Domotisation porte de garage

Salut non les câble ne doivent pas poser problème.
Par contre dans ton code alors je ne suis pas expert, il me semble que la condition pour que le contact revienne en off est que la porte soit fermé.
Après au lieu des on et off ça ne serai pas true ou false.
Regarde ce lien Tuya PJ-ZGD01

je viens de tester en mettant un aimant sur le capteur d’ouverture pour qu’il croit qu’il est fermé ça marche nikel

#Portail                       
      portail_gate:
        device_class: gate
        friendly_name: "Portail"
        value_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact','off') %}
            Open
          {% else %}
            Closed
          {% endif %}
        open_cover:
          service_template: >
            {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'on') %}
              switch.turn_on
            {% else %}
              
            {% endif %}
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c1384b606fcb72_trigger
        close_cover:
          service_template: >
            {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'off') %}
              switch.turn_off
            {% else %}
              
            {% endif %}
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c1384b606fcb72_trigger
        stop_cover:
          service_template: >
            {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'off') %}
              switch.toggle
            {% else %}
              
            {% endif %}
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c1384b606fcb72_trigger
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact','off') %}
            mdi:gate-open
          {% else %}
            mdi:gate
          {% endif %}

Du coup je ne comprends pas car même en enlevant mes conditions pour le stop et la fermeture ça ne marche pas. D’où vient le problème ?

Pour ton interphone ou videophone pour reduire le temps de commande du relais il fait mettre un cavalier de configuration dans la platine de rue à l’emplacement T il faut mettre un cavalier n°1.
Sinon par défaut le relais reste activer pendant 4 seconde cela est fait pour les gâche a émission.
Regarde ce lien Cavalier codage

1 « J'aime »

Dans ton code open cover cette condition avec l’action turn on du module doit bloquer le contact en position fermé.
C’est pour cela qu’après plus possible d’envoyé d’autres commandes.

1 « J'aime »

J ai pris exactement le même code que ma porte de garage. Ce que je ne comprends pas c’est que c’est le détecteur d’ouverture qui impose le fonctionnement en fonction de la position ouverte/fermée.
Une idée de ce que je dois faire?

Je ne suis pas expert en code…mais Je pense que le souci vient du code,lors de la commande le contact passe en position On(fermé) et il reste dans cette position, du coup la commande portail est bloqué tant que le contact ne revient pas en Off (ouvert)

Tu peus essayer de faire un automatisme qui re initialise le contact…comme cela a été fait dans un autre post pour un souci un peu similaire.

Dans le code la condition if c’est l’état du capteur (sensor) magnétique c’est pour ça.
Code: si (if) capteur ouvert alors « action » sinon (else).
La solution de pascal serai bonne après il restera a voir pour afficher l’etat ouvert ou fermé

Ce que je comprend pas, C’est que j’ai le" même" module en wifi, et je n’ai pas besoin de code tous fonctionne directement la commande à impulsion et la détection de position par le sensor…c’est étrange que le fait d’être avec module en zigbee complique autant le fonctionnement.

Surtout que j’ai le même pour ma porte de garage et ça marche nikel…je comprends pas

As tu vérifier avec un ohmmètre la position du contact sur le module (en le débranchant de la carte du portail). Afin de vérifier si il fonctionne comme un poussoir, ou comme un interrupteur quand il reçois l’ordre de commande ?.

non je ne sais pas comment faire…

tu as un testeur électrique ?

oui j’en ai (premier prix)

Normalement tu dois avoir une position ohmmètre (ou sonore) si tu touche les 2 pointe du testeur sa doit sonner

le truc que je comprends pas c’est que cela fonctionne si le capteur d’ouverture est fermé. C’est plutôt un problème de code, non ? Car en l’état le capteur d’ouverture me sert à rien si le retour d’info est faux…

C’est possible, mais sur ce point ( code), je ne peux t’aider, je ne maitrise pas.
Logiquement le capteur ne fait que un report de position…mais avec ton code je sais pas vraiment ce qu’il ce passe.

C’est un module tuya ? As tu essayé avec l’application tuya ? Pour voir si c’est pareil.

Non j’ai essayé à la voix avec Alexa et ça marche si je simule que le capteur est fermé (=portail fermé) et que je demande à chaque fois « Alexa ouvres le portail ». Le premier coup ça ouvre puis le second ça stoppe et le troisième ça ferme.

Il semblerait que le souci soit avec le capteur et le code.
Peut etre que un expert en code du forum, pourras régler ton problème.

Personnellement le code me parait bien obscure … Malgré tout il n’est là que pour la partie cosmétique d’un cover : Le module n’est qu’une entité avec 1 binary-sensor et 1 switch … Donc il y a parfaitement moyen de tester à l’ancienne

Je viens de trouver une card je l’ai un peut modifié avec ton entity_id voir si cela fonctionne après je suis pas un expert en code :grin:. A tester:

Cover:
  -   platform: template
      covers:
        portail_gate:
        device_class: gate
        friendly_name: "Portail" 
        value_template: "{{ is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'on') }}"
        open_cover: 
          service: switch.toggle
          data:
            entity_id: switch.0xa4c1384b606fcb72_trigger
        close_cover:
          service: switch.toggle
          data:
            entity_id: switch.0xa4c1384b606fcb72_trigger
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'on') %}
            mdi:garage-open
          {% else %}
            mdi:garage
          {% endif %}