Détecteur de présence humaine ZigBee pour l'extérieur

Bonjour,

Mon problème

J’aimerais éclairer un carport et le chemin qui y mène quand je vais prendre ma voiture

Ma configuration

HA, Z2M…

J’ai un carport à proximité de la maison et j’aimerais déclencher la lumière quand j’arrive en voiture ou quand je sors de la maison pour prendre la voiture.
La détection pourrais se faire dans un rayon de 10m, au pire, il serait possible de mettre deux capteurs (un pour le chemin et un autre pour le carport).

Mais il y a un hic, la présence des animaux.
Actuellement j’ai une bête lumière avec détection de mouvement et crépusculaire qui marche bien, même trop bien. Dès qu’un animal passe dans la nuit tout s’allume.
J’aimerais éviter ça.

Donc je cherche un capteur pour l’extérieur, alimenté ou pas, uniquement pour détecter les humains (de façon fiable) et en prime un capteur de luminosité.

J’ai bien vu que plusieurs marques proposaient des capteurs de présence, mais il semble que c’est plutôt pour l’intérieur (pas de vent, par exemple) et surtout pas très fiables avec la détection d’animaux non souhaitée.

Un produit miracle, svp ?

Bonjour,
un capteur de présence détecte les animaux, même les insectes ( mouche , papillon ).
Ça me détecte des rats à travers un mur :rofl:

1 « J'aime »

Faut regarde du coté des capteur milimétriques, ou sinon faire une usine a gaz avec caméra et analyse d’image avec reconnaissance du type de formes :rofl: un peu overkill comme cas d’usage mais rigolo

1 « J'aime »

Je connaissais le rat mort, mais pas le rat mur :grinning:

4 « J'aime »

C’est normal, tu l’as mis au masculin, on dit la ramure… Donc @WarC0zes doit habiter en bordure de forêt, c’est du coup normal que son détecteur réagisse quand un cerf passe :crazy_face:

1 « J'aime »

Ah, donc rien à voir avec le truc de chevalier qui te fait ressembler à une boite de conserve ?

Non, ça c’est l’armure… Faut pas confondre non plus avec la rumeur.

Bon, je sors :joy:

Je suis en pleine campagne et ce sont des lièvres , sangliers par chez moi. Pas de cerf :wink:

Laisses ouvert, j’arrive :no_mouth:

Krotte alors. Aucune chance donc de faire une détection sélective avec un machin plug-and-play ?

1 « J'aime »

Pas gagné, sauf à essayer de jouer avec l’orientation du cône de détection pour éviter qu’il ne regarde le sol peut-être

2 « J'aime »

Pourquoi pas. Et du coup, je pourrais partir sur quel détecteur sachant que c’est quand-même à l’extérieur (mais à l’abri) ?

J’ai pas ça chez moi, donc pas de référence mais pour représenter l’idée
Montage mural classique (genre 2m de haut) et 1,20 du sol, sur un poteau

Perso, je te recommande un ESP32 + un LD2410, mais c’est du wifi. Tu peux peaufiner la détection, comparé à du plug in play.

image

Comparé a unSonoff SNZB-06P, il y a pas photo.

une sensibilité élevée avec une distance de détection de 4m contre 6m pour un LD2410.
La version 1.0.5 et supérieure du firmware permet de régler la durée de détection la plus courte à 15 (secondes). Contre 1s pour un LD2410.

1 « J'aime »

Bon, bon, bon…

Je comprends l’avantage du LD2410, mais c’est une mini usine à gaz en plus d’utiliser ESPHome que je n’ai pas mis en place pour le moment et le Wi-Fi. Cela fait pas mal de dépendances…

Peut-être qu’un SNZB-06P suffirait si je l’oriente correctement. Je vais y réfléchir.

Merci à tous pour les pistes.

PS: Le Sonoff n’est pas étanche et il n’est même pas recommandé de le mettre dans une salle de bain. Alors à l’extérieur… :roll_eyes:

Tu peux utiliser une barriere immatérielle, example.
Laser comme sur les portails, tu le place a 1 m du sol et tout ce qui passe dessous n’est pas vu.
contrainte pour etre vu faut couper précisément la ligne

Merci, ça aurait pu le faire, mais dans mon cas particulier il y a plusieurs chemin d’accès.
Il faudrait que j’en mette un peu partout.
Et en plus cela ne détecte que le passage. Si je reste un peu autour de la voiture la lumière se coupera toute seule.
Clairement ce n’est pas adapté dans ma configuration.

Bonjour,
Il y a Philips qui a ce détecteur Philips 9290019758 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Qui semble répondre au besoin :slight_smile:

C’est un détecteur de mouvement, pas de présence. Il faut rester en mouvement, contrairement au capteur de présence ou tu peux rester immobile.

Et si on réfléchi différemment, si tu fais de la reconnaissance vocale dehors, et que tu déclanches sur la commande que tu veux.
Je n’ai pas testé ce module mais ça peut etre sympa pour creer quelque chose de local.
Oui faut bidouiller un peu, mais en prime capteur de luminosité hé bim ça fait ce que tu veux. Bon peut etre que durant un orage le micro ne captera pas, et si tu as trop bu non plus ^^