Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

Malheureusement oui bien en triphasée.
J’ai reconfiguré plusieurs fois même pour être sûr car à chaque fois j’ai un doute :sweat_smile:

Surtout que la config ne «colle» pas, alors il faut bien tout refaire

oui dans ton fichier sensor.yaml

- platform: template
  sensors:
    conso_pac_totale:
      unique_id: conso_pac_totale
      friendly_name : "Conso PAC totale"
      device_class: power
      unit_of_measurement: "W"
      value_template: "{{ (states('sensor.pac_interieur')|float(0)) + (states('sensor.pac_exterieur')|float(0))  }}"

si tu n’as pas de fichier sensor.yaml, il faut l’ecrire directement dans configuration.yaml en ajoutant sensor: au début.
il faut bien sur que tu adaptes avec tes noms de sensors sensor.pac_exterieur et sensor.pac_intérieur.
pour essayer, dans outils de dev/modèle tu écris

{{ (states('sensor.pac_interieur')|float(0)) + (states('sensor.pac_exterieur')|float(0))  }}

ca doit te renvoyer la somme de tes 2 sensors.

1 « J'aime »

sa fonctionne je te remercie

J’ai essayé de me concentrer sur l’exactitude du calcul du COP. Voici une nouvelle pre-release (v1.5.0-b3).

1. Utilisation de capteurs externes

Vous pouvez maintenant configurer des entités externes pour les mesures de température d’entrée et de sortie d’eau. Cette option est particulièrement utile si vous disposez de capteurs plus précis que ceux intégrés à la pompe à chaleur (qui ont une précision de 1°C).

2. Deux méthodes de calcul du COP

• Avec capteurs externes :

• Utilise une médiane glissante sur 10 mesures
    • Mise à jour toutes les minutes
    • Filtrage des valeurs aberrantes (COP > 8)
    • Recommandé si vous avez des capteurs précis
  • Avec capteurs internes (par défaut) :

• Accumulation d’énergie sur 15 minutes
    • Permet de compenser le manque de précision des capteurs internes
    • Calcul basé sur l’énergie thermique et électrique cumulée

3. COP par mode de fonctionnement

Les COP sont maintenant calculés séparément pour :

• Le chauffage
  • Le refroidissement (si disponible)
  • L’eau chaude sanitaire (si configurée)
  • La piscine (si configurée)

PS: J’aimerais bien ton retour la dessus @waako, notamment par rapports aux incohérences que tu relevais entre ECS et chauffage. J’ai mis de côté le souci avec le tri-phasé pour le moment, donc les valeurs risque d’être tout aussi WTF ; mais au moins on pourra distinguer les COP par application.

Let me know :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle pré-release v1.5.0-b4 de l’intégration est disponible.

Cette version ajoute principalement de nouveaux capteurs pour suivre les temps de fonctionnement des compresseurs. Merci @Neuvidor pour cette suggestion qui permet maintenant de suivre :

• Le temps moyen de fonctionnement par cycle
  • Le temps moyen de repos entre les cycles
  • Le temps de cycle complet

Ces capteurs sont disponibles pour les deux compresseurs sur les modèles S80.

La version inclut également quelques corrections et améliorations :

• Meilleure organisation des capteurs au niveau des compresseurs
  • Correction du facteur d’échelle pour le débit d’eau
  • Journalisation plus détaillée pour faciliter le diagnostic

Je souhaite merger cette version rapidement car elle marque presque la fin de cette série de bêtas. La prochaine étape sera de nettoyer le code, notamment en simplifiant certains capteurs de l’unité de contrôle qui ont une utilité limitée, et en restructurant le code pour le rendre plus maintenable.

N’hésitez pas à tester et à remonter vos observations sur GitHub rapidement.

Lien vers la release : v1.5.0-b4

Salut, je ne pense pas que cela est un reel lien mais depuis que j’ai commencé les testes avec ton integration, j’ai mon ballon qui ne monte plus au dessus de 46° (la nuit alors que avant il monté a 52°) malgre tout les reglage de la PAC je ne trouve rien qui pourrais causé ceci. tu ne saurais pas vers quoi je pourrais m’orienté pour trouvé la cause ?
le soucis etant que je n’ai toujors pas de retour de mon constructeur pour les reglage de la PAC et je me demande si justement lors des travaux la reinitialisation du controleur n’as pas remis a 0 certain parametre (comme la lois d’eau) mais pour tout ceci sa date du mois de juillet et la PAC monté bien a 52° dans le ballon

Déjà merci pour ton boulot !

