Domotisation porte de garage

Bonjour
C’est bien 3 et 4 et la logique de commande est bien en pas à pas sans fermeture automatique switch 6 on et 7 a off.
Ton module bloque la commande il faut qu’il donne juste une impulsion comme un bouton poussoir.
Essai avec un bout de fil entre 3 et 4 tu donne des impulsions pour l’ordre ouverture puis arrêt et fermeture sans le module

1 « J'aime »

J’ai une gâche sur mon portier vidéo qui est branché via un relais (orange plus haut en photo) qui fonctionne bien mais là encore y’a une histoire de délai à respecter pour stopper puis fermer.
J’ai le même module Zigbee pour mon portail de garage et ça marche nikel donc je comprends pas…

Je fais peut etre erreur, mais sur ta photo il me semble que le DIP 6 est sur ON et le DIP 7 sur OFF
ce qui correspond d’apres la notice à ce mode

"5.5.2 Mode pas à pas sans fermeture automatique
Mettre le dip-switch 6 sur ON et le dip-switch 7 sur OFF.
La séquence pas à pas, aux commandes, est: OUVERTURE-ARRET-FERMETURE-ARRET.
Les manœuvres d’ouverture et de fermeture s’effectuent selon les modalités indiquées dans le paragraphe précédent."

Il me semble qu’il faut plutot fonctionner avec le DIP 6 sur OFF et le DIP 7 sur OFF

5.5.5 Mode OUVERTURE-FERMETURE-OUVERTURE
Mettre le dip-switch 6 sur OFF et le dip-switch 7 sur OFF. Le portail étant fermé, si l'on donne un ordre par
radio ou par le biais de l'entrée “STR” ou encore par le bouton START situé sur la carte, la centrale:
- effectue un pré-clignotement fixe d'une seconde
- actionne les deux moteurs avec un décalage nul si le trimmer DEL est tourné complètement dans le sens des
aiguilles d'une montre, de trois secondes fixe pour toutes les autres positions du trimmer.
- actionne les moteurs pendant une seconde au ralenti (softstart) puis à la vitesse fixée au moyen du trimmer FOR.
- l’ouverture se termine sur intervention du fin de course, du dispositif de détection d'obstacle ou de
l'écoulement du temps de manoeuvre. Si d'autres commandes sont envoyées pend......

Je n’ai pas la même carte, mais mon portail fonctionne dans ce mode…

Après peu importe le mode, il faut impérativement que ton module donne un contact impulsion, comme la souligné Oli_34

J’ai essayé et ça marche nikel effectivement en faisant une impulsion avec un bout de fil

Donc c’est ton module qui pose problème, qui doit pas être impulsionnel…
C’est quoi comme module ?
https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/U0154A.pdf

Pas sur que ce module soit adapter…

Sinon il y a pas moyen dans le code de faire une condition que le module retourne en off au bout d’une seconde automatiquement ?

Pourquoi ne pas remettre le même module que tu as utilisé plus haut ? c’est pas plus simple ?

J’ai essayé DIP 6 sur OFF et le DIP 7 sur OFF mais c’est pareil

Comme j’ai dis c’est exactement le même

Autant pour moi, je pensais que c’était le Ticino 346250
Normalement avec le tuya smart life zigbee sa devrais fonctionner, puisque sa fonctionne quand tu le fait avec un fil…
C’est étrange.

est ce que cela peut venir du cable qui serait trop gros ? 2.5 mm2

Je pense pas, surtout que tu arrive a ouvrir…a moins que le contact reste collé…mais j’y crois pas trop non plus.
Si tu as un ohmmètre tu peux vérifier le comportement du contact sec de ton module.
(Je dois partir…a+ tard)

Salut non les câble ne doivent pas poser problème.
Par contre dans ton code alors je ne suis pas expert, il me semble que la condition pour que le contact revienne en off est que la porte soit fermé.
Après au lieu des on et off ça ne serai pas true ou false.
Regarde ce lien Tuya PJ-ZGD01

je viens de tester en mettant un aimant sur le capteur d’ouverture pour qu’il croit qu’il est fermé ça marche nikel

#Portail                       
      portail_gate:
        device_class: gate
        friendly_name: "Portail"
        value_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact','off') %}
            Open
          {% else %}
            Closed
          {% endif %}
        open_cover:
          service_template: >
            {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'on') %}
              switch.turn_on
            {% else %}

{% endif %}
          data:
            entity_id:  switch.0xa4c1384b606fcb72_trigger
        close_cover:
            {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'off') %}
              switch.turn_off
            {% else %}

{% endif %}
          data:
        stop_cover:
            {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact', 'off') %}
              switch.toggle
            {% else %}

{% endif %}
          data:
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.0xa4c1384b606fcb72_garage_door_contact','off') %}
            mdi:gate-open
          {% else %}
            mdi:gate
          {% endif %}

Du coup je ne comprends pas car même en enlevant mes conditions pour le stop et la fermeture ça ne marche pas. D’où vient le problème ?

Pour ton interphone ou videophone pour reduire le temps de commande du relais il fait mettre un cavalier de configuration dans la platine de rue à l’emplacement T il faut mettre un cavalier n°1.
Sinon par défaut le relais reste activer pendant 4 seconde cela est fait pour les gâche a émission.
Regarde ce lien Cavalier codage

1 « J'aime »

Dans ton code open cover cette condition avec l’action turn on du module doit bloquer le contact en position fermé.
C’est pour cela qu’après plus possible d’envoyé d’autres commandes.

1 « J'aime »

J ai pris exactement le même code que ma porte de garage. Ce que je ne comprends pas c’est que c’est le détecteur d’ouverture qui impose le fonctionnement en fonction de la position ouverte/fermée.
Une idée de ce que je dois faire?

Je ne suis pas expert en code…mais Je pense que le souci vient du code,lors de la commande le contact passe en position On(fermé) et il reste dans cette position, du coup la commande portail est bloqué tant que le contact ne revient pas en Off (ouvert)

Tu peus essayer de faire un automatisme qui re initialise le contact…comme cela a été fait dans un autre post pour un souci un peu similaire.

Dans le code la condition if c’est l’état du capteur (sensor) magnétique c’est pour ça.
Code: si (if) capteur ouvert alors « action » sinon (else).
La solution de pascal serai bonne après il restera a voir pour afficher l’etat ouvert ou fermé

Ce que je comprend pas, C’est que j’ai le" même" module en wifi, et je n’ai pas besoin de code tous fonctionne directement la commande à impulsion et la détection de position par le sensor…c’est étrange que le fait d’être avec module en zigbee complique autant le fonctionnement.