Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

C’est bon à savoir, je vais poser la question à mon installateur qui la fera remonter. Est-ce qu’il y a une histoire de version de firmware peut-être ?

Merci :slightly_smiling_face:

Je viens de chercher des infos sur la nouvelle passerelle (HC-A(8/16/64)MB) qui est je pense plus destinée à des grandes installations, en effet ils mettent ces modèles compatibles :

Je penserai peut-être que la H est reconnue comme une M au niveau fonctionnement (pas de liaison frigo, mais en même temps pas de version combi sur la M, étrange). Après encore une fois, leur documentation date de 2020 et la H est sortie juste après il me semble… De plus je ne sais pas si ça peut avoir une importance ou pas mais il existe la M et la M R32 qui a l’air d’être sortie en même temps que la H car leur doc est commune, j’imagine que les registres sont les mêmes, et peut-être donc que la H serai pareil que la M au final.

Bonjour
Je n’arrive pas a avoir l’historique des binary_sensor ( pour le dégivrage par exemple ou les etats des pompes).
J’ai bien inclus ces entités dans mon recorder mais l’historique affiche un graphe avec des chiffres alors que ces binary sont a off ou on.

L’un de vous pourrait-il essayer ?
Merci

Ça semble ok de mon côté, sans avoir fait plus qu’installer l’intégration :thinking: .

Salut, Chez moi, que ce sois l’unité interieur ou exterieur, chaqu’une a sont alimentation venant du tableau electrique, je suis en mono, mais il n’y a seulement qu’une liaison de bus entre les 2.

Edit:
Par contre, il y a un sensor qui permet de mentionné exactement ce que la PAC gere ? car mon responsable (l’entreprise ou je bosse) ma dit que sur les PAC hitachi (la gamme yukati) la PAC ne peut pas géré simultanément le Chauffage et l’ECS, c’est une vanne 3 voie qui envoie vers l’ECS ou vers le Chauffage, c’est d’un sensor de se type que je parle ?

Bonjour,

Petite question: Comment ça se fait qu’on ne peut pas utiliser cette solution avec les systêmes d’avant 2016 ? Mon Yutaki S date de 2012 et j’aurais voulu savoir si il existe une solution pour l’intégrer à Homeassistant ?

J’ai essayé Aidoo Pro mais ça ne fonctionne pas, j’ai du le renvoyer.

Est-ce que l’interface ATW-MBS-02 pourrait marcher ?

Merci d’avance et bravo pour le travail accompli :wink:

Hello @lefred,

Ça pourrai fonctionner, mais l’intégration ne le supporte pas pour le moment. Si tu as un peu de temps à y consacrer je peux sans doute ajouter le support des machines pre-2016.

Pour faire simple, les données remonté par la passerelle pour les PAC pre-2016 ne sont pas accessibles par les même adresses et il faut donc prévoir un mapping spécifique. N’ayant pas de machine pour tester ça, je ne peux pas le faire seul :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de publier une nouvelle version bêta (1.5.0-b2) de l’intégration Hitachi Yutaki qui ajoute la possibilité d’utiliser une mesure externe de consommation en kWh pour améliorer la précision du calcul du COP. Si vous souhaitez tester cette nouvelle fonctionnalité, la version est disponible dans HACS. N’hésitez pas à me faire vos retours, particulièrement sur la précision du calcul du COP avec cette nouvelle méthode !

1 « J'aime »

Si tu as un peu de temps à y consacrer je peux sans doute ajouter le support des machines pre-2016.

Ce serait top ! Je vais commander la passerelle ATW-MBS-02 et je te tiens au courant et j’y consacrerai le temps qu’il faut :wink:.

Salut, je viens de voir qu’on ne peut en mettre qu’un seul, c’est la conso de l’unité interieur ou exterieur qu’il faut mettre ?

Bonjour idéalement il faut mettre la somme des 2, car pour le rendement c’est la conso globale de la pac qui compte.
Il faut que tu te crées un.template sensor qui fait la somme.
A défaut il vaut mieux mettre la.conso de l’unité extérieure car c’est elle qui consomme le plus. Dan sce cas tu auras le rendement non pas de la pac compète mais de l’unite extérieure.
Nota: j’ai installé la version.beta hier mais la pac ne s’est pas mis en route depuis! Donc pas où tester/ comparer.

Je suis assez étonnée que tu demandes des kWh ( énergie) et non pas des kW ( ou w) ( puissance instantanée).
Dans ton github tu parles de Electrical power = tension x courant x facteur puissance. Donc c’est bien des W et non des Wh

:sweat_smile:
Faut pas nécessairement croire tout ce que j’écris.

C’est bien des W

Le plus simple c’est que je mette qu’une seule pince sur les deux fils comme ça j’ai la consommation des deux avec un seul compteur

C’est ce que j’ai fait avec mon EcoCompteur

c’est plus simple en effet, mais tu perds l’info de la consommation des 2 unités, ca peut etre intéressant si tu utilises la résistance de l’unité intérieur et voir combien ca te coute. Et puis creer un sensor template c’est très simple qui somme 2 valeur c’est très simple…

1 « J'aime »

il faut que je regarde comment faire, a moins que tu est deja la reponse :smiley:

J’ai installé la version beta pour tester le sensor CoP l’autre jour.
puis mis à jour pour b2 aujourd’hui pour programmer avec mon sensor puissance active (W) pour la PaC, voir soi ça aide.

Par contre, je suis en triphasée et ça me donne un CoP de 14,27 – sauf lorsque la consigne pour l’ECS se met à 50 (une fois par jour à 13h) et là ça chute à -24…

Même Hitachi ne donne qu’un CoP optimale de 5,25, alors il serait très fier de 14,27 :joy:

Tu peux utiliser le capteur min/max accessible dans l’onglet « entrée » > "combiner l’etat de plusieurs capteurs "

Cool, va falloir repasser par la planche à dessin dans ce cas :sweat_smile:

Juste au cas où, tu as bien sélectionné triphasé dans la configuration de l’intégration ?