J’ai ouvert une issue concernant cette pre-release car les COP font n’importe quoi depuis depuis cette version.

1 « J'aime »

Même après quelques cycles ? Merci pour le feedback :wink:

@Neuvidor vu les courbes sur les screenshots j’ai une vague idée de ce qu’il se passe. J’ai revu beaucoup d’éléments et notamment les mesures de débit en m3/h. Vu le facteur 10 peux-tu me dire ce que tu as de ce côté là

J’ai ajouté le screen dans l’issue pour suivre.

@alepee,

J’ai ajouté une demande de feature ICI et ICI

La traduction pour les francophones :

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens d’installer l’intégration qui fonctionne parfaitement du premier coup. Merci pour votre travail.

Voici ma configuration:

• Yutaki S Combi
  • Circuit 1 & Circuit 2 (Chauffage Eau chaude) +ECS

Je suis disponible si il faut faire des tests.

3 « J'aime »

Merci pour ton feedback :slight_smile:
Tu as installé la dernière version stable de l’intégration (1.4.2) ?

Je viens de publier la version 1.5.0-b6 de l’intégration Hitachi Yutaki qui corrige un bug important dans le calcul du COP

Le problème venait de la conversion du débit d’eau : la valeur brute du registre Modbus (0-30) était utilisée directement au lieu d’être convertie en m³/h (0.0-3.0). Les valeurs de COP étaient donc 10 fois trop élevées !

La mise à jour corrige ce problème et vous devriez maintenant obtenir des valeurs beaucoup plus réalistes. Aucune configuration n’est nécessaire, il suffit de mettre à jour.

N’hésitez pas à me faire des retours sur les nouvelles valeurs de COP que vous observez.

Lien vers la release sur GitHub

Si tout semble ok, je ferai une release stable de la 1.5.0 ce soir et passer à la suite :slight_smile:

Bonsoir, je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai cette erreur.

Pour ma part je n’ai pas le soucis.

J’ai l’impression que c’est fonctionnel par contre le fait que le COP soit « inconnu » quand le compresseur est à l’arrêt est un peu chiant même si cela est 100% logique.

Cela me fait penser qu’il y a peut être 2 besoins :

• le COP instantané => basé sur les puissances instantanées donc inconnu à l’arret
  • le COP moyen représentatif de la PAC => moyenne sur les X derniers cycles, sur un temps données, l’idéal serait même d’avoir le choix dans la config. Ce COP serait disponible en permanence et resterai figé entre 2 cycles.

L’idée est de pouvoir consulter le COP de sa PAC sans forcément avoir un graphique.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Oui la dernière version stable 1.4.2

Pour info j’ai également la passerelle ATW-IOT-01. Celle qui permet le contrôle avec l’application Mobile / Web CSNET Home https://www.hitachiclimat.fr/nos-solutions/passerelle-pour-csnet-home-atw-iot

Il y a quelques fonctions intéressantes qu’on ne retrouve pas (encore) dans l’intégration:

• mode vacance
  • programmateur hebdo
  • Consommation d’énergie
1 « J'aime »

@Neuvidor yes je suis d’accord avec toi. Je pensais plutôt à fournir le dernier COP à date, ce qui n’empêche pas de dresser une médiane par la suite.

Et je modifierai bien aussi la taille de l’échantillon afin d’éviter les gros pics en début de cycle.

@Evoblicec merci pour le feed-back. Ce ne devrai pas être trop compliqué à mettre en place. Peut être pour une futur version.

Je serai également curieux de savoir comment coexiste les deux passerelles et notamment comment gèrent elles le consensus.

Je vais finalement attendre demain pour publier la 1.5.0, j’ai un peu trop forcer ces derniers jours et le manque de sommeil me rattrape.

Bonne nuit à tous et à demain pour une nouvelle release :wink:

2 « J'aime »