Il faut simplement que j’essaye une nouvelle fois l’installation de HA sur mon raspberry.
Merci à tous pour vos solutions.
Bonjour,
je viens d’installer HA et tout semble fonctionner. Ne reste plus qu’à configurer…
Juste une question: tous les onduleurs permettent cette remontée d’information vers HA (passage secteur/onduleur) ?
Merci à vous
Bonjour,
J’utilise l’onduleur Eaton 3S 700 (~100 €) qui est bien remonté dans HA, branchement en USB sur le PI.
Pour info, j’ai mis dessus la Freebox, le Raspberry Pi et une caméra sur l’USB, en cas de coupure il tient une petite 1/2 h.
Bob
Comme précisé par @ddfdom, il faut que l’onduleur puisse être monitoré.
Pour ça, mon onduleur est relié à mon serveur Home Assistant en USB. Et côté HA, je suis allé au plus simple, j’utilise le module complémentaire « Network UPS Tools » et l’intégration du même nom :
Tu trouveras tous les onduleurs compatibles ici pour le module complémentaire Network UPS Tools.
Au niveau des marques réputées fiables et grand public, je dirai sans trop m’avancer Eaton et APC.
Chez moi, j’utilise un Eaton 3S 850 (environ 100€ en promo). Dessus sont branchés la box internet (pour maintenir le réseau et être prévenu), le serveur Home Assistant et une caméra, ce qui me donne environ 1h d’autonomie sur la batterie.
@Dan92 oui, je vais de toute façon faire venir un professionnel pour étudier le problème car c’est quand même problématique. Mais je vais tout de même essayer de domotiser un peu la maison car ça peut rendre service pour un millier d’autres choses.
@Integra
J’ai reçu l’onduleur, mais lorsque je lis les tutos pour l’installer, tous parlent de serveur NAS, proxmox, Synology…quésaco .? il faut en plus de mon PI4 un autre Pi qui sert de serveur ? et après avoir essayé d’installer NUT sans succès j’ai maintenant le module « ajouter une intégration » qui tourne dans le vide depuis 1/2 heure…au secours, j’ai réussi à bloquer HA !
Il faut connecter l’onduleur au pi HA en usb et c’est tout, pas besoin de nas, proxmox ou quoi que ce soit.
Là essaye de stopper HA et éteint le pi et redémarre le tout. En général avant de faire quoi que ce soit, on fait une save ( externalisée si possible ), comme ça si on se plante, on n’a qu’à restaurer la save généralement.
Non tu n’es pas obligé d’externaliser l’installation du serveur « Network UPS Tools » sur une autre machine type NAS ou Pi… etc.
Tu peux simplement installer le serveur en tant que module complémentaire directement depuis HA.
Premièrement, tu branches ton onduleur en USB à ton serveur Home Assistant (peut-être qu’un reboot de la machine sera nécessaire pour être pris en compte mais pas certains).
Puis tu installes le module complémentaire Network UPS Tools en veillant à bien le configurer.
Enfin, tu pourras installer l’intégration du même nom pour remonter les infos dans HA.
Tu trouveras un tuto décrivant toutes les étapes plus en détail sur le forum, c.f. ce topic.
En bonus, un autre tuto trouver sur internet ici.
Si tu as un problème lors d’une des étapes, n’hésite pas à le dire en réponse.
P.S. : une fois tout installé, je pourrai te montrer l’automatisation que j’utilise pour être notifié en cas de coupure de courant si besoin.
J’ai suivi les deux tutos et je m’aperçois que HA ne détecte pas l’onduleur. Pour le moment je n’ai branché que le Pi sur l’onduleur, j’ai laissé la box sur le réseau normal.
J’ai bien mis le module complémentaire, mais sans les références de l’onduleur (eaton 3s) je n’ai pas pu compléter la partie port comme expliqué dans le tuto 2. J’ai donc « auto » à cet endroit.
Lorsque j’effectue donc l’intégration j’ai le message suivant: « Erreur de connexion : Multiple exceptions: [Errno 111] Connect call failed (‹ ::1 ›, 3493, 0, 0), [Errno 111] Connect call failed (‹ 127.0.0.1 ›, 3493) »
C’est donc après tout cela que j’ai regardé le matériel et je ne vois pas l’onduleur. J’ai tout refait au moins 3 fois!
merci pour votre aide
Bonjour,
oui, de ce que je vois ça fonctionne mais c’est ça que je trouve bizarre: comment ça peut fonctionner alors que le matériel n’est pas reconnu ?
A mon sens, et comme le disais @Integra , c’est parce que l’addon n’est pas correctement configuré que cela coince.
Le fait de ne pas voir l’onduleur, ne me permet pas de remplacer « auto » par le chemin /devices/…
Et en auto il ne trouve pas le matériel. Le problème, à mon avis, se situe plus en amont lors de la reconnaissance de l’onduleur par HA. Et les branchements sont corrects (il n’y a pas 50 possibilités de toute façon).