Domotisation porte de garage

Le principe est bon, mais là le matos décrit c’est du ZWave :wink:

Maxima mea culpa. De mon côté j’ai choisi l’option multi protocole, je me suis un peu mélangé les pinceaux avec ces Z…
Je prendrai plus de temps la prochaine fois :blush:

Juste une question peut être bête mais le système de chez Loratap en version Wi Fi doit forcément être compatible avec HA, non ?

Je possède ce système pour mon garage et mon portail, il est compatible avec HA grâce intégration LocalTuya.
portauto

Il te faut récupérer l’ID et la clé du module

Ok super nouvelle! Penses tu que la version en Zigbee est aussi compatible ?
Comment récupères tu l’iD et la clé ?

Pour la version Zigbee je ne sais pas…Je n’en possède pas.Peut être quelqu’un d’autres du forum pourras te répondre pour le zigbee

J’ai suivi ce post :
Integration tuya](Integration tuya)
Mais celui ci peut aussi d’aider :
https://github.com/iRayanKhan/homebridge-tuya/wiki/Get-Local-Keys-for-Your-Devices

Tu as ce tuto vidéo pour jeedom, mais la procédure de récupération des id et clé fonctionne que ce soit pour jeedom ou HA :
https://www.youtube.com/watch?v=dQivVyBVThc&ab_channel=LaMaisondeJeedHome

Pour ID c’est assez facile, tu peux aussi la trouver sur appli Smartlife ou Tuya de ton téléphone.
Pour la clé c’est un peu plus compliqué, il faut prendre son temps et bien suivre les explications.
J’y suis arrivé, et je ne suis que plombier/ électricien, donc je pars de très loin :grin:

1 « J'aime »

Super merci. Je pense que cela doit être la même chose en Zigbee mais si quelqu’un peut me confirmer ça serait super. Tu as la version avec le capteur filaire ou sans fil?

Je vais avoir un support pour l’installation je t’en remercie

De rien, si j’ai pu t’aider c’est le principal. :wink:

Juste pour savoir tu as la version avec le capteur filaire ou le sans fil? Car j’ai peur que la pile ne soit pas une bonne idée

Bon pour te rassurer, si tu as envie d’essayer, c’est 20€ si c’est une somme que tu es prêt à risquer, commande le LoraTap. Au pire si ça ne marche vraiment pas tu peux:

  • Attendre, car un moment ou un autre quelqu’un l’ajoutera à Z2M…
  • Le mettre sur leboncoin pour limiter la perte. (ça m’arrive de temps en temps, des fois je me fais même 1 ou 2 €)

Ils disent que ça marche avec Z2M et HA… donc c’est déjà un bon début… même s’il n’est pas listé dans les appareils couverts, il y a des chances que ça le soit, pas mal de ces appareils Zigbee sont reconnus car ils exposent des commandes déjà couvertes…

Les piles sur des capteurs d’ouverture ça doit être de l’ordre d’un an généralement ou plus. Mais filaire c’est bien aussi, si tu as assez de fil :slight_smile:

Oui je vais tenter un que j ai trouvé qui est en Zigbee et filaire

Salut
Je vais faire le rabat joie mais aucune chance que cette histoire de clé et id localtuya s’applique de la sorte au zigbee.
Pour localtuya c’est le moyen de faire comme si l’ordre venait du cloud alors qu’en réalité ça passe par le réseau local.
En Zigbee, il n’y a qu’un seul réseau, il est local, les périphériques sont associés à un contrôleur lors de la séquence d’appairage. Point barre… Donc il faut vérifier que le matériel zigbee est compatible avec l’intégration zigbee (ZHA, Deconz, zigbee2mqtt) afin que les ordres et les informations puissent être correctement échangés. Donc zigbee c’est plus simple que localtuya

C’est clair que Tuya Local ce n’est que pour les appareils tuya en wifi. :rofl:
Moi je disais de prendre le premier lien donné qui se targuait d’être compatible Z2M & HA.

OK. Comme ça plus de doute possible.
Par contre LORATAP GDC311ZBQ1 (ce qu’il y a sur les photos) c’est pas dans la liste zigbee2mqtt… Sachant que c’est l’intégration qui a la liste de matériel la plus longue, c’est pas super bon signe

Ouais c’est ce que j’avais vu tout de début du topic.
!!! Mais c’est énorme je viens de retourner sur la page de aliexpress… et le contenu a changé… ils affichaient en bien gros et explicitement que c’était compatible Zigbee2MQTT et Home Assistant… ça a disparu!
Ils doivent lire ce forum les gars :rofl:

Pauvre @Stef_42 déjà avec ta question boite aux lettres qui part dans tous les sens, t’es pas rendu!

Il reste une solution : Dresser un chien pour aboyer quand le facteur arrive… Si le chien est assez gros ou rapide, pas de souci pour la distance :sweat_smile: Et puis avec un complément de dressage, il va appuyer sur l’interrupteur des lumières ou de la porte de garage. Aboie 9 fois (3 longs 3 courts 3 longs) quand on oublie de la fermer etc…
Allez je crois qu’il est temps d’aller se coucher :joy:

1 « J'aime »

Bon ben j’ai évidemment commandé en Zigbee après m’être tâté pendant 2h…j’aurais mieux fait de le prendre en WiFi pour être sûr…et évidemment le colis a été expédié

Tu nous diras le resultat pour utiliser sur HA.
Si c’est pas trop complexe et qu’elle hub tu as utiliser ( quel materiel…)
Je souhaite m’équiper avec du zigbee dans le futur.
J’ai opté pour du wifi, choix du débutant, mais je pense basculer en zigbee si c’est possible pour la prochaine maison…

A mon avis je vais rien en faire vu que je ne pourrais pas l’intégrer à HA…je pense que je suis bon pour le renvoyer et prendre une version Wi Fi :sleepy:

fait un essai avant de le renvoyer, on sait jamais…tu peux avoir une bonne surprise…