Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

Voilà, clique sur l’une des entités :

Et tu cliques sur l’engrenage. Et ensuite tu l’actives :

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! C’est fait , bien vu !!

1 « J'aime »

Par contre je n’ai aucune information de consommation de puissance qui remonte (je n’ai pas - encore - de capteur de courant dédié à la PAC), c’est normal sur une Yutaki de 2019 ?

image

Alors moi j’ai ça :

Capture d’écran 2025-03-31 163546

Ce qui est surprenant, c’est que ça consomme pile poil 1kwh par moments…

1 « J'aime »

Pour les valeurs entières, avec mon linky c’était une historie d’arrondis (zigbee2mqtt était configuré pour ne remonter que des valeurs entières).

Tu as spécifié un sensor spécifique lors de la configuration de l’intégration Hitachi ?

Hello :wave:

@etique57 : il semble effectivement y avoir un souci avec certaines installations (dont la mienne) concernant la remontée de la consommation électrique. Pourquoi ? Aucune idée pour le moment, mais je vais essayer de creuser ça rapidement.

@Tom57 : en effet, les contrôles et capteurs liés à l’anti-légionellose sont désactivés par défaut, mais ils peuvent être activés à la demande. J’ai fait le choix de ne pas les intégrer, en partant du principe que le réglage usine convient à la majorité des utilisateurs, qui n’y toucheront probablement pas.

1 « J'aime »

Hello @etique57

J’ai l’offre Tempo EDF.
J’ai configuré Tempo dans HA. J’ai une valeur du tarif à l’instant présent (en fonction des heures creuses et des jours).

Pour revenir ici au sujet, j’ai simplement ajouté ceci :

Hello @alepee

D’acc je vois je comprends. Sur mon installation, je viens de découvrir ces jours-ci que la fonction anti-légionellose n’était pas activée… Je parle bien de la fonction sur mon unité, pas des paramètres dans HA…

Merci beaucoup pour tes travaux !

1 « J'aime »

Je suis allé voir sur mon contrôleur filaire, et effectivement, le contrôleur m’a montré des pics de consommation à 1kwh par moment au cours de la journée.

@cocof @Neuvidor pourriez-vous me donner les références exacts de vos unités intérieur et extérieur ? Apparemment toutes les machines ne sont pas équipé de compteur de consommation électrique, ce qui pourrait expliquer l’absence de remonté dans certains cas.

1 « J'aime »

Hello,

depuis 2 jours, je n’ai plus rien qui remonte dans HomeAssistant en consommation.
Plus étonnant encore, je n’ai plus rien non plus qui remonte sur l’interface filaire …

Je ne crois pas qu’il y ait un problème avec l’intégration, je suppose que le problème est plus général, lié au matériel Hitachi…

1 « J'aime »

Hello @alepee

Si il n’y a pas de moniteur interne de la conso dans la PAC, est-ce que ça serait intéressant de rajouter une option pour avoir un capteur pour l’unité extérieure et un capteur pour l’unité intérieure ?

Chez moi c’est séparé depuis le tableau. Je ne sais pas si ça apporte quelque chose pour les calculs de COP etc., je peux aussi faire une entité qui somme les 2 capteurs par exemple.

Merci !

J’ai fait le choix de calculer le COP en prenant en compte l’ensemble des consommations de la machine, comparées à la puissance calorifique produite. Du coup, un seul capteur de consommation dans la config :slightly_smiling_face:
Si la machine active régulièrement sa résistance électrique ou un compresseur secondaire, il me paraît logique d’inclure cette conso dans le calcul du COP. Je pars du principe que la conso des auxiliaires (circulateur, carte mère, etc.) est négligeable à l’échelle du bilan énergétique global.

Concernant le suivi conso, pour l’instant je me base uniquement sur les valeurs remontées par la passerelle Modbus. Cela dit, ça vaudrait peut-être le coup de proposer l’utilisation d’un capteur externe en backup, notamment si la valeur remontée est à 0. À tester :smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Unite extérieur

Unite intérieure

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon domicile j’ai 3 PAC :
1 - Une HITACHI YUTAKI S 2.0 modèle RAS-2WHVRP1 fluide R32, composée d’un
groupe hydraulique modèle RWM-2.0R1E. Elle date de fin 2021.

