Domotisation portail (control box 3S RTS)

Bonjour à tous,

je dispose d’un portail controlé par un boitier « ctrl box 3s ixengo rts » dont voici la notice.

Je souhaite obtenir l’état du portail et le contrôle pour fermer/ouvrir les deux battants (ensemble).
J’aimerais obtenir de l’aide pour confirmer que mon projet est dans la bonne direction.

J’ai bien sûr commencé par lire https://forum.hacf.fr/t/domotisation-de-portail-avec-retour-detat/8486 et https://forum.hacf.fr/t/portail-battant/7783 qui semble très proches de mon système.

En lisant la notice, voici ce que je comprends:

  • il est possible d’obtenir l’état du portail (ouvert, fermé, en mouvement) sur les bornes 7-8 si l’option P15 est positionnée sur 1.
  • il est possible de déclencher l’ouverture fermeture sur les bornes 30-32 si l’option P37 est positionnée sur 1
  • on peut alimenter un circuit avec du 24V sur les bornes 19-20

Quelques questions (je suis un réel débutant en électronique):

  • est-ce que ma compréhension est correcte?
  • je crois comprendre que les bornes 30-32 sont des contact secs (page 19 de la notice) et je ne comprends donc pas pourquoi (est-ce qu’un contact sec n’indiquerait pas que je dois installer un capteur dessus plutôt qu’un actuateur?)
  • s’il faut envoyer une tension sur les bornes 30-32 pour lancer le portail, combien de temps, à quelle tension/intensité? Cela ne semble pas précisé par la notice (et cela renforce mon sentiment de me tromper).

Bonsoir

Oui, si options 1 : borne 30-31 ouverture et borne 31-32 fermeture.
Si options 0 : ouverture total ou partiel.

Pas de tension !! , uniquement un contact sec .
Borne 30-31 pour ouverture totale (2 battants), ou ouveture si options 1 (p37)
Borne 31-32 pour ouverture partiel (1 battant), ou fermeture si options 1 (p37)

Oui 24vDC

Ce que tu as l’air de dire le contact sec n’est pas dans le circuit du boitier mais doit être dans mon circuit de contrôle?
Si c’est le cas, je pense que je comprends mieux! Merci!

pour moi, je partirais sur un câblage de ce type avec un Shelly uni, mais tu peux utiliser un autre type de module.
Pour le contact auxiliaire d’indication de position, Sa doit fonctionner mais sous réserve.

Après il faut voir Si la portée Wifi est suffisante a ton portail.
(Sinon il faudra soit déporter l’appareil, soit faire autrement) .

P.S : Tu dois même pouvoir récupérer information d’obstacles par les cellules en utilisant entrée 8 sur le shelly.

Merci du conseil, je n’y avais pas pensé!

J’ai fait un test rapide sur les bornes 30-31-32, ca fonctionne en effet parfaitement (avec un simple fil).
Par contre je n’ai pas détecté de tension sur les bornes 7-8 malgré plusieurs essais du paramètre pilotant le comportement de ces bornes. À suivre.

En lisant les autres threads relatifs aux portails, le shelly uni semble effectivement être un bon candidat. J’ai mesuré une tension de 26.7V entre les bornes de l’alimentation « accessoires ».

Quant au wifi, ca ne devrait pas être un problème, l’antenne wifi est toute proche.

C’est normal, dans la notice c’est précisé que c’est un contact sec (donc absence de tension)
tu peux vérifier que le contact s’ouvre ou se ferme avec un ohmmètre.

après C’est a toi d’amener une alimentation en basse tension dessus (24V précisé dans la notice)
(C’est le fil rouge que je t’ai représenté sur le schéma)
Par contre je ne suis pas sur que le shelly sera en mesure d’interprété le signal reçu par ce contact. il faudra faire un essai

1 « J'aime »

Merci de la clarification!

Update:

  • le shelly est branché et controle correctement l’ouverture et la fermeture du portail
  • pour le moment je ne récupère pas l’état du portail, l’interface de shelly ne m’affiche pas de capteur externe (à creuser)
  • je ne peux pas encore stopper l’ouverture/fermeture (uniquement demander le mouvement contraire)

Merci pascal_ha!