Device Tracker (bluethooth et ip) sur Raspberry

Bonjour,

Mon problème

Mon installation tourne sur RaspPi 5.
Je souhaite configurer le device tracker pour remplacer mes simples pings vers mes devices, mais impossible à faire fonctionner, aussi bien en wifi qu’en BLE.
Mon bluetooth semble démarré :

Voici un extrait de mon fichier configuration.yaml.

### TRACKER ###
device_tracker:
  - platform: nmap_tracker
    hosts: 192.168.1.20-25
    home_interval: 1
    interval_seconds: 60
    consider_home: 180
    new_device_defaults:
      track_new_devices: true
  - platform: bluetooth_le_tracker
    consider_home: 300
    interval_seconds: 60
    new_device_defaults:

Mais aucune trace du fichier known_devices.yaml sur mon système.

Je suis preneur de toute idée !
Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour,
pour NMAP, tu as une intégration dans HA , a configurer du UI directement.

Pour le Bluetooth LE, quel appareil tu veux tracker ?

Bonjour @WarC0zes

Effectivement, j’ai installé nmap tracker, et ca remonte des devices.
Cependant, tjs pas de fichier known_devices.yaml, normal ?

Est ce que la config nmap du configuration.yaml est tjs necessaire de ce fait ?

Pour le bluetooth, je veux tracker les smartphones, badges somfy , voire la voiture si possible ^^

Merci !!

Ce fichier est pour le bluetooth LE, rien avoir avec NMAP.

Non, tu peux le supprimer. Même pas sûr que ça fonctionne encore en YAML NMAP.

Pour un mobile, ça ne fonctionne pas, il faut passer par un ibeacon. Il faut activer les capteurs ibeacon sur l’application companion et utilise le UUID fournie par l’application dans l’intégration ibeacon sur HA.

Le Bluetooth LE est différent du Bluetooth. À savoir si t’est badge somfy sont en Bluetooth LE ( low energy ).

Pour ta voiture c’est pareil.

1 « J'aime »

Ahhhhh !! ok !!

Bon, j’avoue que j’essaye de suivre les tutos et les docs avant de poster… mais le produit évolue tellement vite ! Du coup ce tuto doit etre depassé : ✅ Device Tracker, monitorer ou suivre vos matériels dans Home Assistant ?

Pour Somfy, j’ai trouvé ca : Device tracker badge Somfy - #3 par Yoshi
Mais ca ne fonctionne pas pour l’instant…

Merci pour le lien ! je regarde ca !

Oui, tuto obsolète.

ok, c’est bien du BLE. Ta une mauvaise syntaxe. Utilise ce code. Redémarre HA, et il devrais détecter t’es badge dans le fichier know_device.yaml.

device_tracker:
  - platform: bluetooth_le_tracker
    consider_home: 120

pas bon:

la doc est la pour aider :wink:

dans le lien que tu as fourni, c’est expliquer deux messages après :

Ah cela explique pourquoi je ne voyais pas le tel portable sur l’intégration Bluetooth, par contre il m’a bien créer un Beacon. Par contre je n’ai pas poursuivis car je ne trouve pas de UUID. Pourrais tu me dire ou on le trouve stp ?

Par avance merci

Tu trouves ton UUID dans l’application companion, dans les paramètres pour activer les capteurs.
C’est dans l’un des capteurs beacon à activer que tu trouves le UUID.

1 « J'aime »

Bon, plus j’avance sur le sujet plus je suis paumé ^^

Update du jour : j’ai bien recup (bcp !!) de devices_trackers avec des UUID de type BLE_XX:XX:XX:XX:XX:XX

Questions :
@WarC0zes :Quand tu dis que ca ne fonctionne pas sur mobile, mais qu’il faut passer par un ibeacon : C’est ce que permet la config du capteur / emetteur BLE sur l’appli companion, juste ?

J’ai également installé : iBeacon Tracker - Home Assistant
Utilie; indispensable ou complémentaire aux de lignes config dans le configuration.yaml ?

Ma situation actuelle : j’ai bcp de devices_tracker qui remontent sur HA, j’ai companion qui m’affiche un UUID qui ne ressemble pas à une mac address (xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx)… et je ne sais plus quoi faire maintenant :smiley:

tu confonds, les adresses BLE_XX:XX:XX:XX:XX:XX, c’est du bluetooth LE. les adresses UUID c’est pour le ibeacon.

Donc pour les adresses BLE_XX:XX:XX:XX:XX:XX, tu dois retrouver celle qui correspond a t’es bagde somfy.

Pour les mobiles, il faut activer le capteur émetteur BLE. Quand tu l’actives, tu y trouveras le UUID , qu’il faudra renseigner dans l’intégration ibeacon tracker sur HA.

1 « J'aime »