2 - Une PAC air/air Inverter mono split HITACHI modèle RAC-50NPE, et d’un appareil intérieur gainable modèle RAD-50RPE

3 - Une PAC air/air Inverter mono split HITACHI modèle RAC-35NPE, et d’un appareil intérieur gainable modèle RAD-35RPE

J’ai interfacé les 2 PACs air/air à Home Assistant via des passerelles SPX-WFG02 et un script appelé via un automatisme paramétré sous HA.
Le script bash linux fait appel à l’API Hitachi : api-global-prod.aircloudhome.com
L’intégration n’est pas terrible, ça me rappelle les batch de la vieille informatique !
Mais ça marche.

Donc ça m’intéresse de pouvoir piloter la PAC Yutaki directement depuis HA via ton intégration.

La PAC Yutaki pilote un simple circuit pour plancher chauffant avec fonction rafraichissement (pas d’ECS, pas de piscine).
Par contre je n’ai pas la passerelle ATW-MBS-02 installée.
J’ai trouvé ce site à 308,39 € TTC port inclus : https://www.kaelteheld.com/hitachi-modbus-fuer-yutaki-atw-mbs-02.html
Est-ce que vous connaissez ?

Voici ma config HA :

version | core-2025.4.1
python_version | 3.13.2
os_name | Linux
os_version | 6.6.74-haos-raspi
arch | aarch64
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 2.0.5

Home Assistant OS 15.1
supervisor_version | supervisor-2025.03.4
agent_version | 1.7.2
docker_version | 28.0.4
disk_total | 54.3 GB
disk_used | 5.6 GB

installed_addons | Terminal & SSH (9.16.0), Duck DNS (1.18.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.1), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.2.1-1)

Bonjour Pierre André,

Perso j’avais vu le site Kaelteheld mais ça m’embêtait un peu de faire venir ça d’Allemagne depuis un site somme toute obscur.

Du coup j’ai opté par le distributeur hitachi de la région toulousaine pour 340€ TTC avec FDP inclus. Je peux te fournir le mail du vendeur si tu es intéressé.

Etienne

Bonjour Etienne,
et merci pour ta réponse.
En fait je suis dans la région Lyonnaise, donc pas tout près de Toulouse et ici le distributeur Hitachi n’est pas très réactif…
Kaelteheld indique de 7 à 10 jours pour la livraison.
Du coup j’ai passé commande chez eux.
On verra bien.
Je vous tiendrai informé de la suite.
A+

Pierre

1 « J'aime »

Hello @Pierre_Andre et merci pour ton intérêt pour l’intégration.
Hésite pas à revenir ici quand tu auras reçu et installé ta passerelle :slight_smile:

Hello,

j’avais tenté de passer commande sur ce site, paiement via Amazon.
En même pas 24 h j’étais remboursé, ils ne devaient pas avoir le module en stock.
Je leur ai envoyé un email pour demander des infos, ils ne m’ont jamais répondu.

Mais au moins pas de problème de paiement / remboursement en payant via Amazon…

Hello @alepee ,

petite question sur le flag anti-légionellose.
Il apparait off sur mon intégration, et quand je l’active, il reste on un instant avant de rebasculer en off.
J’ai vérifié sur ma télécommande filaire murale, la fonction anti-légionellose est bien active.

Concrètement, dans l’intégration, il s’agit du déclenchement instantané de la fonction ?

Je crois que @alepee n’a pas la fonction ECS sur la sienne.

Chez moi c’est piloté par la PAC via son calendrier interne (le dimanche à 3h), ce que j’observe c’est que la PAC déclenche l’antilegionnellose et le switch passe à ON le temps de la procédure.

La semaine prochaine je vais passer le pilotage à HA, je te dirai ce qu’il en ressort.