Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

Bon finalement, je repars pour un tour voici la version 1.5.0-b7 :slight_smile:

1. Ajout d’indicateurs de qualité permettant de mieux évaluer la fiabilité des valeurs affichées :

• Pas de données
    • Données insuffisantes
    • Préliminaire
    • Optimal
  2. Optimisation de l’échantillonnage des données : les mesures sont maintenant collectées toutes les 30 secondes sur une période glissante, permettant un calcul plus précis du COP.

@Neuvidor je vais introduire la notion de moyenne journalière dans la prochaine release

Tu as finalement pu mettre à jour ?

Cool merci à toi !

Ta nouvelle version 1.5.0-b7 était déjà en fonctionnement chez moi 10min après sa publication sur GitHub, les notifs sont activées ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour encore un petit pouce en plus pour ton intégration car a chaque démarrage les sensors.modbus que j’ai crée moi meme ont du mal a fonctionné depuis ha version 2025… a chaque démarrage les valeurs on du mal a remonter ( faut attendre 5 min) alors qu’avec ton intégration ça remonte de suite!
@Neuvidor : ça fait pareil chez toi?

1 « J'aime »

Non je n’ai pas ce comportement.

@alepee, un détails mais dans le log il serait peut-être bien d’avoir le temps en seconde, j’imagine que c’est 30s

2 « J'aime »

Après réflexion, je préfèrerai éviter de créer un sensor ayant pour seul objectif l’affichage de statistique. J’ai regardé un peu ce qui se faisait et en général c’est plutôt côté dashboard que ce genre de chose se fait.

Pour l’affichage, tu peux tester de passer par un composant comme mini-graph-card. Voici un snippet que j’ai testé de mon côté.

Est-ce que ça répondrai à ton besoin ?

type: custom:mini-graph-card
name: COP Chauffage - Moyenne 60min
entities:
  - entity: sensor.unite_de_controle_cop_chauffage
    name: COP Chauffage
hours_to_show: 1
points_per_hour: 60
aggregate_func: avg
smoothing: true
line_width: 2
decimals: 1
show:
  fill: true
  legend: true
  average: true
  state: true

Aller! On passe tout ça en version stable! :tada:

La version 1.5.0 1.5.1 (:sweat_smile:) est dispo sur Hacs

N’hésitez pas à me faire des retours ! :blush:

Aucun soucis pour moi, je jette ici mes idées mais cela ne veut pas dire qu’elles sont à retenir. :wink:

En tous cas merci encore pour ton travail, je vais bientôt passer ton intégration sur ma version HA de prod.

1 « J'aime »

Salut ! :wave:

Une petite mise à jour de l’intégration Hitachi Yutaki est disponible (v1.5.2). J’ai fait un peu de ménage dans l’interface pour n’afficher que les capteurs vraiment utiles selon votre configuration. Les autres restent disponibles mais sont masqués par défaut pour plus de clarté.

Voici les sensors de diag qui me reste dans le cas de mon installation (S80) pour l’unité de contrôle

N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez le moindre souci ! :blush:

PS: Les sensors que j’ai masqué par défaut ne disparaitront automatiquement, ça ne concerne que les nouvelles installations :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut, je suis pas trop dispo en se moment, mais oui j’ai réussi a mettre a jour sur la beta suivante, et j’avoue que j’ai pas vraiment le temps que checké tout de mon coté, depuis je suis passé à l’avant derniere stable 1.5.1)

Bonjour Alepee. Merci pour ton travail intégration de la passerelle Modbus.
J’ai une Yutaki M de 2012. Tout comme Lefred, je suis intéressé par ton développement et peut-être apporté mon aide pour ajouter les PAC < 2016.
J’attends de recevoir ma passerelle dans les prochains jours normalement.

Je suis vraiment bien chaud : je viens de retranscrire la liste des codes dans un fichier texte pour les modèles avant 2016 reste plus qu’à les mapper avec les codes après 2016 :smiley:
A bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour Aleppe,

Je me joins aussi à l’aventure, ayant une Yutaki S Combi avec 2 circuits chauffage/refroidissement et ECS, installée en 2019.

J’ai l’interface Somfy mais n’en suis pas satisfait (même si elle m’a permis de détecter un problème et de changer la vanne 3 voies !)

Je vais donc commencer par tenter de trouver l’interface modbus !

1 « J'aime »

Bonjour,

top ce projet!

J’ai un systeme Yutaki S 5V (avec l’unité extérieure RAS-5WHVNPE et intérieure RWM-5.0NE), et l’installateur original il y a 2 ans n’avait pas su me proposer un interfaçage domotique / wifi (hi-kumo était en voie d’extinction)
2 circuits de chauffage, 1 circuit de rafraichissement, et l’ECS.
Je souhaite participer si possible / utile.

Je suis en train de regarder pour trouver une passerelle ATW-MBS-02 mais ensuite se posera le problème de relier cela à mon LAN. J’ai été idiot car je n’ai pas tiré de CAT6 jusqu’au placard technique où se trouve l’unité intérieure.
Est-ce que quelqu’un a essayé avec une passerelle rs485 ↔ wifi (chez waveshare) ?
Ou alors je mets un raspberry en p2p sur le RJ45 de la passerelle et je proxy sur wifi? Un avis?

Bonjour tu peux aussi utiliser des cpl

1 « J'aime »

Pour tester rapidement sans me prendre la tête, je dirai CPL également. Quitte à prendre le temps plus tard de tirer un RJ45 proprement.
Dans la mesure du possible je préfère éviter les montages plus complexe que nécessaire pour diminuer le risque de failure sur ma domotique :slight_smile:

Au passage, la version 1.6.0 est arrivée :smiley:

Trois nouveaux capteurs qui permettent de suivre l’énergie thermique de votre PAC. Vous pourrez maintenant voir la puissance instantanée, l’énergie produite sur la journée et le cumul total depuis l’installation. Les mesures sont prises uniquement quand le compresseur tourne, pour des stats au plus proche de la réalité.

J’attends vos retours avec impatience :smiling_face:

Et après 2 messages d’affilé, pourquoi pas 3.

Est-ce que vous avez des remontés de consommation électrique via le sensor sensor.unite_de_controle_consommation_electrique ?

Je l’avais laissé de côté jusque là, mais il est grand temps que je lui donne un peu d’amour.

Négatif je n’ai rien sur celui ci, mais j’ai souvenir que le registre de la PAC devant contenir cette info soit finalement vide alors que l’infos est dispo en local sur la PAC.

1 « J'aime »

chez moi j’ai la remonté qui se fait sans soucis depuis le début si je ne dit pas de betise

1 « J'aime »